Cheval de Guerre de M. Morpurgo [LC#Guerre]

En ce 11 novembre (11/11/11) nous avons décidé avec Liyah nous aussi de parler de la guerre… Une nouvelle lecture croisée donc, pour laquelle Liyah vous présente un album : Six hommes de David McKee. Moi pour changer je ne suis pas en avance et je n’ai pas eu le temps de programmer mon article… Mais aujourd’hui je vous parle de la première guerre mondiale, d’un point de vue original… celui d’un cheval!

Cheval de guerre

de Michael Morpurgo

roman jeunesse

Gallimard Jeunesse, 2002
Folio Junior, 201 pages
9782070619474, 6€70

Thèmes : Première Guerre Mondiale, Amitié, Relation homme-cheval

Présentation de l’éditeur :

Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914.
Il va alors vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l’espoir. Grâce à Joey, découvrez une très belle et bouleversante histoire d’humanité, racontée avec simplicité par un grand auteur pour la jeunesse.

Mon avis :

Voici un roman original sur la première guerre mondiale. Original car le narrateur, Joey, est un cheval! Sous ses yeux c’est toute la guerre que l’on va suivre, de l’Angleterre à la France, d’un côté comme de l’autre.

C’est roman réellement émouvant, vraiment magnifiquement écrit, et qui nous permet de découvrir beaucoup de chose sur la première guerre mondiale. Les relations homme – animal y sont particulièrement exacerbées, on y découvre donc des personnages attachants, et d’autres dont on a du mal à comprendre la sauvagerie. Pourtant ce qui est le plus touchant dans ce roman c’est justement l’amour fort qui va relier Joey à des hommes. Contre la logique de la guerre souvent, en montrant tous les hommes dans l’égalité. Ainsi que ce soit du coté français / britannique ou du côté allemand, Joey va nous montrer des hommes bons et sensibles….

Un très beau témoignage fictif sur la première guerre mondiale, un des plus beau roman jeunesse sur ce thème !

Cette belle histoire vient d’être adaptée pour le cinéma, avec une sortie prévue en février 2012 ! Réalisé par Steven Spielberg, studios DreamWordks Pictures.

La bande annonce :

+ Pour aller plus loin sur la première guerre mondiale : Ressources et bibliographie jeunesse.
+ D’autres livres sur la Première Guerre Mondiale sur mon blog : Le journal d’Adèle de Paule du Bouchet
+ Une édition existe, illustrée par François Place… ça doit être chouette la mienne est celle d’origine… sans les illustrations !

Logo1.JPG

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Voilà un auteur et un thème qui me plaisent bien, effectivment un narrateur cheval c’est original : je note donc, merci Hérisson !

  2. et franchement, je crois que je préfèrerai lire cette histoire que celle des « chiens de guerres » (côté soviétique, par exemple)

  3. Un bel hommage en ce jour de commémoration !
    Merci pour cet avis sur ce livre qui m’a l’air d’être très beau.
    Un film de Spielberg en plus pour cette année 2012, je ne vais pas le manquer !
    Merci

  4. Ping :Challenge Histoire : le récapitulatif « Falaise Lynnaenne

  5. Je serai assez tenté par la version avec illustrations !

  6. j’ai lu ce livre il y a des années, quand j’étais au collège, il m’avais ému, je m’en souviens, je le cherchait il n’y a pas très longtemps justement pour pouvoir le lire de nouveau. C »est bien que Spielberg adapte cette histoire bouleversante !

  7. Ping :Cheval de Guerre de Michael Morpurgo « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  8. Je ne suis pas spécialement tentée de me plonger dans cette histoire mais un narrateur cheval c’est original et c’est une bonne idée de nous avoir fait (re)découvrir ce roman avant sa sortie prochaine au cinéma ! Merci pour cette découverte !

  9. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  10. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  11. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  12. J’ai vu le film et ajouté un lien vers ta critique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *