Roman ado (14+)
Jusqu’ici tout va bien
Marie Colot
Éditions Alice (2017)
*****
On suit 24h de la vie mouvementée de Jozef. Il a 15 ans et c’est un jeune délinquant. Quand l’histoire commence, il vient de se faire arrêter. Et comme il n’y a plus de cellule de libre, il est assis par terre et menotté au radiateur.
Une seule chose l’obsède : sortir. Parce qu’il a rendez-vous avec Amel, la plus belle fille du quartier. Un rendez-vous qu’il ne doit pas, qu’il ne peut pas rater. Parce qu’il est follement amoureux de la belle.
Le problème, c’est que son complice, Darius, son ami de toujours, vient de le balancer. Du coup, tout se complique, parce que c’est le centre éducatif fermé qui l’attend pour plusieurs mois. Et ça, ce n’est pas possible. Il veut retrouver Amel. Il ne peut pas rater ça, il ne peut pas lui faire faux bond. Donc il faut qu’il sorte, qu’il s’échappe.
*****
Un roman lu en moins de 24h. Parce que je n’ai pas pu faire autrement hein, sinon je l’aurais lu d’une traite ! C’est une course haletante que celle de Jozef. Et cet ado, qui vole parce qu’il ne supporte pas la pauvreté, qui a décroché de l’école mais qui lit Rimbaud, qui se cherche, qui crâne mais qui n’est pas méchant pour un sou, est un bien joli personnage.
Une histoire tout à la fois poignante et réaliste qui m’a beaucoup plu. ♥
*****
Déjà présentés sur ce blog :
De Marie Colot : Je ne sais pas (15+)/ Flocons et Cie (7+)
Co-écrit avec Nancy Guilbert : Deux secondes en moins et Point de fuite (15+)
Le site de Marie Colot
***
Un livre qui participe à plusieurs challenges
Le tour du Monde en 80 livres (Belgique) chez Bidib
Dans ma PAL depuis plus d’un an…
Il participe donc à l’Objectif PAL chez Antigone