Tancho – Album très doux

TanchoMois du Japon
Album à partir de 6/7 ans

Tancho ♥

Luciano Lozano

Traduit de l’espagnol par Sébastien Cordin

Éditions des Éléphants (2022)

*****

Tancho vivait sur l’île de Hokkaïdo. Il aimait la fin de l’été, quand les feuilles commençaient à tomber. Il était heureux, car il savait qu’avec les premières neiges, les grues allaient arriver. Elles venaient passer l’hiver dans les marais de l’île. Depuis sa fenêtre, il les regardait danser. Un jour, il essaya de s’approcher mais, craintives, elles s’envolèrent aussitôt. Tancho grandit mais il ne cessa jamais d’observer les grues. Au fil du temps, elles furent de moins en moins nombreuses…

*****

Ce magnifique album est tiré d’une histoire vraie. Un homme, s’apercevant de la disparition des grues au fil des hivers, se mit à les nourrir. Et les grues à revenir, de plus en plus nombreuses. Sa ferme est maintenant le Centre de conservation des grues du Japon.

L’album se termine par deux pages documentaires qui parlent de la naissance de cet album, des grues et de ce qu’elles symbolisent dans la culture japonaise.

C’est un album plein de douceur. L’histoire de cet homme qui aide les oiseaux est belle et j’ai adoré les illustrations. Les grues sont fines, élégantes et en les voyant danser, on peut comprendre pourquoi elles représentent tant au Japon.

C’est le 2ème album que je lis de cet auteur et c’est mon 2ème coup de cœur !

Encore une fois, j’ai pu apprécier la qualité du travail de l’éditeur : le papier est épais, les livrets sont cousus et la couverture solide. Du beau travail, fait pour durer.

*****

Il fait partie de la sélection 2023-2024 du Prix des Incos pour les CE2-CM1 !

Sophie a rassemblé différents avis sur tous les livres en sélection pour les Incos. Allez vite voir, c’est ici.

***

Du même auteur, déjà présenté sur ce blog, le très joyeux Diane danse ♥

Pour voir quelques images, c’est sur le site de l’éditeur

Chez Lou et Hilde

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

3 albums – challenge petit bac

Aujourd’hui je vous présente 3 albums sans grand rapport, juste pour le plaisir de ne pas les oublier tout à fait, alors qu’ils vont me permettre d’avancer dans le challenge Petit Bac de Enna ! J’espère bien atteindre 6 lignes, peut être 7 d’ici la fin du challenge ! Des hauts et des bas, à vous de voir !

 

Le Puits

de Nadine Robert

Brigitte Henry

et Christopher Duquet

La Pastèque (Québec), 2010,
18€

Un roman photo pour tout petit qui met en scène un Ours curieux! Que peut-il bien y avoir au fond de ce puits ? Chaque jour Ours dépose quelque chose… et récupère autre chose!

Les photos sont très sympathiques et offrent un univers intéressant mais les textes n’apportent pas grand chose et surtout aucune explication, avec un fin franchement étrange, c’est dommage car le principe du roman photo adapté au tout petit est une bonne idée pour changer un peu des imagiers classiques.

Un avis mitigé, partagé entre l’envie de saluer les efforts de création et de mise en scène et la déception pour l’histoire…

 

La maison dans les bois

d’ Inga Moore

traduit par Aude Lemoine

Pastel, 2012
9782211208079 14,50

L’histoire au milieu des bois de Suzie Truie et Simon Cochon. Ces deux cochons, avec leurs amis ours et élan se retrouvent sans maison. Ils décident donc de bâtir une grande maison tous ensemble, avec l’aide des Castors Ouvriers.

Une histoire très classique qui n’offre aucune surprises, aucun retournement de situation… L’ensemble est finalement assez plat et sans grand intérêt, sinon à la limite pour expliquer l’intérêt des travaux ou de construire une maison à un enfant (mais bon ça ne se fera pas en un jour, j’en sais quelque chose!… cela dit si des Castors ouvriers passent par là je leur offre volontiers des sandwich en échange d’un aussi bon coup de main que dans le livre!)

Un avis là encore mitigé pour un album mignon, mais sans grand intérêt…

Blessures de terre

Biosphoto

Mango, 2010
9782740427682

Toutes les problématiques écologiques sont abordées dans ce documentaire riche en très belles photographies. L’eau bien sûr, mais aussi l’agriculture, la déforestation, les pollutions, les énergies, la biodiversité. Les photographies, souvent pleine pages, sont vraiment superbes, elles offrent un très beau point de vue sur les blessures que l’homme inflige à la Terre, de quoi faire réfléchir !

Un gros plus pour les photos et la diversité, qui font vraiment prendre conscience de notre environnement !

Un livre très complet pour aborder ces différents sujets, mais qui n’est pas adapté à des recherches documentaires (pas d’index et des informations trop succinctes sur chaque sujet).