Ce que nous sommes – Zep

ZepHumain augmenté ou humain assisté ?
BD SF

ce que nous sommes

Zep

Rue de Sèvres (2022)

*****

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une langue ou tout autre savoir en dormant ? En 2113, un implant permet d’avoir un 2ème cerveau connecté au DataBrain Center. Un projet réservé aux plus riches bien évidemment, et qui utilise la quasi totalité des réserves d’énergies. Les autres n’ont qu’à se débrouiller…

Constant est l’heureux bénéficiaire d’un implant. Celui-ci lui permet de vivre des expériences virtuelles extrêmes et proches des sensations réelles. Comme nager avec une baleine ou se faire dévorer par un requin !

Mais au milieu d’une fête, il se sent tout à coup très mal. Et il se rend compte que son 2ème cerveau est en train de se déconnecter… Et quand il se réveille le lendemain, il ne sait pas où il est, ni qui il est. En fait, il ne sait plus rien !!

*****

Au début, on trouve ça génial, tout ce savoir sans effort, d’un clin d’œil ou presque. Et puis, à bien y réfléchir, ça veut dire plus de découvertes, bonjour l’ennui en perspective ! Sans compter que, comme d’habitude, c’est réservé à un petit nombre, les nantis, les plus riches. Les autres n’ont qu’à se débrouiller pour survivre.

Autant le Zep de Titeuf m’intéressait moyennement, autant le Zep qui s’adresse aux adultes me touche beaucoup. Toutes ses BD qui parlent de l’humain, de nouvelles technologies, du futur nous amènent à réfléchir. Sur “ce que nous sommes” ou sur ce que nous voulons/voudrions être…

Tout cela amène à une question que je me pose depuis bien longtemps : A quoi sert l’être humain ? (vous avez 4h)

Une BD qui m’a beaucoup plu !

*****

Les avis de Mylène, Antigone et Isabelle

Du même auteur, déjà présentés sur ce blog : Une histoire d’hommes et Paris 2119

Lire quelques pages (site éditeur)

 

Cette semaine nous sommes chez Noukette

PREFERENCE SYSTEME – BD SF

Preference

PREFERENCE SYSTEME

Ugo Bienvenu

Denoël Graphic (2019)

*****

Yves travaille dans une société qui sauvegarde tous les fichiers de l’humanité. Les films, la musique, les livres, les discours politiques, tout est stocké informatiquement. Son boulot consiste à apporter les “dossiers” à des juges qui décident de les effacer ou non en fonction de l’intérêt qu’ils suscitent.

Aujourd’hui il doit leur apporter le dossier de 2001 : l’odyssée de l’espace. Le film, mais également tout ce qui le concerne, les différentes versions du scénario, les partitions musicales, les photos du tournage… Il va essayer de le sauvegarder, mais les juges seront impitoyables. Pour que tout le monde puisse stocker ses photos de vacances ou ses vidéos Youtube, il faut faire de la place…

Alors Yves va tricher et prendre des risques. Il va sauvegarder dans Mikki, le robot, tout ce qu’il trouve beau. Des films, de la poésie…

*****

Décidément, qu’est-ce qu’ils tous, à vouloir me faire aimer leurs robots ?? Encore une fois (voir le robot de DESCENDER), je vous mets au défi de ne pas être ému par Mikki, le robot à tout faire (même le bébé !!) de cette histoire. Une histoire de science-fiction certes, mais est-elle si loin de la réalité ?

Cette femme qui fait porter son bébé par son robot par peur de voir son corps se déformer, est-ce loin des préoccupations esthétiques de notre siècle ? Ces œuvres que l’on efface pour faire de la place aux photos de vacances de Mr tout le monde, n’est-ce pas ce que les réseaux sociaux “participent à faire” tous les jours ? On regarde des vidéos de chats et de bébés “trop” mignons alors qu’on pourrait ouvrir/cultiver son esprit avec de la littérature, de la musique, de la poésie…

Je ne jette la pierre à personne hein ? Je constate, c’est tout…

La première partie de ce roman graphique (en ville) est assez froide, un peu figée. La deuxième partie (à la campagne) est plus douce et très poétique !

Une lecture très intéressante, qui m’a beaucoup plu !

(malgré mes à priori de départ car le dessin et les couleurs ne m’attiraient pas trop)

Je viens de voir qu’Ugo Bienvenu vient de sortir un nouvel album : TOTAL

Un auteur que je vais suivre !

*****

Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud – Mars 1870

*****

Grand Prix de la critique ACBD 2020

*****

Sur son compte Instagram, vous pourrez voir de nombreuses illustrations.

Ils en ont parlé avant moi : Jérôme, Noukette, Pativore et Sur mes brizées

Lire le début (site de l’éditeur)

Du même auteur, j’ai également lu Paiement accepté (non présenté sur ce blog, mais j’ai bien aimé même si j’ai toujours un peu de mal avec les couleurs flashy !)

et TOTAL (Histoire d’un businessman – Intéressant mais cynique et trop “philosophique” pour moi)

Cette semaine, nous sommes chez Moka

Là-bas, tout ira bien – P. Perrier & S. Baussier

bienTout ira bien ? Vraiment ?

