Double Jeu de Judy Blundell

Roman adolescent – un brin historique, un brin thriller

Double Jeu

de Judy Blundell

traduit par Céline Alexandre

Albin Michel, février 2013
Wiz, 400 pages
9782226245908, 16,50€

Double jeu nous entraine à New York en 1950. Kit, 17 ans, a quitté sa ville, sa famille et son petit ami Billy pour vivre enfin son rêve : devenir danseuse, chanteuse, actrice! Et tout commence plutôt bien avec un petit rôle à Broadway, mais New York coûte cher… Comment résister alors à Nate Benedict, père de son ex petit ami Billy, avocat qui semble lié à la mafia. Il lui propose un appartement luxueux et un travail de danseuse. En échange, il ne lui demande presque rien. Recontacter Billy.

Les contreparties deviennent pourtant de plus en plus pesantes et ce roman glamour se transforme en thriller. Mystère, complot, meurtre, secrets de famille nous font vite oublier les paillettes!

Kit a 17 ans. Elle se débrouille seule et se comporte comme une adulte. Pourtant plus on la découvre, grâce notamment à ses souvenirs, plus on se rend compte que c’est avant tout une adolescente effrayée. Les aller-retour de l’auteur entre passé et présent permettent de mieux comprendre les évènements, de les appréhender différemment au fur et à mesure des révélations… Car les secrets se dévoilent tout doucement et entre temps le lecteur a lui aussi plongé, se laissant prendre au piège.

Une écriture maîtrisée qui ne permet que de se douter du complot. Les personnages secondaires ne sont que rarement ce qu’ils semblent être, chacun a un secret à cacher. Billy est particulièrement ambivalent, présenté par les yeux de Kit. Tour à tour attachant, emporté, repenti, violent, amoureux…

Du suspense et de l’action sur fonds de glamour new-yorkais, un roman puissant!

+ L’avis d‘Evy qui le recommande chaudement et celui de Mylène, elle aussi conquise par Kit.

+ Judy Blundell est aussi l’auteur de Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti

+ CHallenge YA#2 
+ Challenge Thriller

La maison aux souvenirs de Nora Roberts

9782749911236FS.gifLa maison aux souvenirs

Nora Roberts


traduit par Joëlle Touati

 Michel Lafon, 05/11/2009
 978-2-7499-1123-6, 17,90€
328 p.

Thèmes : Secrets de famille, Souvenirs, Monde du spectacle, Rénovation / Décoration


D’habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu’elle rénove. Mais cette fois-ci, il s’agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s’est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d’ailleurs l’intention de s’installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant… Mais lorsqu’elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé…

Cilla McGowan fait partie d’une famille de célébrité. Sa grand mère était une actrice, sa mère s’est essayée aussi au monde du spectacle, et a un succès bien moindre. Elle même a été entrainé par sa mère dès toute petite et a tenu un rôle à succès étant enfant. Tout un passé familial lourd, suivi par la presse. Cilla a pourtant renoncé complètement à cela, pour se lancer dans la restauration de maisons anciennes.

Est-ce par défi, pour apprendre à connaître sa grand mère (qui se serait suicidée dans cette même maison il y a bien longtemps, bien avant sa naissance) ou pour prendre enfin le temps de se connaître elle-même ? Car cette jeune fille m’a semblé complètement perdue. Perdue dans sa relation avec sa mère, dans sa relation avec son père et sa nouvelle famille, perdue dans ses relations avec les hommes. Cilla n’est pas très attachante comme personnage, elle est pourtant agréable à suivre. J’ai beaucoup plus apprécié son voisin d’en face, un auteur de roman graphique, qui va rapidement prendre une place importante dans l’histoire.

L’écriture est très simple, le livre se lit très rapidement, sans même y réfléchir. Peut être est il même un peu trop simple par beaucoup d’aspect, mais je comprends que ce livre puisse être un best seller ! Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux femmes, de l’ex super sexy, motard et attachant, à l’animal de compagnie “so cute”… et puis bien sûr ce suspense, pas foudroyant, mais qui nous tient tout de même en haleine… Des attaques, des dégradations, une accélération qui laisse présager le pire, une histoire qui se répète, entrecoupée par les pseudos souvenirs de sa grand mère.

Une réflexion intéressante sur la difficulté d’être enfant de personne célèbre, sur les secrets de famille. Quand une famille est touchée de près par un terrible accident, que la mort les entoure, rien n’est plus vraiment pareil, on le ressent bien dans ce livre.

Un peu d’action, quelques bagarres, un peu d’amour, un peu de sexe, pas mal de réflexion, du suspense… un bon mélange, très agréable à lire, et qui ne donne pas envie de reposer le livre une fois commencé.