Mois Américain
BD Tranche de vie
LIBERTY
Warnauts & Raives
Casterman (2010)
*****
Kinshasa, capitale du Zaïre, 1974. Tshilanda est la fille du chef de la sécurité d’un grand hôtel international luxueux. Elle a 16 ans. Son père continue à la traiter comme une petite fille, mais elle, elle a senti les regards changer. Le regard des femmes, qui voient en elle une rivale. Celui des hommes, noirs ou blancs, qui voient en elle un morceau de choix à attraper… Elle est jeune, jolie et naïve. Et elle va se laisser “séduire” par un blanc (et se faire violer, n’ayons pas peur des mots !). Deux mois plus tard, elle s’aperçoit qu’elle est enceinte. Dans sa détresse, et pour lui éviter le scandale, deux hommes vont l’aider, Mike et Édouard, et lui faire quitter le Zaïre pour l’Amérique. Sa fille, Liberty, naîtra donc à New-York.
*****
Une belle histoire qui parle d’amour (platonique ou non), de ségrégation, de politique (du combat des Blacks Panthers à la victoire de Barack Obama). De boxe aussi (un tout petit peu) avec le combat de Mohamed Ali contre George Foreman (la bd s’ouvre là-dessus !). On y parle aussi brièvement des conséquences de la guerre du Vietnam sur ceux qui en sont revenus… Ou encore du niveau de vie/de la qualité de vie des Afro-Américains à New-York. Des relations fille-mère aussi. Bref, une bd qui aborde beaucoup de sujets importants !
J’ai beaucoup aimé le côté historique et très humain de cette bande dessinée ainsi que la multitude de sujets abordés. Et dans l’ensemble, les illustrations et couleurs m’ont bien plu également.
*****
Sur le site des deux auteurs, plusieurs planches
Sur Bodoï, une interview des deux auteurs.
De ces deux auteurs, j’ai également lu et apprécié “Les temps nouveaux“.
Une autre très belle bd qui parle de ségrégation : Cinq branches de coton noir
D’autres belles bd qui se passent à New-York : Giant, Un homme de joie, Broadway
Cette semaine nous sommes dans la bibliothèque de Noukette !
C’est aussi ma 7ème participation au Mois Américain
Merci à Irene Cannibal Lecteur pour ce Logo du Mois Américain !
elle me tente beaucoup cette BD, je note !
Elle est chouette !
Je n’avais jamais croisé cet album, mais vu que c’est un one-shot, possible que j’y jette un œil si je trombe dessus ;-)
Oui c’est une histoire complète.
Voilà qui me plairait bien. J’espère que ma bibli va la proposer.
Elle date un peu (2010) mais s’ils ont un partenariat avec une médiathèque départementale, tu devrais pouvoir la trouver !
Je prends, tu t en doutes ;-)
oui ! ;)
“Une belle BD qui parle d’amour” et juste avant tu nous parles de viol … Bon, il faudra que je la lise pour voir alors !
Oui, ça commence par un viol, c’est vrai… Mais ensuite il y a l’amour d’une mère pour sa fille, l’amour (platonique) d’un homme pour une jeune fille, l’amour d’un homme et d’une femme… ;)
Elle a l’air sympa, je note ce titre.
Oui c’est intéressant.
Le sujet m’intéresse même si la quatrième de couverture ne m’attire pas spécialement.
Mon résumé ne te plaît pas ? Dommage, mais laisse lui une chance quand même ! ;)
Vive la BD de la semaine qui nous emmène sur des pistes qui nous auraient échappé
Oui !! En l’occurrence, c’est le croisement de la BD de la semaine et du Mois Américain qui m’a fait choisir cette BD à la bib ! ;)
Ce sont des sujets qui me parlent beaucoup! Merci pour la découverte!
Mais de rien, j’espère qu’elle te plaira !
Ma curiosité est piquée, si nous l’avons à la médiathèque, j’y jetterais un oeil ;-)
Reviens me dire si tu as aimé !
Ping :Robert Moses - Biographie en BD ⋆ Délivrer Des Livres