Paradise et Retour à Paradise de Simone Elkeles

Romans sentimentaux pour adolescents

Paradise

et Retour à Paradise

de Simone Elkeles

traduit par Sabine Boulongne

De La Martinière, 2012 – 2013
13,90 €

Les plus belles histoires d’amour arrivent souvent par accident…

Cette phrase en quatrième de couverture résume l’histoire dans son ensemble, sans en saisir sa force pour autant.  Caleb a pris le volant ivre, il a renforcé une jeune fille, la meilleure amie de sa soeur, et s’est enfui. Il sort de prison après près d’un an derrière les barreaux et rentre chez lui espérant pouvoir retrouver sa vie d’avant.
Dans la maison voisine, Maggie vient elle aussi de rentrer, après des mois de rééducation. Elle boite encore mais elle espère elle aussi pouvoir reprendre sa vie. Pourtant fini le tennis… et ses amies semblent bien loin de ses préoccupations.

Cette histoire terriblement sentimentale est une très belle découverte, car si c’est prévisible presque d’un bout à l’autre, même dans les surprises que l’auteur essaye de distiller au fur et à mesure du roman, le lecteur passe un moment plein d’émotion avec Caleb et Maggie.

Grâce à la narration alternée entre nos deux héros ont comprends mieux leurs réactions, et on voit aussi à quel point les non-dits les séparent. Caleb est un personnage réellement attachant et touchant dont on comprend facilement le côté violent qu’il tient à mettre en avant. C’est plus complexe du côté de Maggie, personnage beaucoup plus énervant de par ses réactions. Si ses hésitations sont évidentes, elles deviennent, principalement dans le deuxième tome, un peu lassantes.

Cette série pour adolescents est agréable à lire aussi grâce à ses personnages secondaires. Des adolescents très caricaturaux, mais tous tourmentés, et surtout des adultes qui, s’ils ne comprennent pas tout, ont un réel rôle dans l’histoire, pas seulement de figuration. Mme Renolds notamment, une personne âgée, avec ses petites manies, donne à l’histoire un côté beaucoup plus réaliste. Selon elle la vie est trop courte pour passer sa vie à réfléchir…

Dans le second tome les personnages seront encore plus mis face à leur passé, car ils iront témoignés devant des jeunes des dégats causés par l’alcool notamment.

Si le premier tome est plus touchant que le second, il est difficile de se passer de sa lecture tant on s’attache rapidement aux personnages. Une série qui sait être sentimentale sans être trop fleur bleu, à conseiller !

petit++ Simone Elkeles a aussi écrit la série Irresistible Attraction. Elle sera présente au Salon du Livre de Paris 2014

+ Tome 1 lu lors du Week end à 1000
+ Tome 2 lu en numérique

+ les avis de Bouma, Azilis, Evy, Fée Bourbonnaise

+ Challenge YA#3

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. J’avais adoré ces deux tomes, contente de voir que tu as aimé toi aussi !

  2. Encore un tome que je devrais sortir de ma PAL! J’espère bientôt! parce que le style « Elkeless » me manque! et je suis en période « fleurs bleues »!!

  3. Il faut que je les rajoute sur ma LAL !!!

  4. j’ai déjà entendu des critiques positives à la radio. je pense offrir ce livre à ma femme. Merci pour ta chronique très détaillée !

  5. Rho de quoi avoir des papillons dans le ventre en lisant!
    hiiii on est vraiment des girls! lol

  6. Le premier tome est aussi dans ma pal gargantuesque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.