L’épopée de Jeanne d’Arc
Roman à partir de 10/11 ans
JEANNE D’ARC
Michael Morpurgo
Illustrations de François Place
Traduit par Noël Chassériau
Coll. Folio Junior
Gallimard Jeunesse (2006)
*****
Mois Anglais – Auteurs jeunesse
LC autour de Michael Morpurgo avec Enna – Lou et Alexielle
*****
Chaque année, le 8 mai, la ville d’Orléans célèbre en grande pompe sa libération par Jeanne d’Arc en 1429, et une jeune écolière incarne celle à qui cette victoire valut le surnom de Pucelle d’Orléans.
Fascinée par la personnalité de la sainte de Domrémy, la jeune Éloïse est prête à tout pour interpréter son idole. Cette adoration va jusqu’à lui faire entendre des voix qui lui retracent point par point la fabuleuse épopée de la petite paysanne qui, dit-on, chassa les Anglais de France, fit sacrer Charles VII et périt sur le bûcher, accusée de sorcellerie.
À plus de cinq siècles d’intervalle, l’adolescente d’aujourd’hui a bien des traits communs avec Jeanne qui, comme elle, avait dix-sept ans et confiait ses doutes et ses joies à un moineau apprivoisé.
*****
Autant j’ai adoré “Soldat Peaceful“, autant je me suis ennuyée avec ce roman-ci. Pas la faute à l’auteur, non, car je l’ai terminé alors même que le sujet ne m’intéressait guère… Car c’est là tout le problème. J’ai lu le roman parce qu’il était écrit par Michael Morpurgo, mais je ne suis pas passionnée par Jeanne d’Arc.
La jeune paysanne qui entend des voix, j’ai toujours pensé qu’elle aurait eu toute sa place en hôpital psychiatrique, histoire de soigner sa schizophrénie. Mécréante que je suis…
Bref. C’est bien écrit et documenté, alors si vous aimez les romans historiques et que vous êtes un peu plus croyant que moi, ce roman pourrait bien vous plaire !
*****
Du même auteur également présentés sur ce blog : Soldat Peaceful, Le plus grand peintre du monde, Notre Jack et Cheval de guerre
Le site de Michael Morpurgo
Un autre avis : Histoire d’en lire
C’est ma 2ème participation au Mois Anglais chez Cryssilda, Lou et Titine
***
Ping :Le Roi Arthur : Michael Morpurgo (Billet avec Bastien) – Enna lit, Enna Vit!
Je suis moins attirée aussi par les histoires plus “historiques” de Michael Morpurgo! Sans Bastien je n’aurais pas lu Le roi Arthur, que j’ai bien aimé… Parce que c’était Morpurgo je pense !
Je pense que j’aurai préféré le Roi Arthur… ;)
je vais noter plutôt le roi Arthur alors!
Oui !
Je n’ai pas lu celui-ci, est-il vraiment très (trop) religieux et mystique? Car il y avait aussi des enjeux géopolitiques… Bonne fin de week-end!
Trop pour moi en tous cas, c’est sûr ! ;)