Quatre de cœur
Yaël Hassan & Matt7ieu Radenac
Coll. Tempo
Syros (2016)
** * **
Henry, un jeune garçon plutôt solitaire, aime beaucoup traîner au milieu des vieux livres dans la librairie de Madeleine. C’est d’ailleurs elle qui lui a donné le goût des livres… Chaque jour, Désiré, le facteur, apporte le courrier, et ce sont tantôt des factures ou des lettres d’avocat (la librairie ne va pas bien), tantôt des cartes postales non signées et un peu mystérieuses. Un jour, une fillette de l’âge d’Henry passe le seuil de la librairie…
* * * * *
Le joli roman que voilà ! De l’amitié à profusion, des mystères, des extraits de romans, le tout au sein d’une librairie, il avait tout pour me plaire celui-ci ! Et effectivement, il m’a bien plu ! L’histoire est simple, avec juste quelques rebondissements et un peu de suspense, mais il ne faut pas oublier le public visé, à savoir les jeunes lecteurs de 9/10 ans. Ceci dit, je n’ai plus dix ans depuis bien longtemps, et, si je l’ai vite lu, je ne me suis absolument pas ennuyée !
Des personnages attachants (enfin, pas tous !), un lieu magique (une librairie, c’est pas un lieu magique ??), des cartes postales mystères… ça ne vous tente pas ?
A lire sans hésiter !
** * **
En bibliothèque ou en CDI, une bonne idée de Mathilde du Bateau Livre : proposer “Quatre de cœur” entouré des livres dont on parle dans celui-ci (les extraits sur les cartes postales mystérieuses…)
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez feuilletez quelques pages.
De Yaël Hassan, Sophie vous a déjà présenté “M comme…“
Jai toujours adoré les scènes qui se déroulaient dans les librairies ou meme les bibliothèques… Ça fait intime je trouve. L’histoire à l’air sympathique peut être un peu trop classique? Mais c’est vrai que de nos jours on est habitué (en tant qu’adulte) à du suspens insoutenable et incroyable… et pourtant parfois un peu de simplicité fait du bien au cœur et à l’esprit.
Tout à fait !
tentant… oh oui la librairie est un lieu magique !!! :)
On est bien d’accord !! ;) (même si c’est aussi un lieu dangereux… pour le porte-monnaie !)
Tu me donnes vraiment envie de lire ce roman. En plus, ça fait plusieurs années que je n’ai pas lu de roman de Yaël Hassan
Tant mieux ! C’est un joli roman.
Ping :Les mots d' Hélio - Roman jeunesse ♥ ⋆ Délivrer Des Livres