Détectives – Série de 7 bandes dessinées

Détectives est une série de 7 bandes dessinées avec un même scénariste, Herik Hanna, pour tous les albums, mais un dessinateur différent à chaque fois.

De cette série de 7, je n’en ai pour le moment lu que 2 :

Détectives detectives1misscrumble2 Détectives 1 : Miss Crumble – Le monstre botté – Delcourt (2014)

Hérik Hanna (scénario) – Sylvain Guinebaud (dessin) – Lou (couleur)

Résumé de l’éditeur : 1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove… ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds… C’est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l’occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s’adonner à son sport préféré : mener l’enquête.

 

 

detectives3ernestpatisson  Détectives 3 : Ernest Patisson – Hantée / Delcourt (2015)

Hérik Hanna (scénario) – Ceyles (dessin) – Lou (couleur)

Résumé de l’éditeur : Ernest Patisson est invité sur une île écossaise reculée. Le maître des lieux aimerait beaucoup avoir l’avis du détective au sujet de l’esprit machiavélique qui semble persécuter son épouse. Patisson répond volontiers à l’étrange invitation. L’Helvète, éternel sceptique, a déjà hâte de lever le mystère. Mais sur l’île isolée, alors que les portes claquent et que les cris résonnent dans la nuit, le sang ne tarde pas à couler…

Détectives

 

 

En lisant ces deux bd, que j’ai beaucoup aimé, j’ai tout de suite pensé à Agatha Christie… Ce sont des enquêtes policières, comme le nom de la série l’indique, mais avec beaucoup d’humour, y compris au niveau des illustrations !

Dans la première bd, la détective, Miss Crumble n’a pas sa langue dans sa poche, un décolleté profond, un langage un peu « fleuri » et surtout, beaucoup d’humour !

Des deux bd, c’est celle que j’ai préféré.

Dans la deuxième bd, le détective, Ernest Patisson ressemble comme un frère à Hercule Poirot, il passe un temps fou à s’occuper de sa tenue vestimentaire et de sa moustache… Ici c’est un huis clos, sur un île, avec une ambiance qui m’a fait penser à « Dix petits nègres ». Côté illustrations, c’est sombre, pluvieux, bref, parfait pour un manoir hanté !

Un autre point commun aux deux bd : Malgré des dessinateurs différents, les personnages ont des « gueules » comme au cinéma à une certaine époque (voir le jardinier du T.1 ou le notaire du T.3, qui, au passage, se nomme Raymond Bradbury…). Et une ambiance « So British » !

DétectivesEdit du 28/10/16 : J’en ai maintenant lu une 3ème : « Détectives 5 : Frédérick Abstraight – A cat in the barrel » scénario toujours d’Hérik Hanna, avec Julien Motteler au dessin (et toujours Lou pour la couleur). Delcourt (01/2016)

Un ancien inspecteur buvant un peu trop et devenu embarrassant pour ses ex-collègues est envoyé par le train à l’autre bout du pays… Des crimes, un huis-clos dans un train, ça ne vous rappelle rien ? Celle-ci m’a beaucoup plu également et on retrouve avec plaisir Miss Crumble (pour un petit rôle à la fin !)

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Noukette

 

Halloween

Ces deux bandes dessinées participent également au Challenge Halloween avec Lou & Hilde (Pour le programme complet, c’est sur leurs blogs !) pour leur côté So British !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Si ça ressemble à Agatha, je suis preneuse !

  2. ça a l’air sympa mais comme ça je ne suis pas plus tentée que ça :D

  3. Je ne connais pas du tout cette série. J’y jetterai peut-être un œil à l’occasion même si je crains de ne pas accrocher assez pour me lancer dans autant de tomes ;-)

  4. Cette série me tente bien… (Et ce n’est pas gagné d’avance quand on sait que je ne suis pas fan de ces ambiances de romans policiers et d’enquêtes… (Le côté british doit jouer.)

  5. C’est vrai que j’aime bien le dessin très classique et la référence à A. christie m’incite à noter cette bd bien que je n’en lise pas beaucoup

  6. moi aussi j’ai aimé l’ambiance british! J’en ai lu 5, j’avoue m’en lasser un chouia …

  7. British et plein d’humour? ! J’en testerais bien une !

  8. Je suis curieuse de découvrir ces BD, j’aime beaucoup le graphisme !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.