Jack l’éventreur

Jack-leventreurT1   Jack-leventreur T2Jack l’éventreur

T1 : Les liens du sang (2012)

T2 : Le protocole hypnos (2013)

François Debois (scénario)

 J-C Poupard (dessin)

Guillaume Lopez (couleurs)

Éditions Soleil

♠♠♠

Et pour continuer dans ce « mois de la trouille » dixit Laurette,

comprenez le mois d’Halloween, voici une nouvelle version en bande dessinée de

« Jack l’éventreur ».

♠♠♠

Tome 1 : Londres 1888.
Le
Jack-leventreurT1Interieur Mal s’abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostituées dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme Jack l’Éventreur. À Scotland Yard, l’inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l’enquête.

Les premières cases du tome 1 nous montrent un randonneur qui se balade en montagne et arrive dans une cabane un peu délabrée dans laquelle il va faire du feu. A peine le feu est-il allumé qu’il croit voir une présence : c’est un squelette encore vêtu de quelques oripeaux qui tient entre ses « mains » une bien terrible confession, celle de Jack l’éventreur…  La suite nous ramène en septembre 1888, dans les bas fonds de Whitechapel…

Quand je parle d’une bd, j’indique en général le scénariste et le dessinateur et c’est tout, alors qu’il y a parfois une personne qui a fait la couverture, une autre la couleur… Si cette fois-ci, j’ai indiqué l’illustrateur qui a effectué la mise en couleurs, c’est parce que je trouve qu’elles participent vraiment à l’ambiance… Elles sont assez sombres, sans être tristes. J’ai également beaucoup apprécié l’histoire et le dessin !

Tome 2 : Printemps 1889.

Une série de meurtres similaires dans leur mode opératoire à ceux de Jack a été commise à Paris. Tandis qu’Abberline traverse la manche pour débusquer le tueur, Godley eJack-leventreurT1Interieure2st sollicité pour une nouvelle affaire : un docteur retrouvé éventré dans une pièce fermée de l’intérieur. Seul indice : un manuscrit en arcado-cypriote qui contient des révélations troublantes.

J’avoue avoir un peu moins apprécié celui-ci… J’ai trouvé l’histoire un peu plus confuse et surtout encore plus sanglante ! Je crois que j’aimais surtout beaucoup l’atmosphère du 1er tome, Londres en 1888…

 challengehalloweenalbum  SignatureNat

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Les couvertures et dessins sont très beaux mais je ne sais pas si les histoires me plairaient :-/

  2. Ping :Les chasseurs d'écume ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *