Enola : Le loup garou qui faisait d’une pierre deux coups

enolaBande dessinée jeunesse

Enola et les animaux extraordinaires

5. Le loup garou qui faisait d’une pierre deux coups

de Joris Chamblain

dessin de Lucile Thibaudier
et  couleur de Camille

Ed. de la Gouttière, février 2019
979-10-92111-91-0, 10,70€

Enola est une jeune vétérinaire pour animaux extraordinaires, qui officie maintenant depuis 5 albums. Dans le premier tome La gargouille qui partait en vadrouille nous découvrions son antre, un muséum d’histoire naturelle (magnifique!). Après avoir soigné gargouille, licorne et yéti, Enola est confronté dans ce tome à un animal bien particulier… et dangereux : un loup-garou !

Enola va rencontrer les parents d’un jeune loup-garou un peu perdu, qui n’accepte ni son côté humain ni son côté loup ! Comment faire pour l’aider ? Enola est étonnée, jamais Archibald, son professeur, ne lui a parlé des loups-garous, et aucun des livres de la bibliothèque ne semble contenir d’informations… Quel secret cache ce silence, et comment aider Niels, le jeune lycanthrope ?

Ce cinquième tome est toujours très coloré et offre une aventure simple, à la portée des jeunes lecteurs. La série Enola c’est des dessins agréables, une petite héroïne attachante, mais surtout ces animaux extraordinaires qui entourent notre héroïne. Outre son chat qui parle Maneki (référence au maneki-neko, le chat qui accueille dans la tradition asiatique), on croise toujours dans son musée des espèces originales, qui ajoutent au charme de l’album. Enola c’est aussi et surtout le respect de chaque espèce, aussi étrange et effrayante soit elle, et c’est un beau message de respect et de tolérance.

La série Enola continue à séduire les jeunes lecteurs grâce à des dessins colorés et dynamiques, dans des albums simples mais efficaces. A recommander dès la fin du cycle 2 (Cm1), mais ça fonctionne très bien aussi en collège !

Cette semaine nous sommes chez Moka

De Joris Chamblain nous vous avons déjà présenté :
 Joris Chamblain - Les carnets de Cerise Tome 3 : Le dernier des cinq trésors. enola animaux extraordinaires 1

Enola et les animaux extraordinaires

enola animaux extraordinaires 1 Bande dessinée jeunesse

Enola et les animaux extraordinaires

1- La gargouille qui partait en vadrouille
2- La licorne qui dépassait les bornes

de Joris Chamblain
et Lucile Thibaudier

Les éditions de la Gouttière, 2015 / 2016
10,70€

Une nouvelle bande dessinée signée Joris Chamblain, l’auteur des Carnets de Cerise, forcément, il fallait que je lise ça ! Lucile Thibaudier est l’illustratrice cette fois-ci, mais l’ensemble est encore une fois très beau !Enola et les animaux extraordinaires 2

Enola est une jeune fille, mais surtout une vétérinaire renommée pour les animaux de légendes ! Phoenix, Gargouille, Licorne… elle sait soigner, mais surtout elle sait écouter ! Avec l’aide de son chat Maneki, elle est appelée à la rescousse chaque fois qu’un cas particulier se présente. Dans le premier tome, il s’agit d’une gargouille, qui ne veut pas rester en place. Menacée de destruction car elle arrose les pieds des visiteurs de l’église, elle a pourtant une bonne raison de toujours se tourner ! Dans le deuxième tome, on voyage dans une forêt magique où des licornes sont tombées malades. Devenues agressives, les villageois veulent alors les chasser. Dans les deux cas, il faudra la patience et l’écoute d’Enola, qui découvre les secrets et les remèdes à toutes les situations !

