Dans la forêt

forêtEt si notre économie s’effondrait ?

BD Ado / Adulte

DANS LA FORÊT

LOMIG

D’après le roman de Jean Hegland

Sarbacane (2019)

*****

Nell, 17 ans et sa sœur Eva, 18 ans vivent seules dans la forêt. Un jour, la civilisation telle que nous la connaissons a cessé d’exister. Plus d’eau courante, plus d’électricité et plus de transport car plus d’essence. Personne ne sait vraiment comment, ni pourquoi, c’est arrivé. C’est la somme de différentes choses (chômage, problèmes liés au climat, crise du pétrole…) qui a fait que tout s’est effondré. Les deux sœurs survivent comme elles peuvent, une journée après l’autre. Dans cette maison familiale pleine du souvenir de leurs parents, ce n’est pas toujours facile… Heureusement elles ont chacune leur passion : Eva est passionnée de danse et Nell aime lire et écrire.

*****

Une bd surprenante ! Et avec laquelle on ne voit pas le temps passer malgré ses 156 pages.

Je me suis mise assez facilement à la place de ces deux sœurs. Et j’ai imaginé sans aucun mal la difficulté qu’il peut y avoir à passer d’une société comme la nôtre à une vie de trappeur. On voit Nell et Eva se souvenir, regretter certaines choses. Elles se soutiennent aussi, se disputent parfois, vivent des choses terribles et y survivent.

J’aime beaucoup les illustrations également. Il y a beaucoup de détails, parfois seulement esquissés. Beaucoup d’ombres aussi, qui donnent du relief ou mettent en avant les personnages.

J’ai acheté le roman dont est tiré cette bd. Mais je vais attendre un peu avant de le lire, de manière à oublier un peu l’histoire pour avoir le plaisir de la redécouvrir.

Une bd qui fait réfléchir à ce qui est réellement important dans nos vies.

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir d’autres illustrations ainsi qu’une vidéo où l’on voit Lomig dessiner !

Et c’est le retour de LA BD de la semaine chez Stephie du blog Mille et une Frasques

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

humanité

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité
Face à la catastrophe écologique et sociale
Aurélien Barrau

Michel Lafon (2019)

*****

Présentation de l’éditeur

Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire. ” La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire.
Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.
Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018.”

*****

La première partie de ce livre est un constat.

Nous consommons trop, nous gaspillons trop, nous polluons trop ! Et nous sommes de plus en plus nombreux chaque année. Tout le monde a pu s’apercevoir de la diminution criante des insectes (pour ne pas dire quasi disparition !), soit dans son jardin, soit sur son pare-brise. Les chiffres sur la disparition du vivant, donnés dans ce livre, non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux, les poissons, les mammifères, sont effrayants.

Suite à ce constat plutôt terrifiant, tant pour les animaux que pour l’humanité, Aurélien Barrau propose “des ébauches d’évolution simples et urgentes“, telles que diminuer la consommation, modifier notre alimentation et beaucoup d’autres encore que je vous invite à découvrir en lisant son livre ou en écoutant la vidéo ci-dessous.

Aurélien Barrau est un scientifique de haut niveau (astrophysicien au CNRS et professeur à l’université de Grenoble), mais il s’exprime relativement simplement et il ne fait pas la morale. Il lance un cri d’alarme parce qu’il aime visiblement le vivant, la biodiversité, l’humain !

*****

J’ai apprécié que ce livre soit à la portée du plus grand nombre par sa clarté et sa simplicité. Je suis, de plus, totalement en phase avec ses valeurs. Une lecture des plus intéressantes, qui fait réfléchir et que je vous conseille vivement.

Si vous ne souhaitez pas acheter ou lire ce livre, vous pouvez toujours regarder l’interview ci-dessous qui est également très intéressante !!

Cosmogonies, le blog d’Aurélien Barrau

A lire aussi : Hé… La mer monte ! (Ado/Adulte)

Abominable Maud – Tomes 1 & 2

Romans écrits par A.B. Saddlewick

Traduits par Marion Roman

Illustrés par Clotka

***

MaudTome1 Tome 1 : Bienvenue à Boispourri

Maud aime le noir, les insectes et les nids de chenilles ; les filles de sa classe aiment le rose, les poneys, la danse et les tutus. Renvoyée de son école après que son rat Quentin a atterri dans le chignon de son institutrice, Maud est transférée dans une autre école, très particulière ; on y enseigne l’épouvante ou l’histoire des vampires. Maud s’y sent bien, mais elle est un peu inquiète : comment réagiront ses nouveaux camarades, s’ils découvrent qu’elle est humaine ?

Mon avis : Il est difficile de ne pas aimer Maud ! Elle est loin d’être le monstre qu’on voudrait nous faire croire. Ok, elle a un rat comme animal de compagnie, elle ramène à la maison des trucs assez peu ragoutant (genre nid de chenilles) qu’elle planque sous son lit, mais en fait, c’est surtout une petite fille curieuse qui aime la nature !

Un petit roman amusant, pas si petit que ça d’ailleurs, il fait quand même 142 pages (en 12 chapitres avec des illustrations rigolotes qui collent bien au livre). Le premier tome d’une série pleine d’humour et de monstres (sorcières, zombies, momies, vampires, loup-garou, faites votre choix !!)

***

MaudTome2Tome 2 : Le tournoi de la terreur

Maud et Penny la Poison ont oublié de refermer la porte de la serre de Boispourri, et les plantes carnivores ont envahi le terrain de sport, désormais inutilisable. Les élèves ne peuvent plus s’entraîner pour leur grand tournoi annuel. Ils sont finalement accueillis au Château des Primevères, l’ancienne école de Maud. Mais si ses camarades ignorent qu’elle est humaine, sa famille, elle, ne sait pas que Boispourri est réservée aux monstres. Comment Maud va-t-elle parvenir à conserver ses secrets ?

Mon avis : Le 2ème tome est comme le 1er, l’histoire est drôle et on ne s’ennuie pas un instant !

Des romans agréables et facile à lire.