Les faire-part de Micro Hérisson

Déjà 2 mois que mon micro hérisson est né, le temps file file file, et il était plus que temps de me lancer dans la réalisation des faire-part de naissance. Etape oh combien compliquée à mes yeux, car c’est un joli souvenir pour nos proches et nous. C’est tellement difficile de faire un choix ! Il y a des milliers de modèles, tous plus beaux, craquants, doux ou drôles les uns que les autres. Mon mari souhaitait un faire part rond, moi un avec une jolie illustration mais aussi de la place pour des photos de mes petits hérissons… Pour le faire-part de naissance de ma fille nous avions choisi un modèle vraiment tout simple, et j’avais envie d’autre chose cette fois ci !

faire part naisssance

Le choix

Nous avons sélectionné le site Monfairepart.com parce que j’avais vu de belles photos passer sur Instagram. Je suis faible et influençable :) Nous avons créé un compte, sélectionné des dizaines de modèles de faire-part de naissance en les ajoutant en favoris, chacun de notre côté… et ensuite on a regardé ce qu’on avait choisi en commun… et nous avons des goûts très différents ! En éliminant peu à peu ceux qui vraiment ne plaisaient pas à l’autre, nous sommes arrivés à une petite dizaine de modèles, et nous avons tenté directement sur le site les personnalisations et l’ajout de nos photos, pour nous faire une idée !

monFairePart

 

La personnalisation des textes et couleurs est très intuitives sur le site, par contre pour les photographies, les possibilités sont assez limitées. Nous avons retouché nos photos au préalable pour mieux coller à nos attentes. Les modèles ronds nous ont posé quelques difficultés car il n’est pas évidement de trouver une photo qui soit jolie dans un rond. Juste la tête ça a vite tendance à faire trop, tout le corps, pas assez. Pour le choix des polices et couleurs de texte, nous sommes souvent restés très proche des modèles proposés, ils sont vraiment bien conçus.

 

Les échantillons de faire-part de naissance

Une fois nos personnalisations avancées, nous avons commandé des échantillons de faire-part de naissance personnalisés afin de mieux nous rendre compte des qualités de papier, des tailles, des options et des rendus de nos photos. Les échantillons sont facturés un peu plus cher que lors d’une commande complète, mais cela permet tout de même de bien mieux se rendre compte du résultat. Ici les échantillons m’ont été offert par le site. Cette étape d’échantillon n’est bien sûre pas obligatoire et vous pouvez commander directement vos faire-part. Mon test m’a permis de voir que le calibrage et les couleurs étaient vraiment identiques à ce que j’avais choisi, seuls les formats m’ont surpris (car je n’avais pas fait attention aux tailles pourtant bien annoncées). Le site propose aussi des faire-part avec des ajouts dorés ou argentés, le rendu est vraiment superbe mais il n’est pas possible de commander d’échantillons personnalisés. Le modèle avec Dorure Artisanale Raphaël est très beau.

Notre choix

Vous avez pu déjà les voir sur Instagram, nos quatre préférés sont arrivés seulement 3 jours après la validation de la commande, très rapide donc ! Livrés dans une grande enveloppe en papier, ils étaient en parfait état, et déjà « tout prêt », c’est à dire avec leurs petits nœuds et dans les enveloppes. Lors d’une commande en nombre, c’est à nous de mettre les nœuds et autres détails choisis. Petite Noisette m’a d’ailleurs alerté sur le fait que c’est parfois long long long à mettre, ces petits nœuds, et qu’il faut donc choisir son modèle de faire-part de naissance en conséquence ! Comme j’ai un petit nombre de faire-part à envoyer, ça ne m’inquiète pas trop, et j’ai choisi 2 modèles sur 4 avec des nœuds !

Le faire-part de naissance maison

faire part naissance

Un joli faire-part moderne, glissé dans une petite maison aux jolies découpes, le tout agrémenté d’un nœud et de petites étiquettes. Un très beau rendu, et de jolis accessoires. Au final il est juste un peu dommage que le faire-part puisse s’enlever de la maison mais que le verso ne soit pas personnalisable.

