Tandis que j’agonise – Mois Américain 6

TandisMois américain

Roman de “mœurs rurales”

Tandis que j’agonise
William Faulkner

Gallimard (1934)

*****

Préface de Valery Larbaud / Postface de Michel Gresset

*****

La mère, Addie, est couchée. Certains pensent qu’elle est juste un peu fatiguée, qu’elle va se relever. Elle, elle a demandé à son fils aîné, Cash, qui est charpentier, de lui fabriquer son cercueil. Et lui, malgré l’agacement de certains, il a obéit. De loin, il lui montre les planches, une à une, pour avoir son accord. Elle sait qu’elle va mourir et a tout réglé pour ses obsèques.

*****

Extrait :

«Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n’a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu’elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n’avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s’est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l’effronterie de rire!»

*****

De manière générale, je n’aime pas trop les préfaces et de toute façon, je ne les lis qu’après avoir lu le livre, car, bien souvent, on vous divulgue des tas de choses sur le roman que j’aurai aimé découvrir moi-même ! Mais là, j’avoue que je remercie Valery Larbaud pour avoir “débroussaillé” l’arbre généalogique… Même si au passage il dévoile des choses, au moins cela m’a permis de continuer ma lecture en comprenant quelque chose ! Sinon, il aurait fallu que je prenne des notes au fur et à mesure pour savoir qui était qui et qui parlait de qui…

Par moments, j’ai eu l’impression de lire une pièce de théâtre. Les attitudes des personnages, leurs déplacements sont indiqués de façon précise comme des indications de jeu théâtral… J’avoue que j’ai vraiment eu du mal à entrer dans cette histoire. Chaque personnage parle à son tour, avec des voix très différentes, certaines assez incompréhensibles par moments. Puis j’ai fini par me laisser entraîner par cette drôle d’histoire avec ses personnages un peu bizarres, un peu loufoques (le père ??) et même si j’ai trouvé le style un peu pénible par moments (un drôle de langage, pas très clair ou pas de ponctuation selon le narrateur) j’ai fini par apprécier cette drôle d’histoire !

*****

C’est ma 6ème participation au Mois Américain – Voir la liste de mes lectures prévues.

  Ce roman participe également à l’Objectif PAL chez Antigone ainsi qu’au Challenge Cette année je (re)lis des classiques.

américain  Classique

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. j’avais selectionné un classique de la littérature américaine cette été pour le présenter dans le cadre du mois américain, mais j’ai pas fait attention j’ai commencé à lire sans me rendre compte que c’était la prefasse. Tout le livre y était résumé, je savais quel personnages allaient mourir avant même de les avoir rencontré. J’ai jamais lu le roman. Qui a eu cette idée dé**** de mettre des préfaces aux roman, surtout des préfaces qui dévoilent l’intrigue ?! Sans déconner, faites une postface. J’étais tellement en colère, un livre que je prévoyais de lire depuis longtemps ça m’a tout gâché. Je comprends pas cette façon de faire. Classique où pas, la découverte d’un roman passe aussi par le découverte de l’histoire qu’il raconte, pas juste par son style littéraire. Bref plus jamais je ne lirais de préfaces T_T
    Sinon, je ne connais pas ta lecture :D et j’avoue que ton billet me fait pas très envie ^^’

    • Je te comprends tout à fait !! Et de manière générale, quand je lis la préface, je la lis après le roman… ;)
      Et ça ne m’étonne pas que mon billet ne t’ai pas donné envie. J’avoue que ça n’a pas été une lecture facile pour moi. Mais je ne m’avoue pas vaincue, j’en lirai un autre de cet auteur à l’occasion.

  2. Pareil que Bidib et toi pour les préfaces. Je les lis généralement après.
    Et pas vraiment tentée par ce roman-ci…

  3. Ping :Challenge je (re)lis des Classiques, c'est reparti ! ⋆ Délivrer Des Livres

  4. Ping :Mois Américain - Présentation et choix des livres ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.