Automne (Høsten) – Jan Henrik Nielsen

epub gratuitRoman dystopique pour adolescents

Automne

de Jan Henrik Nielsen

traduit du norvégien par Aude Pasquier

Albin Michel, janvier 2014
Wiz, 333 pages
15,90€

Contrairement à ce que le titre laisse entrevoir, ce roman ne parle pas de l’automne. Il s’agit en réalité d’un roman dystopique dans lequel les végétaux sont morts, comme en automne, mais sans jamais refleurir. Cette Grande Catastrophe a anéanti le monde. Plantes puis animaux sont tombés malades, puis les hommes. Un vaccin a été trouvé pourtant, mais trop tard, et sans végétation…

Fride et Nanna sont deux enfants. Deux jeunes filles qui vivent enfermées depuis des années dans un bunker, avec leur père, prévoyant. Une vie répétitive au possible, mais presque la seule chose que la plus jeune se souvienne. Six ans dans un bunker, lui même isolé sur une toute petite île. Pourtant les événements vont les pousser à sortir mais surtout à partir à la découverte de ce qu’il reste de leur monde. Un roman d’aventure mais surtout un roman initiatique car Nanna et Fride partent seules, à pied, sur les routes.

Une découverte de ce nouveau monde que nous allons faire avec elles. Un bout de route, de la survie, mais rien de très ultime pourtant, surtout des rapports humains. Des rencontres, des frayeurs. Une tension continue pour un roman prenant, d’un bout à l’autre. On sait finalement peu de choses sur cette catastrophe, et ce flou général contribue à augmenter la tension narrative.

Les personnages sont au coeur de ce roman. Fride, Nanna, nos jeunes héroïnes, courageuses, sympathiques, que l’on apprécie de suivre même si elles ne sont pas très attachantes mais surtout Oiseau. Personnage secondaire et pourtant belle figure de ce roman qui offre une magnifique rencontre et une oasis au coeur de cette folie. Un personnage marquant, qu’on a envie de découvrir plus avant, peut être à l’occasion de la suite !

Enfin j’ai aimé l’écriture (et/ou la traduction la limite est toujours difficile) parce qu’elle offre des descriptions qui ne sont pas pesantes mais font surgir dans notre esprit tous le décor de ce roman. Après quelques jours de recul je garde l’impression d’avoir vu un très beau film tant j’ai vu toutes les scènes. Si certains lecteurs trouvent cela tout à fait normal cela m’arrive assez rarement pour que ce soit signalé!

Mention spéciale pour la couverture, identique à l’originale (Høsten), vraiment magnifique et bien représentative.

Un roman norvégien avec une vraie tension narrative et une histoire originale, ce qui devient rare en dystopie, pas vraiment pas ses thèmes mais par ses personnages et leur histoire !

 petit++ Présentation sur le blog Wiz

+ L’avis d‘Evy, moins convaincue

+ L’auteur a obtenu des prix pour ce premier roman, aux noms imprononçables!

+ Challenge YA#3 chez Kalea et Mutie

+ + Challenge Rentrée littéraire d’hiver de Valérie

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos de Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmarquez le permalien.

19 Comments

  1. Voilà une histoire bien intrigante !

  2. Un beau billet : je note le titre !

  3. Bonjour,
    Merci pour cette plongée dans l’univers des dystopies … voilà un titre bien tentant ! « Le meilleur des mondes » serait-il à venir ?
    Bonne fin de semaine !

  4. Pas encore lu non plus, tu penses bien ! En tout cas j’aime beaucoup la couverture aussi ! ;-)

  5. Tentant aussi celui là …

  6. Je suis vraiment curieuse de le découvrir…

  7. Voilà qui semble extrêmement tentant ;0)

  8. Je le note , il a l’air bien intéressant .

  9. Une couverture magnifique qui nous fait tout de suite s’arrêter sur ce livre. Et ton avis donne envie de se plonger dedans

  10. j’ai été attirée par la couverture et découvre avec ton billet que je suis sans doute un peu hors sujet ! Normalement je ne lis pas de dystopie jeunesse mais ce que tu en dis donne envie de le découvrir. dans tous les cas je le note pour le CDI de mon établissement car les jeunes sont toujours à l’affût de nouveautés de ce genre ;)

  11. voila longtemps que je souhaite lire de la dystopie. Quel livre pourriez vous me conseiller pour commencer avec ce type de littérature?

  12. La couverture est en effet superbe!

  13. Rétrolien:[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  14. J’ai adoré ce roman! et effectivement, la couverture est waouh!

  15. Ce livre m’intrigue… Je vais l’ajouter à ma PAL !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *