Le Chat Erectus (Le Chat, 17) – Geluck

Bande dessinée adulte

Le Chat Erectus

de Philippe Geluck

Casterman, 2012
9782203049215, 10,50€

 

 Créé par Philippe Geluck en 1983 dans les pages du grand quotidien belge Le Soir, cet irrésistible personnage de félin cravaté est vite devenu l’un des héros les plus populaires de la bande dessinée francophone. En seize albums et des milliers de gags, tour à tour profond, provocateur, philosophe ou délirant, mais toujours drôlissime, l’équipage Geluck / Le Chat n’a jamais cessé de surprendre son très vaste public.

Ainsi commence cet album, le 17ème tome du Chat. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Le Chat, c’est ce personnage, juste là au dessus, ce chat qui parle, s’habille, et fait des blagues. Des Gags, des jeux de mots, des aphorismes, bref de quoi rire à chaque page. Et même plusieurs fois par page puisque Le Chat ce sont souvent des petits strips, voir des dessins uniques.
Dans le Chat, il n’y a pas que le Chat. Il y a aussi des détournements de tableaux, d’illustrations connues. J’avoue que cette partie là, heureusement distillée tout au long de la bande dessinée n’est pas ma favorite. Je manque peut être de culture. Ou d’humour. Bref, ce n’est pas pour moi.
Mais j’ai aimé tout le reste! Certains strip sont plus drôles que d’autres à mon goût bien sûr, mais tous ont un petit quelque chose. J’ai donc souri, rigolé et même ri aux éclats ! De belles trouvailles, des blagues d’actualités, du grand classique, du novateur… tout pour rire!
Ma préférence va aux strip où l’on voit le Chat, déjà, parce qu’il est vraiment le personnage qui m’a fait connaître et apprécié Geluck, dont je ne suis pas fan par ailleurs. Mais mes coups de coeur vont au fils du Chat, les mots d’enfants, les réactions d’enfants, bref tout ce que j’aime. D’autres blagues au contraire, qui touchent à la religion ou à la femme peuvent être mal vues par certains je pense, mais je les ai trouvé plutôt bien vues dans l’ensemble.
J’avais un regard plus grand public du Chat cependant, car j’ai trouvé ce tome très adulte alors que les premiers étaient plus accessible à des collégiens. Un très bon tome à partager, mais pas forcément facilement en famille.
Il existe aussi un coffret avec 24 pages inédites supplémentaires et un DVD de la minute du Chat, diffusé à la télévision.
Extraits :
« De la goutte qui se trouve au fond du vase, et celle qui le fait déborder, il n’y en a pas une plus responsable que l’autre, il y en a une qui était là avant, c’est tout. »

+ Mercredi BD de Mango

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

33 Commentaires

  1. Le fils du chat ? Je ne savais pas tiens…! Cela dit ça fait un moment que je n’ai pas lu un album de Geluck !

  2. J’attendais un avis avant de lire ce numéro. Je suis contente de voir que cette série ne baisse pas en qualité avec le temps

  3. un auteur que j’aime bien, pas de vulgarité..je ne connais pas le fils.
    Nous partons demain en voyage…je me connecterai un peu car j’ai programmé des articles
    gros bisous

  4. J’ai du mal avec Le chat. Jamais vraiment accroché, ça ne me fait pas rire (suis-je normal ??????).

    • Tout ne me fait pas rire, mais certains gags sont vraiment bien trouvés! Mais je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde, tu es tout à fait normal!

  5. Tiens, je suis justement en train de le lire celui là !:)

  6. Tout n’est pas toujours bon mais certains gags sont vraiment excellents !

  7. Bonsoir!
    Merci pour le concours :) Je connais le perso mais je n’ai jamais lu de BD du chat, n’étant pas BD, mais un passage récent à Bruxelles me donne envie d’en lire.
    Autre question qui n’a rien à voir, novice sur la blogosphère … j’aimerai participer à un challenge lecture et/ou albums jeunesse … Tu n en organises pas un nouveau en ce début d’année?
    Bonne soirée!

  8. Il faut que je me décide à en chroniquer un. C’est une honte que je n’en n’ai pas au moins un sur mon blog…

  9. J’ai un fils qui est fan de ces albums et qui n’en manque aucun mais pour ma part je n’arrive pas à m’y intéresser! Le Chat me fait rarement rire!

  10. Tiens, j’ai envie de ressortir mes vieux albums du chat ! Et pourquoi pas essayer de réserver celui-ci à la biblio quand il sera disponible ?

  11. Énorme ce chat :’)
    (et dans tous les sens du terme !!! ^.^)

  12. Etant collectionneur de BD, je possède de nombreuses BD du « chat » et je ne me lasse de les lire et les relire. Merci beaucoup pour ce concours.

  13. ma réponse est le fils du chat

  14. Le fils du chat

  15. Ah, le Chat, nous sommes fans ! J’en ai déjà parlé sur mon blog. Mais celui-ci, nous ne l’avons pas encore lu…
    Bon weekend.

  16. le fils du chat , j,adore tous vos albums merci

  17. le fils du Chat
    tel père tel fils
    n’est ce pas !!

  18. Le fils du chat ..
    Merci et bonne chance à tous !

  19. Bonsoir,

    Ma réponse pour le jeu est : Le Fils du Chat.

    Pour ma part, si j’aime le personnage du chat, je trouve ses jeux de mots très inégaux et parfois limite….
    Et donc toutes ses blagues sont loin de faire un « tabac »….

    Cordialement
    Muryelle Massoc

  20. le fils du chat impressionant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.