Dans le secret des galeries – Livre Tunnel ♥

galeriesLivre Tunnel
A partir de 5/6 ans

Dans le secret des galeries

Cécile Jacoud

AMATERRA (2021)

*****

Introduction : Disparus aux yeux du monde, leur discrétion est grande. Ils sont pourtant actifs. Ils creusent ou récupèrent des terriers, forent une galerie unique ou créent de véritables réseaux. Certains demeurent constamment sous la surface du sol, d’autres n’y restent que provisoirement, le temps de se reproduire par exemple. Les vies souterraines du mulot des champs, du grillon champêtre, du lombric, de la chevêche des terriers et de l’hirondelle de rivage sont très différentes les unes des autres. S’enfoncer sous terre pour mieux les connaître est une expérience fascinante.

*****

Ce n’est pas un livre pop-up. Parce que dans un pop-up, l’image surgit hors du livre. Alors qu’ici, on s’enfonce dans les profondeurs, à travers les différentes couches, pour aller voir ce qu’il y a dessous… Un livre-tunnel donc !

J’aime beaucoup les livres animés ou découpés et celui-ci avec son thème sur la nature et  l’originalité de ses galeries souterraines en 3D, ne pouvait que me plaire !

Cécile Jacoud alias Lady-Cut est une créatrice spécialisée dans le papier découpé. Elle est installée à Lyon. Je pense, mais je peux me tromper, que c’est son premier livre. En tous cas, je n’en ai pas trouvé d’autre.

Depuis plus de 12 ans, elle imagine puis réalise des tableaux à l’aide de papiers superposés et découpés, comme elle l’a fait pour ce livre. Cela donne une profondeur inhabituelle à l’illustration, on a envie d’aller mettre les doigts dedans… Attention tout de même aux petites mains curieuses, c’est fragile !

Je suis souvent impressionnée par l’imagination et la créativité des auteurs jeunesse. Là, en plus, il y a une technicité qui doit demander beaucoup de patience… Et c’est aussi un vrai documentaire qui nous raconte la vie souterraine de ces animaux.

Un objet-livre magnifique, à la couverture cartonnée épaisse, aux pages cousues. De la belle ouvrage comme on dit !

A offrir et à s’offrir !
galeries

Elles ne sont pas mignonnes ces hirondelles de rivage ?

*****

Feuilleter quelques pages (site de l’éditeur)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Art ‘bracadabra – Album documentaire

Art

Art ‘bracadabra
Raphaël Garnier

Éditions Amaterra (2018)

Centre Pompidou

*****

Présentation du Centre Pompidou : Raphaël Garnier a conçu une série de petits films Art’bracadabra, dans le cadre de la web série Mon œil du Centre Pompidou, à destination des enfants. Elle fait découvrir les fondamentaux de l’art de manière ludique et onirique. Cette approche de l’art a été adaptée sur papier. Afin de garder un caractère ludique, cet ouvrage ambitieux inclut des volets, une roue, du rhodoïde, un pop up, une tirette, de l’embossage, des encres spéciales. Chacun de ces systèmes fait évoluer une image pour expliquer le point, la ligne, la couleur, l’outil, le volume, la perspective…

*****

Art ‘bracadabra est un album documentaire très original, que j’ai eu grand plaisir à regarder. Avec beaucoup d’humour, Raphaël Garnier nous parle des formes, des textures, du contraste, de la couleur, du volume… Il “parle” à nos yeux, mais à nos doigts également (creux et bosses, roue à tourner…). Il part du point (premier contact du pinceau sur la toile) et nous emmène jusqu’à la composition du tableau.

Un livre original et intéressant, pour petits et grands !

J’avoue que je ne sais pas trop à partir de quel âge conseiller cet album… Mais il est tout cartonné, et, à mon avis, on peut déjà le parcourir avec un jeune enfant (3 ans) en lui faisant suivre les formes, les contours avec son doigt, en lui montrant les différentes couleurs ou textures… Et peut-être en refaisant certaines choses avec de la peinture à doigt ? Des points, des lignes, des formes, géométriques ou non… Il y a tellement à voir et à apprendre dans ce livre qu’une lecture ne suffira pas.

