Raconte-nous. 110 cartes pour aider la narration et développer la créativité de Marine Nina Denis et Benoit Beghin

Un jeu parfaitement adapté à un public en difficulté

Jeu de société pour enfants (à partir de 5 ans)  et adultes

Raconte-nous Raconte-nous

110 cartes pour aider la narration et développer  la créativité

de Marine Nina Denis et Benoit Beghyn

Editions Tom Pousse, 2022, 14 euros

Thèmes: jeu, public en difficulté, troubles dys, français, histoires

 

Présentation de l’éditeur: “Raconte-nous est une boîte de jeux pour aider à donner vie à des personnages, construire la strucuture d’un récit et inventer des histoires à l’infini.”

 

 

Comme son titre l’indique, Raconte-nous est un jeu de cartes ludiques permettant aux apprenants ou aux personnes parlant difficilement le français de pouvoir s’exprimer en créant des histoires.

 

Les illustrations en noir et blanc, tout en sobriété, représentent différents aspects de notre quotidien. On retrouve dans Raconte-nous quatre catégories, à savoir: objets, personnages, décors et bien sûr un joker. Le but étant de simplifier la narration, ces différentes catégories reprennent des termes usuels (autrement dit des objets ou des décors communs).

 

tompousse.fr

 

Le mode d’emploi est également clair et précis, il y a trois possibilités de jouer à Raconte-nous:

  1. Raconte-nous un héros (construire un personnage)
  2. Raconte-nous une histoire (construire une narration)
  3. Cadavre exquis (construire une histoire collective)

De quoi laisser parler son imagination!

 

Je trouve ce jeu parfaitement adapté à un public en difficulté et le fait de pouvoir jouer avec les mots permettra aux apprenants d’acquérir du nouveau vocabulaire tout en entretenant leur mémoire. C’est vraiment une très bonne idée.

 

Je vous invite à découvrir les autres titres des éditions Tom Pousse!

 

~Melissande~

 

+Pour découvrir cette maison d’éditions et en savoir plus sur ce jeu de cartes , c’est par ici

+Nathalie a écrit un post reprenant pas mal d’ouvrages et de sites de maisons d’éditions référents en matière de dyslexie. Vous trouverez toutes ces informations en cliquant sur ce lien

40 jours d’automne – Philippe Milbergue

Roman pour jeunes adolescents

40 jours d’automne

de  Philippe Milbergue

Le Muscadier, 2013
Place du marché, 90 pages
979-10-90685-21-5, 7,90€

Thèmes : Roms, intégration, cuisine, apprentissage du français

 

Vous allez finir par croire, entre la température ambiante et mes titres de ces jours-ci (voir hier déjà, Automne) que nous sommes en plein Automne. Pourtant, nous sommes bien en hiver, comme nos amis canadiens pourront vous le confirmer, malheureusement. Un nouveau titre automnal, mais dont le thème est bien loin une fois encore !

Le Muscadier, petite maison d’édition que je découvre à cette occasion, propose une collection “Place du marché” qui offre des textes citoyens à destination des jeunes adolescents.

Dans 40 jours d’automne, Philippe Milbergue nous invite à suivre Stelian et sa fille Lulia. Arrivés depuis peu, ces roumains tentent de s’intégrer en France. Lulia va à l’école et apprend rapidement le français, mais pour Stelian, son père, qui ne travaille pas, c’est bien plus compliqué de progresser. Pourtant c’est un homme diplômé dans son pays, qui souhaite s’intégrer en France.

On découvre leur histoire, peu à peu, l’intégration de Stelian, pas à pas et surtout une maîtresse absolument géniale qui propose des ateliers cuisine avec les parents. Stelian, bien que ne parlant pas français, va pouvoir s’investir et faire découvrir la cuisine de son pays.

Le thème de ce roman est particulièrement intéressant et son traitement réaliste, bien qu’assez léger, en 90 pages. Laisser de côté la couverture pour découvrir une histoire touchante, voilà qui est possible pour un adulte, mais pour un jeune ? Ce roman aura besoin de  soutien, du conseil de l’adulte pour avoir sa chance.

Ce roman très positif, peut être trop parfois tant il fait l’impasse sur de nombreuses difficultés, permet de découvrir des personnages hors du commun, et les thèmes d’actualité sont plus nombreux qu’on le croit dans ce texte…

Un positivisme volontaire et intelligent qui permet de découvrir l’intégration sous un jour très différent de ce que nous montrent les médias, cela fait du bien aussi de lire une telle histoire.

petit++ je donne cette année des cours de FLE (Français Langue Etrangère) à des primo-arrivants, mais ces élèves ne sont pas contents d’être là et l’apprentissage est lent et délicat… Et j’assiste à l’inverse puisque c’est ici le parent qui parle parfaitement le français!

+ Les avis de Stephie, Jérôme et Fantasia

+ Challenge YA#3