Betty Boob
Véro Cazot & Julie Rocheleau
Casterman (2017)
^^^^^
Élisabeth, dite Betty, vient d’être opérée. Suite à un cancer du sein, elle a subit une chimio (donc plus de cheveux) et on lui a enlevé un sein. Son mari ne supporte plus de la regarder (il s’évanouit carrément) et elle-même a vraiment du mal à accepter ce nouveau corps. Et comme si tout cela ne suffisait pas, elle perd aussi son boulot (plus assez parfaite…)
Heureusement pour elle, elle va rencontrer des gens différents, plus “ouverts”, plus tolérants.
^^^^^
Le titre avec sa référence et son jeu de mot (Betty Boop l’actrice et “Boob” le sein en anglais -en argot-), la couverture très colorée ainsi que de nombreux avis très positifs (voir plus bas) m’ont amenés à lire ce roman graphique quasi muet.
Pourtant, j’ai presque honte de le dire, je n’ai pas vraiment accroché. L’histoire et le thème sont évidemment très intéressant et c’est bien traité, on comprend bien toutes les phases par lesquelles passe Betty et la fin est très optimiste. Le découpage en chapitres avec juste un carton qui porte une ou deux phrases, à la manière des films muets d’antan m’a bien plu.
Je crois bien que c’est le dessin, qui ne me plait pas, qui a fait que je n’ai pas ressenti d’émotions, que je n’ai pas vraiment été touchée… Dommage.
^^^^^
Prix BD de la FNAC – 2018
Prix Albérie-Bourgeois au Festival Québec BD – 2018
Prix des libraires du Québec – Catégorie BD québécoise – 2018
^^^^^
Feuilleter les premières pages sur le site de l’éditeur
Des avis beaucoup plus enthousiastes que le mien : Antigone, Charlotte, Mo’, Karine, Noukette, Leiloona, Amandine, Moka
Et celui de Stephie, un peu plus réservé ! (ce qui me rassure un peu je dois dire, je me sentais un peu seule !)
Cette semaine nous sommes chez Noukette