Un très beau livre que je vous encourage vivement à aller feuilleter dans votre librairie ou votre bibliothèque préférée.

*****

Site de l’auteur

Sur le site de l’éditeur, Amaterra, vous pourrez voir quelques pages de ce livre très original !

*****

Albums Pop Up

BLANC de David Pelham aux éditions Milan (2008)

Présentation de l’éditeur :

Attention, ouvrage hors norme ! Plus qu’un livre, Blanc est une invitation à une expérience visuelle unique. Cinq doubles pages où d’extraordinaires pop-up se déploient pour illustrer une nature tout en volume. Quand le papier devient poésie et le livre animé une œuvre d’art.
Dans cette épopée animée, le lecteur est invité à suivre la trace brillante d’un escargot sur des paysages entièrement réalisés en pop-up. Une piste à suivre, prétexte à une promenade graphique, visuelle et contemplative. Où est passé l’escargot dans ces décors d’une blancheur absolue ? À la fin, le lecteur retrouvera ce drôle d’animal, se reflétant dans une mare-miroir… en couleurs.
Dans cet ouvrage, tout est poésie et jeux de regard : sauterelle cachée dans un tronc d’arbre, libellule aux ailes irisées, nénuphar façon origami… Sublimée par la blancheur du papier, chaque double page offre aux lecteurs une vision féerique de la nature.
Ouvrage exceptionnel par sa fabrication et la complexité de ses animations, Blanc s’impose comme un nouveau « classique» du livre animé. Il vient prouver l’extrême dynamisme de la nouvelle génération d’ingénieurs papier américains et accompagner le développement d’un nouveau secteur éditorial : le livre animé d’art.
Un livre inclassable – un livre cadeau – qui est autant pour les enfants que les adultes. Ses animations et sa multitude de détails raviront les tout-petits, tandis que les collectionneurs des plus beaux pop-up trouveront là nouvelle matière à s’émerveiller.
David Pelham est un auteur-ingénieur papier à succès aux États-Unis. Aux côtés des David Carter et Sabuda, il a révolutionné le domaine du pop-up, en développant de nouvelles techniques et en faisant du livre animé un support artistique.

J’ai trouvé cet album superbe, les découpages sont magnifiques, le texte poétique, on suit la trace (de bave !) de l’escargot page après page…

Fragile, comme la plupart des pop up, il n’est pas à mettre dans de trop petites mains ! Mais on pourra s’amuser -même avec les plus petits- à chercher les insectes présents (blanc sur blanc, pas évident !!) et à suivre la trace de cet escargot.

Allez voir ce diaporama, il vous donnera une petite idée de la beauté de cet album… http://ohpopup.canalblog.com/albums/david_pelham___blanc/index.html

Au passage, si vous ne connaissez pas ce blog (ohpopup), vous allez vous régaler !

Blanc                  blanc-631552           blanc-631542

———————————————-

Il était une fois…

Benjamin Lacombe

aux éditions du Seuil (2010)

Lacombe

Celui-ci est très particulier également mais pas pour la même raison : à mon humble avis, il s’adresse plus aux adultes qu’aux enfants…

C’est un album qui nous permet de replonger dans les contes de notre enfance, ces grands classiques que nos petits ne connaissent pas toujours. L’occasion, peut-être, de réparer cet oubli !

Pas d’histoire, mais de belles illustrations en 3D !

———————————–

Un dernier mot, pour vous parler d’un auteur que je n’ai pas eu l’occasion de lire “en vrai” mais qui m’a l’air très talentueux (j’ai croisé plusieurs fois son chemin, ou plutôt celui de ses albums, sur le net, et les critiques sont toujours très élogieuses ! En plus, les illustrations me plaisent beaucoup).

Il s’agit de Philippe Ug et tout particulièrement de son album “Drôle d’oiseau” qui a de superbes couleurs !!

UG_348ug-couv-drole

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :