Seuls de Gazzotti et Vehlmann

Seuls

Tome 1 La disparition

de Gazzotti et Vehlmann

Bande dessinée jeunesse

Dupuis, 2006
9782800136929, 10€60

Il y a d’abord Yvan, 9 ans, l’artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l’ours au grand cœur.

Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller… SEULS !

Conseillée par Edelwe (pour mes élèves en fait, par ses élèves en quelque sorte) cette bande dessinée a rejoint le CDI à ce retour de vacances. Je n’ai pris que le tome 1 pour le moment, budget oblige, mais déjà les élèves me réclament la suite!

Ils aiment, se conseillent et s’échangent cette bande dessinée.

Pour ma part mon avis est plus réservé même si j’ai apprécié ma lecture. L’histoire tout d’abord, sympathique mais déjà vue (de Sa majesté des mouches à Gone) nous entraîne dans une ville vide, où seuls des enfants subsistent et essayent de survivre. Ce tome est surtout un tome de présentation, où nous découvrons la situation sans savoir vraiment ce qu’il en est. C’est ce suspense, ces mystères et ces découvertes qui sont intéressants et qui nous tiennent en haleine.

Les personnages sont présentés et ils sont dans l’ensemble plutôt attachants. Des enfants donc, avec des personnalités très différentes et complémentaires. Un peu stéréotypée peut-être mais qu’on aimerait bien connaître un peu plus, car ce premier tome ne fait que les effleurer.

C’est un peu mon sentiment général sur ce premier tome « Et après? » car au final on ne sait pas grand chose de cette situation ni des personnages… A suivre donc, cette histoire comme mon avis!

+ Le site de la série

Une BD du mercredi le jeudi soir, parce que j’ai commencé cet article hier matin, mais que je ne suis pas très efficace en ce moment!

Toutes les BD du mercredi chez Mango – Top BD des blogeurs chez Yaneck

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Attends de voir la suite !!!! O__o !!! :D ♥ de pire en pire t’inquiète les stéréotypes tu vas quitter !!!

  2. Perso j’ai bien accroché à cette BD. Déjà j’aime bien le style de Gazzotti, je pense que c’est pour ça que j’ai acheté le 1er à l’origine, puis maintenant j’ai tout les tomes déjà parus.
    L’histoire et les énigmes vont en s’améliorant, tant que l’auteur sait où il va (ce qu’il a confirmé dans une interview) et qu’il ne nous pond pas une fin à la Lost, je ne pense pas pouvoir être déçue par le dénouement =)

  3. J’y jetterai un oeil, mais seulement quand le tome 2 sera sorti !! :)

  4. C’est vrai que la BD me fait beaucoup penser à « Sa Majesté des Mouches » mais il faut lire les autres tomes, les persos sont mieux approfondis et l’histoire commence à être passionnante !

  5. Excellente série ! je l’adore et mes petits lecteurs aussi. Je ne m’attendais pas du tout à la révélation… que je ne peux pas dire sinon aucun intérêt ! Les jeunes lecteurs aiment beaucoup. L’un d’entre eux m’a dit adoré « les bds qui ne le prenait pas pour un débile » :)
    Hâte de lire le tome 7 !

  6. C’est clair que les enfants adorent. En tant qu’adulte, on se demande comment le scénariste peut renouveler le genre. Ayant lu tous les albums, je dirais qu’il ne s’en tire pas trop mal même si la fin du 1er cycle m’a un peu déçue.

  7. Un des coups de coeur de mes ados !

  8. j’adore cette série et j’attends avec impatience la sortie du prochain!

  9. C’est une série que j’aime vraiment beaucoup. Continue la Hérisson! ;)

  10. Ping :Top CDI Collège 2016 - Bilan ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.