Roman ado

Là-bas, tout ira bien
P. Perrier & S. Baussier

ScriNeo (2019)

*****
Thèmes : Europe / Crise économique / Migration / Futur
*****

Les parents d’Erwan et Iza sont catégoriques : il faut partir. Nous sommes en France, en 2030. Toute l’Europe est en crise, il n’y a plus de travail, plus rien à manger ou si peu. Ils vont donc faire comme les autres, aller “là-bas”, à 4000 kms au nord de la France. Une terre d’accueil où il y a du travail, où tout ira bien, du moins, c’est ce que dit la rumeur. Alors ils ont pris un sac chacun. Et ils sont partis. Sans se retourner. A quoi bon ?

Léon, lui, a quitté la ferme de ses parents avant qu’elle ne soit saisie par la banque. La veille, on leur a volé leur dernière vache. Léon a donc décidé de partir chercher du travail “là-bas”. Il pourra ainsi aider ses parents, leur envoyer de l’argent. Il met ses sacoches sur son vélo et s’en va sans un regard en arrière.

*****

C’est un roman qui surprend

et qui secoue parfois. Parce que là, le migrant, c’est moi, c’est vous, c’est le français. Qui part dans le Nord, à 4000 kms de chez lui pour trouver du travail, pour avoir de quoi manger, pour survivre. On suit les 3 ados dans leur “aventure”, dans leur vie quotidienne, dans leurs efforts pour survivre.

Un roman que tout le monde devrait lire, pour comprendre combien il est dur de tout quitter. Et combien il est dur de survivre dans des lieux inconnus. Les risques que cela comporte. L’inconnu, la défiance, la précarité (ne pas savoir où dormir, ce qu’on va manger, les problèmes que l’on va rencontrer, si l’on va pouvoir se laver…). C’est terrible.

*****

Extrait (p.13) : “Les parents ignorent encore quel travail ils feront. On leur a dit que la société Common Nvod embauchait facilement les gens de chez nous, surtout ceux qui ont déjà de l’expérience, mais on n’en sait pas plus. Les recrutements ont lieu sur place, il n’est pas possible d’organiser quoi que ce soit depuis ici. Aucune information ne filtre. On se demande parfois si ce ne sont pas des rumeurs, mais on n’a plus le choix. On doit tenter le coup.

*****

Le site de Pascale Perrier

De cette autrice, j’étais persuadée d’avoir lu “Tu n’es pas celle que tu crois”, mais je n’en trouve plus trace… Par contre, dans ma PAL, j’ai “Fuir encore” qui m’attend !

Celui de Sylvie Baussier

D’autres ouvrages de Sylvie Baussier présentés sur ce blog : Le club des poneys, Le vétérinaire (1er doc présenté), Dis bonjour à la dame (1er doc présenté)

Pour lire un extrait du roman et une bio des deux autrices : le site de l’éditeur

Ce roman participe au Challenge Petit Bac chez Enna

Catégorie Lieu !

Paris 2119 – BD SF Ado/Adulte

Paris

Paris 2119
Zep & Bertail

Rue de Sèvres (2019)

*****

Présentation de l’éditeur : Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

*****

Je ne sais plus chez qui j’ai découvert cet album…

Mais c’est chez un de mes petits camarades du mercredi, ça c’est sûr ! C’est la couverture qui m’a tout d’abord attirée, je la trouve magnifique ! J’ai cherché si Dominique Bertail avait un blog ou un site, mais je n’ai pas trouvé…

Je trouve les dessins très beaux, il y a une ambiance “fin du monde” très particulière et l’histoire est plutôt  flippante… Car même si on est encore loin d’utiliser des “Transcore”, les nouvelles technologies avancent très très vite et ce n’est pas toujours pour me rassurer ! J’ai entendu hier que des milliers de Suédois se faisaient implanter des puces électroniques dans la main pour ouvrir leurs portes ou payer leurs achats… Je suis peut-être de la “vieille école” mais  ça ne me plaît pas du tout.

Pour en revenir à Paris 2119, cette bd pose pas mal de questions. Écologique : “Depuis le programme de désinfection de l’atmosphère, il pleut tout le temps”. Ou encore sur la vidéo surveillance (le “flicage”), ou sur l’abêtissement des masses.

La seule chose qui m’ait déçu en fait, c’est qu’elle ne soit pas plus longue, ou qu’il n’y ait pas un tome 2 ! Mais qui sait ?

*****

Feuilleter les premières pages sur le site de l’éditeur

Les autres avis : Stephie, Antigone, Soukee, Mylène , Blondin, SurMesBrizées

De Zep, Sophie vous avait présenté : Une histoire d’hommes

Cette semaine, nous sommes chez Moka, au milieu des livres