Le mouton farceur ♥

Le mouton farceur Le mouton farceur

Une aventure de petit bêê et dindon dingo

Mark et Rowan Sommerset

Milan (2014)

ΩΩΩΩΩ

Petit bêê, un petit mouton, s’ennuie. Alors, quand Dindon dingo, un dindon qui à l’air tout, sauf malin, arrive et commence à lui poser des questions, il ne résiste pas à l’envie de lui faire une vilaine farce…

ΩΩΩΩΩ

Pour tout vous dire, je n’ai malheureusement trouvé à la médiathèque départementale que le 1er tome des aventures de Petit bêê et Dindon dingo (c’est déjà ça !!) et je ne me souviens absolument pas où j’ai entendu parler de ces albums… (Toutes mes excuses au blogueur, à la blogueuse dont j’aurai pourtant volontiers cité le nom, je l’aurai même remercié pour cette découverte !)

Les dessins sont très simples, il n’y a pas de décor, les animaux sont malgré tout très expressifs et les dialogues avec force répétitions sont plein d’humour ! En lecture à voix haute, ce sont des albums qui devraient avoir un vif succès en bibliothèque !

ΩΩΩΩΩ

LeDindonDeLaFarceEn plus, il y a une suite, toute aussi amusante !

Le Dindon dingo, bien décidé à se venger, essaie de faire boire à Petit Bêê une super citronnade, qui ressemble à s’y méprendre à du pipi… Petit Bêê tombera t-il dans le piège ?

J’ai trouvé cette suite encore plus drôle !! Le Dindon dingo, décidément pas finaud, se plante à plusieurs reprises dans ses répliques…

ΩΩΩΩΩ

Dans cette vidéo, Simon Roguet de la librairie M’lire à Laval (non, non, c’est pas un sponsor, juste de la pub gratuite parce que je trouve qu’il lit très bien et qu’il m’a bien fait rire !) vous raconte les 2 histoires, surtout ne vous en privez pas !!

SignatureNat

Abel de Sibylle Delacroix

Sibylle Delacroix - Abel. Album jeunesse

Abel : une petite histoire réchauffante

de Sibylle Delacroix

Bayard Jeunesse, 2014
9782747052603, 10€50

Avec la neige qui tombe en hiver dans ma campagne, le titre de cet album m’a forcément attiré : une petite histoire réchauffante ? Parfait ! Et effectivement cette petite histoire est très douce et tendre.

Abel est un mouton très doux, toujours content, qui n’a jamais froid. Un joli mouton stylisé dans les illustrations, tête haute et reflets violets qui font penser qu’il est habillé. Mais il va rencontrer Cléo, un petit moineau qui lui, a bien froid sous la neige. Puis des petites souris. Et une famille de lapin… et comme Abel est un mouton vraiment gentil, il ne peut s’empêcher de donner un peu de laine à chacun… sous les yeux du lecteur qui voit notre pauvre Abel se retrouver de plus en plus nu…

Une petite histoire toute douce, qui donne d’abord un petit froid, pour finir par réchauffer le corps et l’esprit, avec une magnifique fin ! Quel album tout doux, on regrette même que l’éditeur n’ai pas choisi un album à toucher, on aurait aimé profiter nous aussi de la laine d’Abel !

Où est mon mouton ? – Un livre tout-doux

Album à toucher pour les tout-petits

Où est mon mouton ?

de Fiona Watt

illustration de Rachel Wells

traduit par Nick Stellmacher

Usborne, février 2013
9781409562863, 7,50

Quand j’ai travaillé en crèche les livres tout-doux avaient un grand succès car ils offraient de la surprise aux petits, à chaque page. Du coup je n’hésite pas à en offrir régulièrement. On trouve les chouettes hérissons dont je vous ai déjà parlé mais aussi tout une collection chez Usborne “les tout-doux Usborne”.
Cette collection propose de nombreux titres, des albums cartonnés carrés aux couleurs colorées avec des détails à toucher à chaque page. Ce titre, Où est mon mouton ? est tout à fait représentatif de la collection.

Le narrateur, invisible, recherche son mouton. Ainsi à chaque page nous allons rencontrer un mouton, mais un détail à toucher va nous montrer que ce n’est pas le bon. Trop rêche, trop laineux…. jusqu’à trouver le bon.

Les illustrations sont très simples, colorées… et il faut bien avouez que le livre n’a rien de novateur. C’est du classique, simple et efficace. J’apprécie ces petits livres parce qu’ils sont accessible au tout-petits mais en même temps offre du vocabulaire lié aux sensations, au sens tactile. Rêche par exemple, un mot difficile à expliquer en général, mais là c’est tout simple, l’enfant touche… et voilà c’est ça! Le livre est de bonne qualité, adapté aux mains pas toujours douces des enfants!

Un livre à toucher très sympathique, notamment la fin, toute douce! 

De la même auteur, dans la même collection vous trouverez par exemple Où est mon chaton, Où est mon ours blanc ? Où est ma grenouille ? toujours sur le même principe.

Challenge Je lis aussi des albums 2013 /30
Pour s’inscrire
Les titres lus par les participants.