M comme… de Yaël Hassan

M comme...Roman jeunesse dès 10 ans

M comme…

de Yaël Hassan

illustré par Julien Castanié

Casterman, 2014
Comme la vie, 120 pages
978223080492, 7,85€

M comme Mylène, l’héroïne de ce roman, mais M aussi comme Méchanceté, Médisance, Moquerie… Chapitre après chapitre, M après M, on découvre Mylène et sa vie quotidienne. Mylène habite la cité des Magnolias, en région parisienne, avec sa mère. Juste à côté de ses deux meilleurs copines. Et les vacances, elle les passe à la campagne, chez ses grands-parents. Tout semble aller pour le mieux pour cette jeune fille… Jusqu’à son retour de vacances où elle découvre qu’une nouvelle voisine s’est installée et a accaparé ses copines!

Heureusement que pendant les vacances, elle a rencontré Mathieu, un collégien lui aussi, mais d’un autre établissement. Leur correspondance par mail, ainsi que le soutien d’un voisin de 3ème, vont lui permettre de regagner ses amies, mais surtout de faire avancer les choses dans son établissement grâce à la médiation. Et c’est bien là le thème fort du roman, la mise en place d’un système de médiation dans un établissement.

Le harcèlement à l’école est un thème malheureusement d’actualité, bien que loin d’être nouveau, avec lequel nous nous battons au quotidien dans les établissements. La médiation est née dans les années 80 aux Etats-Unis et fonctionne très bien dans les pays nordiques, plusieurs établissements tentent donc aujourd’hui de la mettre en place. Le but est simple, mettre les élèves au coeur du processus. Des élèves volontaires référents s’occupent d’écouter les problèmes des uns et des autres et tentent de les résoudre par le dialogue.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c’est qu’il n’édulcore pas totalement les choses, en mettant aussi en avant des écueils et des échecs de la médiation, ce qui malheureusement arrive régulièrement. Par ailleurs, on suit aussi la vie quotidienne de Mylène, ses amitiés, amours et histoire de famille, ce qui rend ce roman plus sympathique pour le lecteur et moins « pédagogique ». Yaël Hassan fait décidément des romans aussi bien écrits qu’intéressants !

Un roman agréable et très intéressant qui met en avant la médiation par les pairs, une bonne idée d’action pour agir contre le harcèlement à l’école. 

petit+

+ Pour s’informer sur la médiation par les pairs :
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/presentation.html

+ D’autres romans autour du harcèlement : 
Treize Raisons de Jay Asher
Action ou Vérité d’Annika Thor
Enfer au collège d’Arthur Ténor
+ D’autres romans de Yaël Hassan :
Momo petit prince des bleuets
Le garçon qui détestait le chocolat
Le professeur de musique

+ D’autres avis sur ce roman : Missbouquinaix, Canel, …

cadeaumaestro

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. il a tellement plu à ma fille qu’elle a parlé au collège de la médiation par les pairs
    c’est important, ce thème! et il est tellement bien traité, ici! j’ai adoré également!

    • On voulait le mettre en place au collège en début d’année, mais nous n’avons pas trouvé assez d’élèves réellement impliqués… j’espère leur donner le goût avec ce livre!

  2. Je viens tout juste d’écrire mon billet ! J’ai beaucoup aimé ce livre, j’espère que beaucoup de collégiens et de collégiennes le liront !

  3. j’espère aussi! ça serait vraiment positif d’aller vers ça!

  4. J’ai adoré ce roman aussi, il est très bien fait!
    Vraiment, découvrir cet auteur (il n’y a pas si longtemps) a été quelque chose de fabuleux! :D Je ne louperai plus rien maintenant!

  5. Il a l’air vraiment bien écrit ce livre. Un super bel outil de dialogue. J’adore!

  6. Il va absolument falloir que je le lise.

  7. Ping :M comme…, Yaël Hassan | Les Bavardages de Sophie

  8. Bonjour

    Lu et approuvé par ma fille d’un peu plus de 8 ans qui a dévoré le livre et m’a dit « c4est le meilleur livre que j’ai jamais lu, il faut que tu le lises maman ! » donc je vais m’exécuter …surtout que l’héroine a le même prénom que moi,c ‘est plutôt rare !

  9. Ping :Quatre de cœur - Roman ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *