Roman pour adolescents
cyber-harcèlement
#scandale
de Sarah Ockler
traduit par A. Guitton
Nathan, 2015
978-2-09-255608-5, 16,90€
Cyber-Harcèlement, addiction aux réseaux sociaux, adolescence, trahison, secrets… des thèmes très actuels dans la littérature pour adolescents, parce que d’actualité et proche de leur préoccupation. Sur ces pages, nous vous avons déjà parlé de M comme…, Banzai Sakura, Like Me : chaque clic compte, Treize Raisons, Action ou vérité, La liste…
#Scandale est un de ces romans dont on ne peut pas dire qu’il soit original, ni magnifique au niveau du style, mais qui est plaisant à lire tout en traitant d’un thème intéressant. Ici, l’héroïne, Lucy, se fait voler son téléphone portable et des photos d’une soirée arrosée de fin de terminale sont publiés sur son compte facebook, ruinant la réputation de plusieurs amis, mais aussi la sienne. Le parcours pour s’en sortir sera long, semé d’humiliation et d’embûches, mais aussi, en fin de compte de belles rencontres.
Ce roman ne s’attarde que très peu sur le côté technique ou addictif, pour s’intéresser au côté humain, aux relations entre adolescents, aux amitiés et aux amours de ce groupe d’amis. Le lecteur s’attache rapidement à Lucy, cette tueuse de zombies en ligne, timide, qui se retrouve sous les feux des projecteurs. L’ensemble est assez limpide, on imagine une bonne partie des situations et dénouements, et pourtant quelques surprises nous attendent au détour des pages !
Les rapports humains sont intéressants dans ce roman, car ils offrent une panoplie de visages et de caractères bien différents. Le groupe s@tan, que l’on découvre peu à peu par exemple, offre un regard critique sur les réseaux sociaux, une façon d’apporter des touches de nuances, tout en montrant que les extrèmes ne sont pas faciles.
Un roman agréable à lire, on passe un bon moment en compagnie de Lucy tout en se rendant bien compte des dégâts que peuvent occasionner le partage de photos privées sur les réseaux sociaux.
+ Challenge YA