COLORADO TRAIN ♥
Thibault Vermot
Sarbacane (2017)
* * *
États-Unis, état du Colorado. Durango, 1949. La seconde guerre mondiale s’est achevée il y a peu. Une bande de copains, Michael (toujours suivi par son petit frère Calvin), Donnie, Suzy, Durham et Georges, chacun avec ses problèmes, part à la recherche d’un jeune de leur âge qui a mystérieusement disparu…
Dans les parages, quelqu’un, quelque chose (?) rôde. Et cette “chose” a FAIM !!! Est-ce le Wendigo* ?
** * **
A l’heure où j’écris ce résumé de l’histoire, je suis à peine à la moitié du livre… Et donc, toujours en plein suspense !!
En faisant le résumé maintenant, je ne risque donc pas de vendre la mèche, puisque je ne connais toujours pas le fin (FAIM ???) mot de l’histoire…
* * * * *
Il y a une alternance de voix dans les chapitres. Dans les chapitres en italique, c’est la “chose” qui s’exprime… Et c’est franchement flippant !! Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’étais fatiguée hier soir, mais que je n’ai pas pu m’endormir avant de l’avoir terminé.
Certains passages sont violents, d’autres fichent vraiment la frousse et d’autres sont… Âmes sensibles s’abstenir !! Voilà bien longtemps que je n’avais pas eu peur comme ça (depuis ma dernière lecture d’un S. King ou D. R. Koontz je pense)
Une vraie réussite !
Et je trouve la couverture magnifique.
(Noté à partir de 13 ans sur le site de l’éditeur – Je dirais pas avant 14/15 ans…)
** * **
Dès le début de ce roman, j’ai “revu” un film. Il y a en effet plusieurs ressemblances avec “Stand by me” (Rob Reiner – 1986 – d’après un roman de Stephen King). Il y a la bande de gamins et leur cabane, la voie ferrée, l’Amérique des années 50 et cette enquête, la recherche d’un gamin de leur âge qui a disparu… (Un film à voir si vous ne connaissez pas !)
La vidéo est en anglais, mais je ne résiste pas, j’adore la chanson !
*****
Colorado train est le premier roman de Thibault Vermot (vivement le suivant)
Pour ce roman, il a reçu la Mention spéciale du jury du PRIX VENDREDI 2017 (Prix national du roman jeunesse)
*Wendigo : Le wendigo est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s’est étendue dans tout le folklore d’Amérique du Nord. Wikipédia
C’est ma 7ème participation au Challenge lire 1% de la rentrée littéraire !
J’ai adoré ! Je ne sais plus pour quand mon billet est programmé mais j’ai hâte de le faire découvrir. C’est vraiment un super roman ! Plein de bonnes références.
J’ai passé un très bon moment aussi ! Même si j’ai un peu (beaucoup !) stressé quand même…
Je le veux !!!
Comme je te comprends !! ;)
Ping :Vendredi, le prix, un mini-Challenge à moi toute seule... Ou presque ! ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Après le monde - Timothée Leman ⋆ Délivrer Des Livres