Soldat Peaceful
Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse (2004)
*****
Tout au long de cette nuit, au cours de laquelle il ne veut pas dormir, Tommo Peaceful va se souvenir. Il se souvient de son premier jour d’école et de son grand frère Charlie qui s’occupait de lui et le défendait. Mais aussi de Big Joe, leur frère plus âgé qui n’est jamais allé à l’école et qui chante tout le temps “Oranges et citrons” (une comptine anglaise). De leur mère aussi, si heureuse avant la mort de leur père. Il se souvient aussi du trio qu’il formait avec Charlie et Molly, dont ils étaient tous deux amoureux… Il veut oublier où il se trouve, oublier ce qu’il va se passer demain. Oublier le futur, le présent. Se laisser bercer par le passé et les jours heureux.
*****
Pffouu… Qu’il est beau ce livre !
Mais qu’il est dur aussi !! On sent tellement l’amour qu’il y a dans cette famille, on partage leurs moments de joie et de tristesse. Et puis il y a la première guerre mondiale. Et le départ des frères pour cet enfer. L’entraînement d’abord, difficile, fatigant, pénible, mais qui n’est rien par rapport à ce qu’ils vont vivre ensuite dans la boue des tranchées. On visualise bien leur quotidien, fait d’un mélange de proximité, de fatigue, de peur, de stress, le tout dans le froid et la boue… J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment ces hommes ne sont pas devenus fous !
Le livre en lui-même est très beau. Il ressemble à un vieux journal tâché, fermé avec une ficelle, un *bleuet glissé dessous.
*Bleuet : Le surnom de bleuet fut donné par les poilus de la Première Guerre mondiale aux soldats de la classe 1915, qui n’avaient pas connu les pantalons garances des uniformes de l’armée française porté par les soldats dès 1870 et qui fut remplacé cette année-là par le nouvel uniforme bleu horizon. (Merci Wikipédia)
C’est devenu un symbole commémoratif de la première guerre mondiale.
A lire ! ♥
*****
Du même auteur, également présentés sur ce blog : Le plus grand peintre du monde, Notre Jack et Cheval de guerre
*****
Ce roman participe au Mois Anglais, organisé par Lou et Titine.
Merci à Belette pour les logos !
Les lectures prévues de Sophie pour ce mois anglais
Il participe également au Challenge Première guerre mondiale chez Blandine
Et à l’objectif PAL chez Antigone
Ping :Billet récapitulatif du Mois anglais 2019 – MylouBook
Ping :Infirmière pendant la 1ère guerre mondiale ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Jeanne d'Arc de Michael Morpurgo - Roman jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Verdun 1916 - Un tirailleur en enfer ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Seul sur la mer immense ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Pages de la grande guerre - Challenge ⋆ Délivrer Des Livres