J’ai apprécié que le site annonce qu’un timbrage supérieur à 20g sera nécessaire avec ce faire-part, car cela pèse aussi dans la balance vu le prix actuel des timbres…

Le faire-part de naissance cocotte

Original et drôle ce faire-part est facile à personnaliser pour un rendu avec une petite touche d’enfance. Une fois plié il fait comme les cocottes que nous faisions petits, et à tous les coups on gagne une info et une photo ! Un format plus difficile à afficher sur le frigo par contre… Retrouvez ce modèle ici.

Le faire-part de naissance affichette

faire part naissance

Ce faire-part à été une surprise pour moi à la réception car je n’avais pas fait attention à sa taille, je m’attendais donc à un format carte postale alors qu’il fait en fait le double ! Une affichette donc, que j’ai choisi sobre avec la belle couleur vert-bleu assortie à des photographies en noir et blanc. J’ai choisi pour ce faire-part un rendu satin, et cela sublime vraiment les photographies noir & blanc. Le préféré de mon mari ! Retrouvez ce modèle ici.

Le faire-part de naissance accordéon

faire-part de naissance

Mon chouchou est assurément ce faire-part de naissance classique qui associe de beaux espaces pour les photographies avec des illustrations adorables. Avec une finition papier à dessin qui apporte un petit grain, la jolie ficelle qui donne une petite touche moderne, c’est vraiment un bel objet qui peut facilement plaire à toutes les générations. Pour la customisation il demande un peu plus de travail car les photographies doivent être pensées pour les espaces proposés : rond sur le devant, double à l’arrière de l’accordéon, et de nombreux petits espaces… Les textes laissent de la place aussi bien pour présenter bébé que pour associer des remerciements si on le souhaite – comme moi vu que je suis très très en retard -. Retrouvez ce modèle ici.

 

Sur le site vous pouvez choisir votre papier pour chaque modèle (le papier dessin à grain et le papier nacré subliment vraiment les créations), ainsi que les petits détails : couleur de la ficelle, de l’enveloppe, ajout d’un macaron sur l’enveloppe… Seuls les macarons personnalisés ne sont pas disponibles, pour mettre une petite photo dès l’enveloppe!

 

Alors, lequel est votre préféré ?

Vous êtes déjà nombreux à avoir voté sur Instagram,
pour ma part j’hésite encore un peu car nous ne sommes pas d’accord avec Monsieur Hérisson :)

https://www.instagram.com/p/BlvBE6YDNzM/?hl=fr&taken-by=herisson08

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. J’adore l’affichette, il semble grand et joli. Les dorures aussi semblent très bien.

  2. Je n’avais vu ton article que sur mon téléphone (donc photos plus petites !) et j’aime bien aussi celui en accordéon… Simple, mais il permet de mettre plein de photos !

  3. J’aime bien l’idée de la cocotte, perso ^^
    Et en deuxième la petite maison.

  4. Je trouve le faire part cocotte original mais effectivement plus lourd en affranchissement. Ils sont tous originaux. Le derner est un bon choix.
    As-tu fini ta couverture chinoise aux cent voeux?
    J’en avais parlé à ma fille qui était alors en Chine. Elle a retenu le nom pour son projet de fin d’études.
    Bai Jia Bei Crafthall, une plateforme en ligne aux couleurs de l’artisanat du monde.
    Les bonnes idées se partagent.

  5. Coucou,
    et bien moi comme je débarque je tiens dans un premier temps à te féliciter pour ce nouveau bébé. Une fille et un garçon c’est tip top !
    Quant aux faire parts ils sont tous sympas, l’affichette permet à ceux qui le reçoivent de pouvoir l’afficher ;-) j’aime bien pouvoir le faire quand j’en reçois un.
    Bises et bel été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.