Le trésor de Youlo – Album jeunesse

trésor

Album (6 ans et +)

Le trésor de Youlo

Nadine Croguennec-Galland

Émilie Camatte (ill.)

Éd. Cépages (2014)

*****

Youlo est une jeune tibétaine de 11 ans. Quand elle écrit, sur son cahier les mots ont l’air de danser. Ils sont parfois au-dessus de la ligne, parfois en dessous… Le maître a convoqué ses parents pour leur dire qu’elle n’y arrivera pas malgré ses efforts et qu’elle leur serait plus utile dans les prairies, à surveiller les troupeaux. Les parents de Youlo sont déçus mais ils écoutent l’avis du maître. Youlo est triste. Elle se sent responsable de son échec. Pourtant c’était une élève très sérieuse. Le jour du départ pour la transhumance arrive. Youlo est un peu inquiète, elle va quitter sa famille pour plusieurs mois. Heureusement, elle a un petit trésor avec elle, une petite turquoise donnée par sa grand-mère, un porte-bonheur.

*****

Dans l’interview ci-dessous, Nadine Croguennec-Galland explique que cette histoire lui a été inspirée par une histoire vraie (comme toutes les histoires de cette collection “Racines du monde” d’ailleurs). Elle est prof de français et intervient auprès de jeunes du monde entier dont les histoires lui ont déjà inspiré un livre que je lirai un de ces jours :  “La classe au bout du voyage “.

Le trésor de Youlo est une histoire qui m’a beaucoup plu, même s’il y a un côté un peu triste quand on pense à tous ces enfants qui sont dans le même cas que Youlo et qui vont devoir arrêter leur scolarité malgré eux.

Au passage, on en apprend un peu plus sur la vie quotidienne au Tibet. La transhumance des troupeaux par exemple, mais on a aussi, grâce aux très belles illustrations, des informations sur les vêtements portés, la décoration intérieure des maisons, un mariage traditionnel…

Une jolie lecture qui donne envie d’en savoir un peu plus sur le Tibet !

*****

Le blog de l’illustratrice

Les éditions Cépages

Voir aussi : l’avis de Blandine

Cette lecture participe au Challenge “Je lis aussi des albums” 2019 !

Elle participe aussi au Challenge Petit Bac chez Enna

Catégorie Prénom !

Interview de Nadine Croguennec-Galland (le son n’est pas très fort !)

Biglouche le chat qui louche – Album

BigloucheBiglouche

Alyssa Verbizh (Auteur) &Myrha Verbizh (Illustratrice)

École des Loisirs (2006)

o-o o-o o-o

Biglouche est un beau petit chat noir et blanc qui ne sort jamais de chez lui. Pourquoi ? Parce que Biglouche est un chat qui louche… Du coup, il voit flou. Les oiseaux et les souris lui paraissent énormes et ça lui fait peur. Il a aussi très peur de se perdre. En plus, les rares fois où il ose s’aventurer dans le jardin, les autres chats se moquent de lui…

Un jour, un hibou (insomniaque sûrement !) lui conseille d’aller voir le Dr Miro qui soigne les yeux et habite de l’autre côté de la forêt…

o-o o-o o-o

J’ai bien aimé les illustrations, simples, vives et colorées. Le chat Biglouche a vraiment une bouille adorable ! Une histoire plutôt amusante, que j’ai lu (ça ne s’invente pas !) chez l’orthoptiste !! Parce que moi, je ne sais pas loucher… (et oui, ça peut être un problème ;))

Une petite histoire qui peut s’avérer bien pratique si votre enfant doit porter des lunettes (même s’il ne louche pas) car elle parle non seulement de strabisme, mais de handicap (voir flou, c’est très gênant, avant de porter des lunettes, je me perdais tout le temps !), de respect (c’est pas gentil de se moquer des autres !), du fait de porter des lunettes

o-o o-o o-o

Et pour voir plein d’autres albums sur le thème des lunettes, des yeux, de la cécité, Materalbum vous en propose une longue liste !

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

♥ Le roi maladroit d’A-G Balpe et Mayalen Goust

Album jeunesse

Le Roi Maladroit

une histoire d’Anne-Gaëlle Balpe

illustrée par Mayalen Goust

Marmaille & compagnie, 2014
9782367730592, 13,50€

J’aime beaucoup le travail graphique de Mayalen Goust, découvert avec Lucie et les Lucioles et dont j’ai prolongé la découverte avec des albums comme Blanche Neige. Quel plaisir donc de la retrouver dans cette histoire.

L’histoire d’un roi maladroit, incapable de faire les choses comme il faut : il casse tout ce qu’il touche, fait tout tomber, même sa couronne, bref une telle catastrophe qu’on l’appelle Dagobert, comme dans la chanson ! Mais il en a marre d’être maladroit, alors il cherche une potion magique pour changer ! Les chevaliers vont alors chercher Berlin, l’enchanteur toujours enrhumé, mais saura-t-il résoudre ce problème ?

Un conte humoristique qui réserve des surprises au lecteur, entre colère du roi et facétie. Et quelle chute, qu’on ne voit pas du tout venir, mais qui est pourtant si évidente ! La magie n’est plus ce qu’elle était ! Les personnages de ce conte sont vraiment bien travaillés, tant dans leur caractère que dans leurs traits graphiques. Ce roi maladroit est drôle, même à regarder, de même que Berlin, l’éternel enrhumé qui passe son temps à éternuer.

Les illustrations sont royales, avec des points de vue changeants, comme quand on voit Berlin de haut, arriver sur son âne :

roimaladroitextrait

 

Des illustrations à la fois douces et touchantes, tour à tour sombres ou lumineuses, avec beaucoup de place laissée au décor, ce qui permet de découvrir des détails. Observez par exemple l’attitude des chevaliers du roi, en arrière plan…

Un magnifique album, les lecteurs seront sous le charme des illustrations, et riront grâce au texte !

+ Sur le site de l’éditeur, pour voir plus d’extraits !
+ Les avis de Gabriel, Drawoua
+ Challenge Je lis aussi des album