Manga Jeunesse – Handicap / Harcèlement
A Silent Voice 1
de Yoshitoki OIMA
Ki-oon, Shonen, 2015
Shoya est en CM2, et pour que la vie ne soit pas ennuyeuse, il passe son temps à lancer des défis à ses copains. Sauter dans la rivière du haut d’un pont, ou d’un balcon, est sa principale occupation. Quand Shoko arrive dans sa classe, il la prend pour un extraterrestre et ne sait pas trop comment agir avec elle. Shoko est sourde de naissance, et communique avec les autres grâce à un cahier. Une situation difficile, que tout le monde a du mal à gérer.
A Silent Voice commence 6 ans plus tard, alors que Shoya est au lycée. On le voit qui retrouve Shoko, laquelle s’enfuit en courant. Que c’est il passé en CM2 ? Ce premier tome est une introduction qui permet uniquement de connaître le CM2, le tome se finissant de nouveau sur la scène du départ. Une longue introduction donc, mais totalement nécessaire car elle met en avant, grâce au récit de Shoya, de nombreuses thématiques.
Chaque jour était une nouvelle bataille dans ma guerre contre la morosité…
Un manga qui traite donc du handicap, de la LSF aussi un peu, mais surtout de la manière dont cette jeune fille, sourde, est intégrée dans la classe. Le regard des autres, les brimades, les difficultés de communication, l’incompréhension mutuelle, l’indifférence aussi; c’est tout cela que l’on voit dans les illustrations notamment, et qui nous permet de mieux appréhender les problèmes de Shoko.
S’il est question de harcèlement dans ce manga, c’est surtout la façon dont l’ensemble se met en place, ainsi que les répercutions qui sont réellement intéressantes. Contrairement aux protagonistes de l’histoire, on a accès aux pensées de Shoya, et on comprend qu’il est avant tout désarçonné, inquiet et en recherche de reconnaissance. L’attitude du professeur est aussi un point important, pas souvent traité, qui permet une vision d’ensemble de la situation.
Le premier tome de A Silent Voice nous laisse sur notre faim mais qui met en exergue une situation de handicap vue sous un angle différent. Intéressant, intriguant… à partager !
Cette série est terminée au Japon, et compte 7 tomes. En France, le 6ème tome vient de paraître.
Une version long-métrage est prévue pour cet automne au Japon.
+ Voir le Trailer de la série
+ Les avis de Bouma et Liyah sur le tome 1
+ Une série bien adaptée au collège, qui est en plus bouclée en 7 tomes !
Ce manga a l’air bien !!
Oui, je recommande !
Je ne suis toujours pas attirée par les mangas (le style de dessin et le format ne me plaisent pas !) mais celui-ci à l’air d’aborder des thèmes importants et intéressants ! Je vais voir si je le trouve à la bibli… (Heu ? J’avais pas dit qu’il fallait que j’arrête d’y aller ??)
Il y a des addictions qui sont bonnes pour la santé ;)
Ca me tente bien, encore un manga à rajouter à ma wishlist haha
C’est pas grave, les wish list sont faites pour déborder je crois :)
J’adore ce manga, j’ai acheté les 2 premiers tomes la semaine dernière et j’ai hâte que ma paye tombe pour acheter la suite !!
Personnellement à la relecture j’ai trouvé que c’est shoya qui est le plus persécuté suite à l’arrivée de Shoko. Ça parle très bien du harcèlement vécu par les élèves nippons. C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement car je le trouve vraiment effroyable.
Comme toi je me suis attachée à Shoya, et malgré ce qu’il fait, on le plaint ! C’est un sujet dont il est vraiment super important de parler je trouve, donc en manga ça permet de toucher plus d’élèves !
Je l’ai lu à sa sortie et j’avais bien aimé. Je ne sais pas trop pourquoi je n’ai jamais acheté les tomes suivants, ça viendra surement un jour.
Il faut dire que le tome 1 est à part, le tome 2 retrouve nos protagonistes bien plus grands, donc c’est différent… mais je pense que ça te plaira aussi !
la suite de la série est tout aussi bien. !!!
Je viens de commencer le 2 !
Bien envie de l’acheter au CDI
Je vais voir ce que ça donne avec mes élèves, mais je l’ai présenté vendredi au club manga, et ils se sont jetés dessus !
Bons retours sur le premier tome pour l’instant auprès de mes élèves ;-)
Je l’ai présenté vendredi midi au club manga, et emprunt immédiat… on verra le retour en fin de semaine !
Ping :Mars : Égalité Fille/Garçon ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Japon est le thème d'avril ! ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Best-of CDI #2019 ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :C'est écrit sur ses lèvres ♥ - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres