Larmes de fées
T1 : La Mélopée des Abers de Debois, Mika (Ill.) & Vincent (Coul.) – Éd. Soleil Celtic (2006)
T2 : La Complainte des Moriganes de Debois, AJA (Ill.) & Lacroix (Coul.) – Éd. Soleil Celtic (2008)
* * * *
La première chose qui m’a surprise quand j’ai emprunté ces deux bd, c’est la grosse différence de dessin et de couleur… Et pourtant, je n’ai pas vu tout de suite que le dessinateur et le coloriste avaient changé entre les deux tomes ! Pour ma part, je préfère très nettement le dessin et les couleurs du tome 1.
* * * *
Dès le titre, on le voit, on le sait, nous sommes en Bretagne. Et plus précisément à Concarneau, où Gwenn femme de marin, attend le retour de son mari. Du quai, elle assistera, désespérée et impuissante au naufrage de son bateau. Elle est terriblement triste, mais également très déterminée, car elle veut comprendre ce qui s’est passé, et trouver un sens à la mort de son époux. Elle commence donc à mener son enquête. Une enquête qui va la conduire sur les traces de la Dryade…
Abers, Mer d’Iroise, serments de marins, korrigans (lutins appartenant au folklore Breton) et autres Morriganes (sorte de déesse de la guerre irlandaise), oui, il s’agit bien de légendes Bretonnes ! Deux histoires s’entrecroisent, celle des lutins d’un côté, celle de Gwenn de l’autre. Deux histoires qui finiront par n’en faire plus qu’une.
* * * *
Une histoire qui mêle fantastique, folklore, légendes et poésie et que j’ai bien aimé, sans plus. J’ai bien aimé le personnage principal, Gwenn, qui a du caractère.
Le deuxième tome a un dessin sans doute plus moderne, des couleurs beaucoup plus vives, mais je trouvais que les couleurs plus sombres du premier tome convenait mieux à l’histoire…
Cette semaine, c’est chez Noukette
Pas certaine de me précipiter, tu n’as pas l’air plus emballée que ça…
Ben, disons que si tu as des trucs plus urgents à lire tu vois…
Je dois bien vouer qu’un diptyque qui change de dessinateur d’un album à l’autre, ça aurait sacrément tendance à me refroidir…
Ouais, j’avoue que ça m’a fait un peu bizarre…
je trouve les couvertures superbes mais bon après à voir, tu n’as pas l’air d’avoir adhéré à 100% :D
La différence de style, de dessin et de couleur m’a un peu gêné…
Il est vrai que la différence tant dans les couleurs que dans le graphisme est étonnante! Je note à cause du mélange des genres.
Moi j’aimais bien la première couverture et quand j’ai vu la 2ème, j’ai failli ne pas les emprunter ! L’histoire est sympa sinon… Dommage qu’ils n’aient pas gardé le style et les couleurs du premier tome.