Les illustrations, colorées, modernes, pétillantes, apportent une touche enfantine et fantastique à ces histoires extraordinaires. Les traits sont soignés, les paysages magnifiques, et Maneki, le petit chat, attachant et drôle. Le premier tome propose des vues de la ville vraiment bien travaillée, quand le deuxième nous entraine dans une campagne magique. La première page du deuxième tome nous offre un bel aperçu de cet univers :

enola animaux extraordinaires 2 licorne

Enola est un personnage charmant, mais qu’on aimerait connaître un peu plus, tout comme le musée où elle travaille. En effet, on aperçoit ce musée, on la suit dans ses aventures, mais l’on n’en sait pas plus. C’est un peu dommage car cela apporterait de la profondeur à cette bande dessinée qui oscille un peu entre deux âges. Texte et illustrations correspondent bien à des 8-9 ans, mais beaucoup de détails sont vraiment bien aussi pour de jeunes adolescents. Je ne l’ai pas encore fait tester à mes élèves, mais je sais que le premier tome fonctionne bien à la médiathèque, sur les CM.

Enola et les animaux extraordinaires est une jolie série de bandes dessinées fantastique pour les enfants, soignée graphiquement et avec des histoires simples mais touchantes.

+ Sur le site de l’éditeur
+ Des fiches pédagogiques pour le tome 1
+ L’avis de Noukette sur le tome 1
+ BD du Mercredi chez Jacques !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Collection Questions ? Réponses !

Collection Questions ? Réponses !

Aux éditions Nathan (2015)

***

VeterinaireLe vétérinaire

Sylvie Baussier & Benjamin Bécue

Comment devient-on vétérinaire ? Qu’y a-t-il dans la voiture d’un vétérinaire ? Est-ce que c’est un métier difficile ? À quoi servent les gants et la blouse ? À travers plusieurs sujets (L’heure de la consultation, À la campagne…), l’enfant découvre le métier de vétérinaire.

 

Le zooZoo

Delphine Godard, Claire Mégnin & Julie Mercier 

Qui décide d’accueillir un animal au zoo ? Que fait le vétérinaire au zoo ? Qui entretient le zoo ? Pourquoi certaines volières sont-elles abritées par une serre ? À travers plusieurs sujets (Les oiseaux, Qui fait quoi au zoo ?…), l’enfant découvre l’envers du décor d’un zoo.

Paris Paris

Jean-Michel Billioud & Vincent Desplanche

Comment s’appelle le fleuve qui traverse Paris ? Peut-on pêcher des poissons dans la Seine ? En quelle matière est la tour Eiffel ? C’est quoi le Champ-de-Mars ? Combien de ponts enjambent la Seine ? À travers plusieurs sujets (Au fil de la Seine, La tour Eiffel…), l’enfant découvre la ville de Paris.

Mon avis : Ils sont tous faits sur le même modèle : un thème par double page avec des cases “Questions-Réponses” et dans le bas de la page de droite, une loupe contenant 3 choses à chercher dans la page. A la fin, une double page “le sais-tu” propose des informations complémentaires. Les illustrations sont jolies, simples et colorées.

Des petits documentaires sympa, colorés et modernes, mais je reste un peu sceptique quand à l’âge… A 4 ans, est-on intéressé par le fait que le nom de Paris vient du peuple gaulois les Parisii ou encore par le fait que la Seine fasse 776 km de long ? Je doute un peu, mais bon, pourquoi pas ?

Une collection qui compte 24 livres (dont 8 nouveaux en juin) avec de nombreux thèmes assez classiques : la danse / le football / le cirque / la ferme… En juillet, trois nouveaux titres font leur apparition : “les policiers“, “les trains” et “Petits gestes pour la planète” !

J’ai trouvé le “petits gestes pour la planète” très bien fait, complet et vraiment bien expliqué !

Une collection similaire existe pour les 6/7 ans et + avec d’autres thèmes (Arts martiaux / Chevaux / Volcans / Baleines…)

Une page sur le site des éditions Nathan permet de poser d’autres questions en direct, mais les réponses sont parfois assez succinctes… En même temps, ces documentaires s’adressent aux enfants à partir de 3/4 ans.

SignatureNat