Le trône d’argile T1 à 4

9782756000862

Le trône d’argile

de Nicolas Jarry et France Richemond,
illustré par  Theo

1. Le chevalier à la hâche
2. Le pont de Montereau
3. Henry, roi de France et d’Angleterre
4. La mort des rois

Delcourt, 2006-… (en cours)
13,50 €

Thèmes : Moyen-Age, Guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc,

Présentation de l’éditeur :

France 1418, le royaume vacille.
Le roi Charles le VIe sombre dans la folie alors que Armagnacs et Bourguignons s’entre-déchirent dans une guerre civile sanglante. Les armées anglaises assiègent les forteresses normandes qui tombent inexorablement les unes après les autres. La Guerre de cent ans, après quelques années de trêve, s’embrase à nouveau et rien ne semble pouvoir contrer le sort qui s’abat sur la France. Pourtant, le 28 mai, un homme, Tanneguy du Châtel, changea à jamais, le cours de l’histoire…

Mon avis :

Cette BD historique retrace une partie de la guerre de 100 ans, Moyen-Age donc!

Je suis mitigée après la lecture de ces 4 premiers tomes car j’ai beaucoup aimé les illustrations, ainsi que certains passages de l’histoire mais je l’ai finalement trouvée trop historique. De nombreux discours et conseils de guerre et un certain manque d’humanité dans les actions m’ont pesé.

Vu chez PetiteNoisette, j’ai eu tout de suite envie de la lire. Après le 1er tome, je pensais l’acheter pour mes élèves, mais au bout de 4 tomes je ne suis plus aussi sûre. Je me suis moi même mélangée les pinceaux dans les personnages plusieurs fois, j’ai du rater deux trois choses… Il faut dire que ce n’est pas une période historique que je connais beaucoup, et même si cette BD permet d’en découvrir certains aspects, il est assez difficile de vraiment retenir les détails politiques.

Je me suis beaucoup plus attachée aux histoires humaines qui se croisent – on passe souvent dans la BD en plusieurs lieux différents, avec divers personnages – Charles, le fils du roi de France devenu fou, mais souvent aussi avec Tanneguy, ou bien les Giac, les anglais, les bourguignon, ou Jeanne. Cette alternance de point de vue est parfois désarmante tant elle est brusque mais elle permet de suivre tous les protagonistes, et d’en savoir souvent plus que les personnages eux mêmes! Mon coup de cœur va à Jeanne car on commence par la suivre enfant et ces passages sont rafraichissants comparés aux scènes de guerre ou de conciliabules.

Il y a de l’action, mais l’ensemble avance quand même peu*, et je pense qu’il sera préférable de réserver cette BD aux lycées ou aux plus jeunes qui souhaitent lire sur cette période… délicat car rien n’empêche la lecture, mais je ne pense pas que mes collégiens vont accrocher… j’ai peut être tort. D’un point de vue personnel, j’aime beaucoup, surtout les illustrations et je pense lire le tome 5 du trône d’argile à sa sortie !

*en même temps ça n’est pas pour rien que c’est la guerre de 100 ans.

+ Le work in progress de la série par Théo, très intéressant

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Ping :Le trône d’argile (T 1 à 4) de N. Jarry et F. Richemont « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. C’est souvent ainsi avec les séries historiques! Je les trouve confuses en général car elles se perdent dans les détails mais ici la période est particulièrement compliquée quand on l’étudie. Ceci dit avec autant d’albums, l’étude doit être sérieuse.

  3. Je n’ai toujours pas lu la suite mais je compte bien le faire ! Je l’ai fait lire cette semaine à la collègue d’histoire avec qui je fais le défi-lecture Moyen Age en 5ème et au début elle a eu beaucoup de mal à comprendre donc je me dit qu’effectivement, c’est trop dur pour les collégiens. Dommage ! Du coup on a toujours pas trouvé de BD pour notre défi…

    • Mince c’est dommage ça :) Moi j’ai trouvé et adoré Le chant d’excalibur, mais pas à étudier avec des collégiens malheureusement… Tu as regardé dans ma biblio ?

  4. Une superbe série historique mais qui reste très pointue. Comme tu dis, il faut s’accrocher pour suivre les différentes péripéties et les nombreux personnages.

  5. Le délicat équilibre entre la détente et les détails historiques pas toujours évident à trouver…

  6. Je ne suis pas une grande fan de cette époque, c’est le moins que l’on puisse dire… Alors si toit tu t’es emmêlé les pinceaux…! ;-)

  7. C’est une série que je trouve tellement superbe visuellement que je me suis acheté les quatre tomes après n’avoir lu que le premier!! J’avoue avoir été un peu pris de court par la complexité historique et le grand nombres de factions et de protagonistes en présence (d’autant plus qu’étant Québécois, je suis beaucoup moins au parfum de l’histoire du Moyen-Âge, car on l’étudie très peu dans notre cursus scolaire), mais il est clair que, lorsque je voudrai me taper cette série, je prendrai le temps de prendre des petites notes et de bien démêler les personnages et leurs alliances car, je dois l’avouer, c’était pas de la tarte! Mais c’est tellement beau!!!!!!!

    • Merci pour ton avis, je suis bien d’accord, ce n’est pas évident! Le moyen age est étudié principalement en 5ème en france, donc vers 12 ans… les souvenirs sont vagues!

  8. L’aspect historique est intéressant mais, en effet, c’est souvent le genre d’ouvrages qui essayent de coller le plus de références historiques quitte à noyer le lecteur

  9. Je note pour mon gamin qui est un passionné d’histoire et en particulier de cette période!

  10. Ping :Challenge Histoire : le récapitulatif « Falaise Lynnaenne

  11. It’s always a reielf when someone with obvious expertise answers. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.