La Pyramide Rouge de Rick Riordan

Kane Chronicles
1 – La Pyramide Rouge

de Rick Riordan

 

Roman fantastique adolescent

 

Albin Michel Jeunesse, 2011
Wiz, 515 pages
9782226230430, 17€

Thèmes : Egypte, mythologie, histoire, voyage, aventure, magie

Présentation de l’éditeur :
Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés.
Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s’installe dans l’esprit de Sadie, tandis qu’Horus, le fils d’Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge.
Après les best-sellers internationaux Percy Jackson et Héros de l’Olympe, Rick Riordan réveille les dieux égyptiens.

Mon avis :

Retrouver un auteur dont on a apprécié une série (Percy Jackson en l’occurrence) c’est toujours un plaisir… et une inquiétude !

Je suis entrée tout de suite dans ce roman, je l’ai dévoré, et j’ai vraiment apprécié. Pourtant ce n’était pas gagné, car l’Égypte n’est pas mon sujet préféré (contrairement à la mythologie grecque/romaine que l’on trouve dans Percy Jackson). Je ne veux pas trop vous en dire sur ce roman, car on découvre beaucoup de chose au fur et à mesure. L’important ce sont les personnages ! Sadie et Carter Kane sont les narateur de ce roman d’aventure. Présenté comme un témoignage enregistré, ce procédé nous permet d’avoir parfois des liens, des petites phrases, des « mais on verra cela plus tard » qui nous pousse dans notre lecture, redonne du punch quand on pourrait se lasser. D’autant plus que Sadie et Carter alterne dans le récit… Cela reste cependant très théorique et n’empêche pas les dialogues par exemple…

Sadie et Carter sont frères et soeurs, mais ils se connaissent peu, car ils ont été séparés à la mort de leur mère. Sadie vit à Londres, chez ses grands parents, tandis que Carter voyage au gré des travaux de son père, égyptologue. L’explosion de la pierre de Rosette, à Londres, va les réunir dans une aventure empreinte de magie… mais surtout en lien avec les dieux Egyptiens… Très en lien même… C’est à la fois l’histoire de ces deux adolescents donc, mais aussi celle des dieux d’Egypte Isis, Horus et  Seth notamment… Ce roman se base vraiment sur les légendes connues, mais ce n’est pas pour autant un roman pédagogique pour expliquer ces légendes. Comme dans Percy Jackson c’est surtout une base, une trame de fond qui permet de dynamiser l’histoire en lui donnant une portée plus grande, plus internationale aussi puisque nos héros se promène de Paris à l’Egypte et dans toute l’Amérique. Des lieux connus vus sous un autre angle et des héros qui en découvrant tout cela nous permettent à nous aussi de suivre, en ayant toutes les explications nécessaires.

C’est bien fait, bien tourné et documenté, on avance rapidement dans cette histoire, en s’attachant aux héros… Si à certains moments dans le livre j’étais un peu déçue de me douter de beaucoup de chose, Rick Riordan a quand même su me surprendre parfois, et mon avis est donc très positif!

Finalement le seul gros point négatif de ce roman, c’est d’être un tome 1… car on va devoir encore attendre, et qu’avec la TVA à 7%, nous n’aurons peut être plus les moyens d’ici là d’acheter des livres (bon j’exagère un peu, mais quand même, je ne pouvais pas ne pas en parler du tout…)

Logo 2

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Lu et adoré ! J’avais peur moi aussi de ne pas retrouver ce que j’avais aimé chez Percy ! ;)

  2. Jamais lu percy, mais celui-ci est très tentant dans son thème. Je note, merci pour l’info !

  3. je l’ai dans ma pal, j’ai hate de le lire :)

  4. Je savais qu’il devait être bien, mais je n’ai pas eu le courage d’entamer une nouvelle série… Je suis déjà sur la suite de Percy Jackson !!

  5. A bas la TVA à 7% ! Nous on veut des livres!

  6. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  7. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  8. Je vais justement le lire et je tombe sur cet article !
    J’ai adoré Percy Jackson et espère ne pas être déçue par celui la, mais je ne me fais pas trop de cousis (:

    merci pour l’article !

  9. J’ai lue un article ou Rick Riordan dit qu’il ne voulais pas faire une copie de Percy Jackson pour fair un roman different et non une repetition et d’apres les commentaires il a ressuit donc je vais metre ce livre dans ma PAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.