Idées noires – Franquin

Bande dessinée
Humour

Idées noires

Franquin

Magnard, Fluide Glacial
97822210761582, 6€

Un grand nom de la bande dessinée, un titre très bien placé dans le top BD des blogueurs, et une BD que j’ai au CDI depuis longtemps, me voici donc partie à la découverte d’Idées Noires. Est-ce le petit format ou bien le noir et blanc, toujours est-il que je l’ai commencé à reculons !

           A base de petits gags en quelques cases, Franquin nous propose des « il ne faut pas confondre ». Des gags, de l’humour donc. Avec souvent une réflexion sur notre société. La mise en image est intéressante car elle permet de traiter plus visuellement de différents sujets et peut donc être une bonne base de travail avec les élèves, pourtant ces mini cases et ces jeux de mots m’ont vite lassée.

Par ces idées noires Franquin développe de nombreux thèmes de société, notamment autour de la peine de mort, et si je ne peux qu’apprécier l’intérêt pédagogique d’une telle bande dessinée je n’ai pas pris de réel plaisir à la lire. Il faut dire que moi et l’humour noir… C’est glauque, c’est sombre… finalement très loin de Gaston Lagaffe, que j’adore lui !

Une bande dessinée pour les fans d’humour noir et/ou pour travailler avec les élèves sur les thèmes de société, l’humour, la BD et l’argumentation !

+ L’avis de Cachou pour ne pas rester sur mon avis très mitigé et voir de nombreux extraits !

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. J’adore cette bd ! Mais il faut dire aussi que j’adore l’humour noir… C’est vrai qu’il vaut mieux ne pas être déprimé quand on lit cette bd !! Mais pour les amateurs d’humour noir et désespéré, c’est à ne pas manquer…

  2. Et bien moi, j’adore l’humour noir ! Et je trouve que Franquin excelle dans ce genre autant que dans ses Gaston. Ton billet me donne envie de me replonger dans tous ces albums , histoire de ricaner un peu ! :)

  3. j’ai bien envie d’essayer. mes connaissances en BD pour adultes est limitée, j’en suis restée à Astérix ou Lucky Luke !!!
    comme j’aime l’humour noir, je prends…
    je vais essayer un album de Geluck dans la série « le chat »

  4. Aussi dans les bacs chez moi et jamais lu… Il va falloir que je me penche sur la question !

  5. Je suis une grande fan de Franquin mais je n’ai pas lu celui-là.

  6. Ping :Les idées noires | Bedea Jacta Est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *