A partir de 12/13 ans (collège)
Verdun 1916
Un tirailleur en enfer
Yves Pinguilly
Coll. Les romans de la mémoire
Nathan (2003)
*****
Tierno, jeune Peulh de 17 ans, part poursuivre ses études à Dakar à “l’école des Blancs”. Pendant son voyage sur le bateau, il fait la connaissance d’Aboubacar, fils du roi du Tabounsou, qui va également étudier à Dakar.
Mais ils vont être enrôlés malgré eux par un adjudant raciste et rancunier. Et au lieu d’aller à Dakar, ils se retrouvent tous les deux à bord d’un paquebot qui part pour la France. Car, en 1915, la France en guerre a besoin de toutes ses forces, y compris celles de son empire colonial. Tierno et Aboubacar vont rejoindre le 36e bataillon de Tirailleurs sénégalais qui s’apprête à monter en ligne. Dans la boue de Verdun, ils découvrent l’horreur…
*****
Indiqué dès 10 ans sur le site de l’éditeur, je trouve que c’est un peu juste, non seulement à cause du thème (première guerre mondiale/Verdun) mais également à cause du vocabulaire employé.
Si je suis convaincue par l’intérêt “documentaire” et de mémoire de ce petit roman, j’avoue qu’il ne m’a guère emballée. J’ai l’impression que le souci pédagogique et le respect du côté historique l’ont emporté sur l’histoire. Il est cependant intéressant parce qu’il parle d’un sujet peu traité (pour autant que je sache) en littérature jeunesse.
A la fin du roman on trouve un lexique, les sources utilisées et 4 pages d’explications sur le rôle des tirailleurs sénégalais dans la grande guerre.
Un extrait (Pages 23/24) :
– Tu es Tierno de Mamou toi, c’est bien ça ?
– C’est ça même.
– Salut à toi mon frère. Je suis Aboubacar fils de Daouda Soumah roi du Tabounsou. Je savais que nous devions voyager ensemble, pour aller à l’école ensemble.
Tierno serra fort la main qui lui était tendue. Il trouva que ce Soumah avait une assez bonne tête pour devenir son ami. Quand le chaland arriva à couple du cargo, Tierno et Aboubacar eurent une surprise ! Ils furent débarqués d’un côté et embarqués de l’autre exactement comme les caisses de bananes. Ils montèrent dans une sorte de grand filet, avec leurs bagages et hop… la grue du bateau les enleva, dans les airs !
*****
Le site d’Yves Pinguilly
L’avis d’Histoire d’en lire
D’autres récits jeunesse sur le même sujet : Soldat Peaceful – Il s’appelait comme moi – 14-14 – Le petit cœur rouge – Le journal d’Adèle – Le violoncelle poilu – Couleur Barbelé – Infirmière pendant la première guerre mondiale
Sur le même thème, on m’a conseillé Le chant noir des baleines (que je n’ai pas encore lu)
Dans la même collection : Haumont 14-16 L’or et la boue
*****
Un petit livre qui participe au challenge de Blandine sur la première guerre mondiale