Nouveau mois, nouveau Rendez vous “Livres dont je n’ai pas parlé” avec Somaja, et Missbouquinaix !
Aujourd’hui petit retour sur quelques documentaires dont je n’ai pas encore eu le temps de vous parler ! Je vous parle d’astronomie, d’explorateurs, de politique, d’infos et du cirque!
L’astronomie de Carole Stott
Rouge & Or (Tout un monde), 2012
978-2-261-40425-4, 9€
Documentaire dès 9 ans
Suis l’évolution de l’Univers, du Big Bang à la naissance de nouvelles étoiles. Apprends à repérer les planètes et les constellations du système solaire, à reconnaître les différents types d’étoiles et à rêver encore de territoires inexplorés.
Les explorateurs
de Philip Wilkinson
Rouge & Or (Tout un monde), 2012
978-2-261-40424-7, 9€
Documentaire dès 9 ans
Suis l’itinéraire des explorateurs – Phéniciens en Méditerranée, Vikings dans l’Atlantique Nord, navigateurs portugais sur les côtes africaines…- les préparatifs de leurs expéditions et leur vie quotidienne.
Deux titres pour une même collection de documentaires à petit prix.
Des livres illustrés soit de photos soit de dessins, qui présente un aspect documentaire agréable à feuilleter. Autour de l’astronomie c’est simple mais tout est présent, les planètes, le coté historique, les outils d’observation… Une bonne base sur ce thème généralement apprécié des enfants et jeunes adolescents. C’est dans l’ensemble clair voir un peu simpliste mais avec un thème comme celui ci, pas d’inquiétude à avoir on accroche facilement.
Le deuxième livre autour des explorateurs a une couverture moins sympathique, faute de photo bien sûr, avec un coté plus enfantin. Le contenu pourtant est intéressant et permet de faire le tour des principales vagues d’exploration. Le documentaire est moins attractif, de par sa couverture comme je l’ai dit mais aussi son thème qui fascine beaucoup moins, pour le moment aucune sortie au CDI. Cependant c’est un thème au programme sur lequel il est toujours bon d’avoir des informations, et celui ci est clair et simple pour les élèves.
En bref une collection sympathique mais pas indispensable pour autant, avec des thèmes très variés mais surtout un petit prix attractif!
Pour finir quelques mots sur des documentaires variés qui peuvent servir (ou pas) en bibliothèques ou CDI :
* La politique ça vous regarde de Rocars (Gallimard Jeunesse – Giboulées)
Ouvrage philosophique et autobiographique de l’auteur qui présente son arrivée en politique, le principe de vie dans une cité, les différentes composantes de la vie politique… Pas vraiment un documentaire, pas vraiment d’actualité (RMI par exemple), pas de recherche possible et une mise en page qui m’a laissé sceptique : les dernières pages sont écrites plus petites que les premières… Je n’ai pas accroché mais cela peut intéresser des jeunes qui s’interroge autour du monde de la politique.
* Aux sources de l’info – Actes Sud Junior
De A à Z un ouvrage très complet sur le travail journalistique et l’actualité. Un texte intéressant qui en fait un ouvrage à feuilleter.
* Le cirque des métiers, une passion (Milan, 2011)
Un magnifique ouvrage richement illustré et très complet sur les métiers du cirque. Toutes les facettes sont présentées : professions, spectacle (conception, diffusion), formation, sur les routes, le travail des structures culturelles. Beaucoup de texte bien sûr mais cela donne un ouvrage très intéressant, bien présenté. Une lecture agréable grâce aux portraits de professionnels qui permet de mieux comprendre tous les aspects de ces métiers, même si la composante artistique n’est pas toujours simple à expliquer.
Complété par un index des métiers, un glossaire et une webographie, c’est un ouvrage atypique mais indispensable !
Chez Somaja on parle d’amour aujourd’hui, chez Missbouquinaix Retour en Killybegs, les séparés et l’entretien !
C’est vrai que la couverture sur les explorateurs fait “bébé” et ne doit pas vraiment attirer des ados.
Je note celui sur l’info (pas toujours facile d’en parler avec des plus jeunes) et celui sur les métiers du cirque parce que c’est un univers passionnant qui évolue énormément sur le plan artistique tout en gardant ses traditions.
Oui vraiment une étrange couverture pour les explorateurs, mais un gros gros plus pour le Cirque!
Eh bien ! Il y en a pas mal dont tu ne parles pas ! “Aux sources de l’info” m’intéresse ! (avec tout ce qu’on nous dit !^^) Je le note !
Il y en a même beaucoup beaucoup plus mais bon je passe ma vie dans les livres je ne peux pas parler de tout!
Ping :Livres dont je n’ai pas parlé : RDV n° 11 | Les Pages de Somaja