Roman 9-12 ans
FBI Animaux Disparus
Un perroquet nommé Rocco
de Gérard Lucas
et Joëlle Passeron
Scrinéo Jeunesse, 2012
9782919755882
160 pages, 7,90€
C’est le jour de la rentrée en CM2 pour Félix, Bruna et Inès, trois amis inséparables. Mais Bruna est absente. Son perroquet Rocco a disparu pendant les vacances et elle est si triste qu’elle ne veut plus retourner à l’école. Félix jure qu’il va retrouver Rocco et nos trois aventuriers vont alors mener une enquête qui les amènera à affronter tous les dangers avant d’éclaircir enfin le mystère de la disparition du perroquet…
Félix, Bruna et Inès (FBI donc) sont en CM2 tous les trois. De jeunes héros donc, mais une vraie aventure, et même une vraie enquête puisque le perroquet de Bruna a disparu!
De premier abord ce roman m’a paru un peu simpliste, voir niais. Je ne suis pas fan de la couverture, le Félix Bruna, Inès pour faire FBI… bref des petits détails qui ne m’ont pas convaincu. Pourtant la suite de l’histoire a su relever mon intérêt car l’enquête devient intéressante et ces petits héros sont attachants. Félix surtout avec son courage d’enfant m’a beaucoup plu. Cette petite bande d’enfants qui parcourent le quartier pour retrouver un perroquet est assez singulière finalement, et tous les petits détails de leur vie les rendent plus vivants.
Outre l’attrait de l’enquête menée par de jeunes enfants, qui plaira aux lecteurs, c’est avant tout le lien avec un thème d’actualité qui a retenu toute mon attention. Les Roms et l’expulsion, un thème difficile, pas évident à traiter sans rentrer dans des questions politiques difficiles. Ici c’est avec délicatesse, sans tout expliquer, juste pour aborder ce sujet, montrer un autre visage… J’ai aimé la façon dont c’est abordé, et surtout que quelques pages à la fin du livre, après l’histoire donne des informations sur les Roms et proposent des jeux.
Un petit roman attrayant et divertissant mais attaché au monde réel, à découvrir.
+ F. B. I. animaux disparus est une nouvelle série, vous pouvez donc retrouver Félix Bruna et Inès dans d’autres aventures.
+ L’avis de Marianne, celui de Sophie