Des albums pour les petits [Tituce]

Une nouvelle participation de Tituce au Challenge Je lis aussi des albums, avec 4 albums pour les petits !

Cherche la petit bête

de Delphine Chedru 

Naïve, 2008
9782350211473 – 14 €

Un livre qui a attiré mon attention avec son titre.
Puis en le feuilletant j’ai adoré le graphisme des illustrations : des formes géométriques faisant penser à des œuvres contemporaines.
Et je me suis laissée prendre au jeu en lisant les textes très simples qui nous invitent à chercher les petites bêtes sur chaque page. Chacune d’elle est accompagnée d’une petite “intrigue”. Mon œil d’adulte a mis du temps à trouver certaines bêtes.
Mon asticot de 3 ans qui adore chercher des détails dans les livres, est tombé raide dingue de ce livre. Son œil est beaucoup plus aguerri que le mien. Et les formes géométriques ne trompent pas son petit oeil. Il connaît par cœur l’emplacement de chaque bête, mais ne se lasse pas.
Super avantage : il peut le regarder et prendre beaucoup de plaisir seul. Les textes sont simples et son grand frère peut lui lire aussi.
Chaque adulte sollicité pour la lecture de ce livre, s’est laissé prendre au jeu et surtout à la curiosité!
Nous avons adoré ce livre à l’esthétisme superbe.

+ Sur le site de l’éditeur Naïve

Grosse Colère 

de Mireille d’Allancé 

École des Loisirs, 2000
9782211073455, 5,60€

Un livre qui nous a drôlement aidé à communiquer sur la colère avec notre enfant. Il fait parti de ma bibliothèque idéale!
L’histoire d’un petit garçon qui est en colère et que son papa envoie dans sa chambre.
Le visuel et le texte sont vraiment explicites. On découvre comment la colère monte au cœur de ce petit garçon, comment elle s’exprime.
Je n’ose vous en dire plus, Je préfère vous laisser le plaisir de découvrir l’illustration de cette colère en découvrant ce livre. Comment elle éclate et comment elle s’apaise.
Ce livre est un vrai support pour permettre à un enfant colérique de s’exprimer sur le sujet. Mais à l’inverse ce livre nous a beaucoup servi à rester calme avec nos enfants en leur parlant de notre colère qui montait! Et donc de désamorcer des conflits. L’image du livre était beaucoup plus efficace qu’un: “Attention je vais m’énerver!”
Je ne suis pas totalement séduite par le style des illustrations, mais ce qui importe dans ce livre pour moi c’est vraiment le message. Et là, l’efficacité y est.

+ Sur le site de l’éditeur

C’est ma Journée ! 

de Anne Sol 

Les Éditions de la Bagnole, 2012

Un joli imagier cartonné pour les plus petits.
Un livre qui parle de la journée de l’enfant, illustrée de magnifiques photos d’Anne Sol. La créatrice de ce livre photographie sa fille dans chaque instant qui rythme la journée de l’enfant. La photo fait le focus sur les objets quotidiens et je trouve le style vraiment sympa. L’enfant reconnaît très bien les objets et s’y identifie complètement. La page de gauche met l’objet en situation et la page de droite illustre l’objet dans un cadre coloré. Une phrase simple pour nommer cette étape de la journée avec le mot clef en couleur. J’adore! De plus mon fils de CP peut facilement le lire à son petit frère.
Plein de couleurs, de gaîté et de peps dans ce livre qui parle aussi de papa et de maman!
J’aime les imagier photo. Et je trouve celui ci d’une grande qualité. Les photos sont d’une très grande qualité et dégagent énormément de bonheur!
C’est une vrai découverte (merci à La mare aux mots ), j’aurais aimé rencontrer ce livre plus tôt et compléter la collection:
– C’est à moi !
– C’est ma couleur !
– C’est le contraire !
– C’est les vacances !
Mon loulou de 3 ans est tombé amoureux de ce livre, qu’il vient me lire à sa manière!

+ Sur le site de l’éditeur

Grosse Légume

de Jean Gourounas 

Édition Le Rouergue, 2003

 

Comment montrer une autre image du légume à son enfant ?
Un livre qui fait l’apologie du légume avec humour, jeux de mots, onomatopées.
Les illustrations sont colorées et réalistes.


Un petit ver dévore les légumes les uns après les autres en rencontrant quelques déboires. L’enfant suit avec son doigt l’aventure du ver en apprenant le nom des légumes et en les découvrant les uns après les autres. Il est très drôle, rôte, pète, cri …
C’est aussi une manière de suivre la chaîne alimentaire.
On s’amuse dans ce livre à découvrir les légumes et leur nom. Un vrai support pour les enfants qui ont du mal avec les légumes.
Une fin surprenante.

Mes enfants se régalent avec se livre qu’on lit et relit en boucle.

+ Participation de Tituce au challenge Je lis aussi des albums
cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. J’ai très envie de lire Grosse colère avec Ambre.

  2. Oh ! Je l’avais oublié celui-là !
    “Grosse colère” est vraiment génial !! On l’a lu et relu avec mon fils, il explique vraiment bien comment on peut se laisser “dépasser” par sa colère…
    Et comment la gérer.
    Il serait à conseiller à certains adultes aussi je pense !

  3. Je plussoie : ‘Grosse colère’ est excellent !

  4. Oui “Grosse colère” est génial …bien attirée par “cherche la petite bête”

  5. J’adore les imagiers d’Anne Sol ! On a “c’est à moi” et j’ai pris récemment “c’est ma journée” à la bibliothèque, et je trouve vraiment les photos superbes. Je suis d’accord avec toi, ces photos dégagent vraiment du bonheur, et je trouve, surtout avec “c’est à moi”, qu’on est comme invités chez des amis, en toute simplcité. Mon fils de 18 mois adore les 2 !

    • J’aurais vraiment aimé les découvrir plus tôt! Mon fils à 3 ans mais ça marche à fond! Il me le lit et me le relit en boucle et il est très fier! ;)

  6. Ce “Cherche la petite bête” m’attire l’œil, je me le note ! :)

  7. Grâce à l’abonnement de L’école des loisirs, on a grosse colère à la maison, c’est vrai qu’il est bien pour les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.