Le coeur des amazones – bd ado/adulte

amazones

Le cœur des amazones
C. Rossi (ill.) et G. Bindi

Casterman (2018)

*****

Présentation de l’éditeur : Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d’elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l’avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l’avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées…

*****

La guerre de Troie eut lieu dit-on à cause d’une femme, Hélène, enlevée à son époux. Quand cette histoire commence, elle bat son plein et les guerriers s’affrontent sans relâche. Mais un peu plus loin, on se prépare pour autre chose. Les amazones, femmes libres protégées par Artémis (déesse de la nature et de la chasse) s’apprêtent à partir à la chasse… à l’homme ! En effet, c’est le printemps et le moment est venu pour la fête des fleurs d’avoir lieu…

J’ai trouvé le dessin très beau (dégradés de marrons/bruns – réalisés au brou de noix), la nature, les arbres sont vraiment magnifiques, sans parler des corps, féminins ou masculins. Le brou de noix apporte vraiment un « relief » particulier au dessin, donnant parfois une certaine douceur aux traits des personnages et parfois, au contraire, un côté inquiétant, à la nature notamment.

La construction de l’histoire ne m’a pas toujours convaincue, je ne me suis pas franchement attachée aux personnages et il y a trop de scènes de batailles à mon goût. J’aurai préféré que le quotidien des amazones soit plus approfondi… Mais ne serait-ce que pour le dessin, je vous encourage vivement à y jeter un œil !

*****

Pour feuilleter les 10 premières pages

Également illustré par Rossi et présenté sur ce blog : la série W.E.S.T

Une bd repérée chez Jacques et Brize

Cette semaine nous sommes chez Stéphanie pour Mille et une frasques !

Une bd qui participe également au Challenge Petit Bac chez Enna – catégorie Prénom

Nous suivre et partager :
0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. D’emblée je ne suis pas spécialement attirée, mais après tout pourquoi pas…

  2. Je ne suis pas fan de mythologie et ce que tu dis sur les batailles me refroidit (même si je le feuilletterai si je le croise pour jeter un oeil aux dessins ;-)

  3. Convaincue et séduite par le graphisme, je me la suis offerte il y a peu…!

  4. le titre me tentait bien mais du coup je suis un peu refroidie par ton avis :)

  5. Et bien pour les dessins, alors, s’il croise ma route !

  6. c’est vrai que les dessins ont l’air magnifiques !

  7. Je ne suis généralement pas attirée par ce genre de BD mais tu m’as convaincue de jeter un coup d’oeil à l’occasion !

  8. Je crains de me lasser aussi des scènes de bataille. Pourtant, le sujet me tente bien.

  9. Effectivement, les illustrations sont magnifiques! En plus, j’aime bien ce qui touche aux Amazones, je me laisserai peut-être tenter un de ces jours.

  10. Je m’y suis attardé samedi dernier au salon du livre, fasciné par la beauté des dessins. L’histoire ne semble pas du même niveau malheureusement, dommage.

  11. Moi aussi, le dessin m’a davantage convaincue que le scénario !

  12. J’adore la mythologie, je fonce.

  13. Je pense que ça pourrait me plaire! Je la note! :)

  14. äs trop ma came, je crois ;)

  15. J’avais lu un avis un peu plus emballé que le tien donc je vais peut-être me laisser tenter même si je note tes bémols!

  16. Juste pour le dessin, alors ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.