Les carnets de Cerise 1 Le Zoo pétrifié – Chamblain

Bande dessinée jeunesse

Les carnets de Cerise

1 Le Zoo pétrifié

de Joris Chamblain
illustré par Aurélie Neyret

Soleil, 2012
Collection Métamorphose, 76 pages

mon avis  critique

 

              Cette bande dessinée se présente comme le carnet d’une petite fille, Cerise. Un journal intime illustré, gribouillé, qui se transforme au fil des pages en bande dessinée pour nous raconter l’enquête de Cerise.
En effet Cerise qui souhaite devenir auteur parle beaucoup avec sa voisine, elle même auteur, et elle a donc appris à regarder les gens différemment, à chercher, mener l’enquête pour construire des histoires.     Alors quand elle voit ce vieil homme un peu hirsute couvert de peinture s’enfoncer tous les jours dans la forêt, elle est intriguée!
A force de recherche elle découvrira l’identité de ce vieil homme mais surtout ce qu’il fait dans cette forêt, avec toute cette peinture. La découverte est magnifique et elle va aider ce vieil homme à réaliser son rêve, faire revivre l’ancien zoo.

           Le scénario de l’enquête paraît assez linéaire et déjà vu au premier abord, mais l’histoire ne s’arrête pas à la fin de l’enquête et c’est ce qui fait la force de cet album. Une histoire adorable, très touchante, avec ce thème du zoo un peu différent, mais surtout des illustrations magnifiques qui rendent cette histoire magique. Des couleurs chaudes, des personnages qui semblent vivants, de la poésie et de la tendresse !

           Cerise est une petite fille vive et souriante, pas de doute que les jeunes lectrices pourront s’identifier facilement à elle. L’univers de Cerise c’est aussi des meilleures amies, un vélo, une cabane… Sa mère, présente par moment, rend l’histoire plus crédible.

            J’ai tout aimé dans cette histoire, le ton pas très enfantin mais touchant de Cerise, la façon de le présenter, les illustrations donc mais aussi l’objet livre, un très bel album dont la couverture ne manquera pas d’attirer les lecteurs, comme souvent dans cette collection !

         Une bande dessinée pour enfant, que les adultes n’apprécieront peut être pas tous à sa juste valeur mais qui m’a totalement enchantée!   j’espère que nous pourrons très vite découvrir un autre carnet (confirmation sur le blog de l’illustratrice, le tome 2 est en cours!)

Les carnets de Cerise est sélectionné au festival d’Angoulême qui s’ouvre aujourd’hui !

+ L’avis de Faelys, Lire pour le Plaisir,

+ Je vous invite à découvrir le blog d’Aurélie Neyret plein d’extraits de Cerise et ses projets foisonnants!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos de Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmarquez le permalien.