Français d’ailleurs – Thiên An ou la grande traversée

Album / Roman pour adolescents

Thien An ou la grande traversée :
du Vietnam à Paris XIIIe

de Valentine Goby

et Ronan Badel

Autrement jeunesse, 4,95€
Collection Français d’ailleurs
réédition 2014

         Ce roman graphique, proposé il y a quelques années au prix des Incorruptibles 6ème est très intéressant. On y suit le parcours de Thien An, arrivé depuis peu en France et qui va nous faire découvrir sa culture, son voyage et son intégration. Un récit réellement touchant puisque cet enfant attend des nouvelles de sa mère, qui n’a pas pu fuir en même temps qu’eux…

Cette collection sur l’intégration d’enfants en France est vraiment très bien construite. A la fois documentées et illustrées, les histoires sont touchantes. Une histoire inventée, basée sur la réalité, qui permet aux enfants de mieux comprendre le parcours de cette génération d’immigrés.
Le vocabulaire reste un peu difficile, à cause de tout le vocabulaire vietnamien, mais l’histoire est simple et plait aux jeunes.

Bonne nouvelle cette collection grand format et assez cher s’est refait une beauté en poche, et pour 4,95€ il faut absolument la mettre à disposition des adolescents ! On y trouve donc ce titre mais aussi Le cahier de Leïla, autour de l’Algérie.

 + Challenge Je lis aussi des albums 2014 + Challenge YA#3

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. je l’avais lu à l’époque des incorruptibles et j’avais trouvé cet album très beau et émouvant, ais dans mon souvenir les élèves de 6ème avaient trouvé ça un peu compliqué à comprendre.

  2. j’apprécie la critique ça me donne envie d’aller jeter un coup d’œil. la couverture est très belle donc encore plus tentant. chaque histoire est différente dans la série ou bien y a-t-il un ordre chronologique?
    a bientôt.
    Eve

  3. Oh, il m’intéresse beaucoup celui-là ! Je me le note de ce pas. Merci pour la découverte.

  4. Merci de ce post … je viens de finir Kinderzimmer de Valentine Goby …. encore un roman basé sur des faits réels. merci pour l’info

  5. J’ai découvert ces rééditions grâce à la page Facebook d’Autrement Jeunesse: https://www.facebook.com/EditionsAutrement.jeunesse?fref=ts
    Ton post me donne davantage envie de découvrir ces livres!
    Merci!
    Blandine.

  6. J’ai découvert il y a peu cette collection que je trouve géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.