Le rêve du Papillon 1 Lapins sur la lune

Le rêve du papillon
1 Lapins sur la lune

de Marazano et Luo Yin

Bande Dessinée ado

Dargaud, 2010
9782205061154, 13,95€

 

Présentation de l’éditeur :

Tutu s’est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l’amour est éternel.
Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l’aiment pas beaucoup… La petite fillette souhaite très vite qu’une seule chose : rentrer chez elle. Une fable magique et intemporelle an quatre albums dans un monde de poésie, d’humour et de fantaisie.

Mon avis :

Quand un élève me conseille une bande dessinée, généralement je suis sceptique mais je l’achète… Souvent il faut bien l’avouer je suis un peu déçue, mais ça fonctionne plutôt bien auprès des copains… Là quand on m’a conseillé Le Rêve du papillon, j’ai d’emblée aimer le titre, et j’ai découvert une couverture vraiment attirante !

 Dès les premières pages j’ai été séduite par le trait et les couleurs. J’ai tout de suite pensé à Miyazaki et c’est donc pleine d’entrain que je suis rentrée dans cet univers. Si dans les premières planches tout semble classique on bascule bientôt dans le fantastique. La force de ce livre c’est son héroïne, qui comme nous découvre ce nouveau monde très animalier, où les lapins ont une place de choix. Elle est mignonne, un peu perdue tout comme nous et on ne sait pas bien nous non plus à qui elle doit faire confiance ou non…

 Les personnages animaliers sont captivants, ce monde reste assez obscur pour nous mais certains détails sont bien trouvés comme les hamsters (pauvres petits !). On tourne les pages et c’est avec regret que l’on arrive à la dernière page, bien que les 56 pages soient déjà denses en évènements et aventures.

 J’ai regretté parfois tout de même de ne pas avoir un peu plus d’informations sur ce monde et notamment sur le cerf-voleur ! L’histoire est assez folle, un brin perturbante et on reste vraiment sur notre faim. Plusieurs tomes de parus… mais pas tous encore!

 Une très belle bande dessinée aux dessins japonisants, fantastiques, avec un chat tout à fait irrésistible, mais à l’histoire (trop) compliquée !

 + L’avis de Bouma, déçue
+ Celui d’Eidole, enchantée
+ Celui d’Emmyne, très complet, comme toujours! -plus disponible-

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. je lirais la suite d’ici peu pour voir si ça s’améliore…

  2. Je l’avais déjà noté il y a longtemps cette série: merci pour le rappel ! J’aime beaucoup la couverture : le dessin a l’air sublime.

  3. Comme tu le sais, j’avais beaucoup aimé, tu me rappelles que je n’ai toujours pas lu la suite, d’autant que, comme tu le soulignes, c’est le premier album, celui d’introduction, on veut en savoir plus ! -)

  4. Je dois dire que j’ai toujours un peu de mal avec les animaux comme personnages même si la présence du chat me plairait certainement. Je ne sais pas. Je dois le feuilleter avant de le lire pour sentir si j’accrocherais ou pas surtout si tu dis que l’histoire n’est pas facile.

  5. J’avais déjà repéré la couverture et ton avis me donne envie de découvrir cette jolie BD !

  6. tu as raison, la couverture est superbe…Suis pas très fan des livres dont les animaux sont des héros, jen non plus, mais le « cerf-voleur », joli mot !!!! ça a l’air bien beau, je vais voir les liens…Bonne soirée.

  7. Je suis d’accord, la couverture est une invitation ! Si tes élèves ont aimé, il y a des chances que les miens aiment aussi ! ;-)

  8. Je n’ai pas fait d’article sur le second tome que j’ai lu. Mais j’ai moins accroché. On attends la suite avec impatience à la fin du tome 1 et je trouve que l’on avance pas beaucoup dans l’histoire du tome 2. Je suis restée sur ma faim, moi qui avait adoré le 1er.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.