ROBERT MOSES
Le maître caché de New-York
Pierre Christin & Olivier Balez
Glénat (2014)
*****
Éditeur : À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s’asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d’un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann.
De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu’il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes…
Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».
*****
Cette courte (100 pages tout de même) biographie m’aura permis de faire connaissance avec ce personnage un peu hors du commun. Venant d’une famille de la grande bourgeoisie, il ne savait pas conduire (il avait toujours eu un chauffeur !). Pourtant il a construit de nombreuses routes et plusieurs ponts.
Même si vous ne connaissez pas New-York, il est intéressant de voir ce qu’un seul homme (pas tout seul bien sûr, mais c’est lui qui a imaginé les changements et pris les décisions !) a pu faire.
Il est dommage qu’à sa vision de la ville, il n’ait pas ajouté un peu plus d’empathie envers ses concitoyens. Car si l’homme a créé de nombreuses choses, et apporté de grands changements (certains très positifs) il a beaucoup détruit aussi, notamment des endroits habités par des gens pauvres.
Une lecture qui m’a bien plu aussi parce qu’elle montre qu’un grain de sable (en l’occurrence une femme nommée Jane Jacobs) peut enrayer les grosses machines…
*****
Lire les premières pages (site éditeur)
Pour en savoir plus sur le personnage, sa page wikipédia
D’autres BD qui se passent à New-York : Liberty, Giant, Un homme de joie, Broadway
Retour de “la BD de la semaine”, et c’est chez Blandine
Une BD qui participe également au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna
j’aime bien l’idée et serai surtout curieuse de découvrir cette “femme grain de sable”!
Le livre de Jane Jacobs, qui date de 1951, est toujours édité : https://www.editionsparentheses.com/Declin-et-survie-des-grandes-villes-americaines-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318-318
J’aime bien les BD biographiques, surtout quand je ne connais pas du tout les protagonistes. Alors je note.
J’espère qu’elle te plaira !
Il me plairait beaucoup de lire cette BD. C’est toujours très intéressant de découvrir des pans d’histoires et de vies. Par contre, je ne suis pas sûre que l’empathie, à cette époque, faisait partie du vocabulaire, déjà que de nos jours… Et surtout pour de tels projets
Si tu n’as pas lu Rose de Tatiana de Rosnay, je ne peux que t’y encourager !
J’ai lu Rose il y a deux ans et j’avais beaucoup aimé.
Et pour l’empathie… Je crains fort que tu n’aies raison…
Un sujet très intéressant !
Oui !
Pas sûre d’être attirée par le fond mais la forme a l’air sympa avec un petit air retro!
Je me suis facilement laissée emporter par l’histoire de cet homme.
Je n’avais jamais entendu parlé de ce personnage, c’est intrigant et instructif on dirait.
Oui tout à fait ! Ça donne un aperçu du personnage.
Inconnu au bataillon ! Le thème ne me tente pas spécialement.
Elle date déjà un peu.