Lequel préférez-vous ? Holmes ou Lupin ?
SHERLOCK HOLMES
contre
ARSÈNE LUPIN
La quête d’éternité
Roger Vidal & Denis-Pierre Filippi
Le Lombard (2025)
*****
Éditeur : Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux, se retrouvent face à face dans une course effrénée.
À travers mystères et trahisons, les deux rivaux sont contraints de s’allier pour suivre la trace d’une organisation se réclamant de Moriarty. Entre l’intelligence froide de Holmes et l’ingéniosité flamboyante de Lupin, qui sortira vainqueur de ce duel où chaque geste, chaque mot, chaque coup est un défi lancé à l’autre ?
*****
Je suis un peu embêtée… Ce n’est pas que je n’ai pas aimé cette bande dessinée, mais… Mais j’ai lu tous les Arsène Lupin quand j’étais jeune et je m’en étais fait une image qui ne correspond pas du tout à celle de cette BD ! Sherlock correspond un petit peu plus à l’idée que je m’en étais faite.
Ici, les deux personnages sont très cabotins. Un peu trop même. Sherlock est très crâneur et Lupin, un peu trop puéril… Bref. Ils m’ont un peu agacés, l’un comme l’autre ! Heureusement, ça se calme un peu au fil de l’histoire. Le titre dit “Sherlock Holmes contre Arsène Lupin”. En fait, dans cette histoire, ils vont collaborer.
C’est un tome 1. On verra bien comment ça tourne dans le tome 2. Dans une interview, Filippi dit qu’il rentrera peut-être un peu plus dans la noirceur avec le tome 2. Ce qui ne serait pas pour me déplaire !
J’ai bien aimé le dessin (même les visages et les nez !) et les couleurs. C’est une belle BD d’action, d’aventure qui plaira sans doute au plus grand nombre ! Il faut juste faire abstraction de ce que l’on a imaginé des personnages avant.
*****
Lire les premières pages (site éditeur)
De Filippi, j’ai lu et bien aimé Gargouilles, les corsaires d’Alcibiade et le Livre de Jack (non présentés sur ce blog).
Et nous vous avons présenté le tome 1 de “Colonisation“, “Le croquemitaine” et “Le voyage extraordinaire”
De Roger Vidal : “La petite fille et le postman” qui m’avait beaucoup plu !
***
Une bande dessinée qui participe à 3 challenges
la BD de la semaine chez Noukette
ainsi qu’au Mois Anglais
(qui cette année se poursuit jusqu’en août !)
et au challenge Classique