Gazelle Punch

GazelleGazelle Punch

Nancy Guilbert

Slalom (2023)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Gazelle Punch, c’est une histoire de rencontres. Celle de Dempsey avec Violette. De Livia et Violette. Et de Dempsey et Livia. Puis celle de Salomon avec les trois autres. Dempsey est en colère, il brûle de l’intérieur. Livia a été fragilisée par son père et ne supporte plus que des hommes l’approchent. Salomon est couvé par sa mère et rêve d’autonomie. Pendant ce séjour chez Violette (qui a ses propres démons) Dempsey et Livia vont évoluer et apprendre à apprécier la nature et les gens autour d’eux.

*****

C’est un roman à plusieurs voix qui véhicule beaucoup d’émotions, comme souvent dans les romans de cette autrice. Si les allusions à la boxe ne m’ont pas franchement intéressées (mais il y en a relativement peu au final et c’est plutôt amusant), j’ai beaucoup aimé le côté optimiste. Dire aux jeunes que, quoi qu’il arrive, on peut toujours s’en sortir est un beau message.

Ma curiosité a été éveillée par l’équithérapie, que je ne connaissais pas. Et j’ai aimé cette approche de “soins” par l’activité physique, la nature et l’empathie.

Quand je commence un roman de Nancy Guilbert, je sais que je vais avoir du mal à le lâcher. Et ça n’a pas loupé avec celui-ci. Comme toujours, ses personnages sont terriblement “réels” et leur souffrance aussi. On ne peut qu’être touché ! En tous les cas, moi, je le suis à chaque fois.

Mon seul bémol concerne la durée du séjour : peut-on vraiment changer à ce point en 15 jours ? Mais bon, c’est un roman, tout n’est pas forcément “réaliste” !

En tous les cas, j’ai passé un très bon moment avec ce roman plein d’espoir !

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

De cette autrice, romans ados déjà présentés sur ce blog : Old Soul , Les mots d’Hélio /Le sourire du diable / Deux secondes en moins / Point de fuite / Venise, bises, cerises / Lâche-moi !

FILLES UNIQUES – Série BD

fillesElles sont cinq filles et elles sont uniques
BD tout public

FILLES UNIQUES

Beka & Camille Méhu

Dargaud

*****

T1 : PALOMA (2021) – T2 : CÉLESTE (2022) – T3 : SIERRA (2022) – T4 : APOLLINE (2023)

Éditeur : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia sont « les filles zarbies, les solitaires, les rejetées du lycée ». Elles traînent chacune à leur manière leur histoire et leur solitude. Mais sous l’impulsion de Chélonia, elles décident de former « le club des mal-barrées », pour unir leurs différences et vaincre leurs démons.

*****

PALOMA : Quand elle arrive chez Liselotte, Paloma a déjà eu 15 familles d’accueil. C’est une bonne élève au collège, mais elle n’a pas d’amis. Elle est très agressive, toujours en colère et a un comportement totalement asocial. Liselotte lui propose un marché. Elle accepte que la jeune fille reste avec elle, mais celle-ci a un an pour se faire un ou une amie. Liselotte est la dernière famille d’accueil possible, ensuite Paloma devra aller dans un centre pour ados “à problèmes”. La jeune fille accepte le marché mais les mois passent et elle n’a toujours pas d’amis…

Il faut bien l’avouer, dans les premières pages la patience de Liselotte force le respect !! Paloma fait tout pour se faire renvoyer. Et dans le même temps, on voit bien que, si Paloma est en colère, elle est aussi terriblement triste, malheureuse et seule.

*****

CÉLESTE : Elle se sent nulle, super nulle, insignifiante. Elle est contente de faire partie du “club des mal-barrées”, mais se dit que ça ne durera pas. Que les autres vont s’apercevoir qu’elle est nulle et la rejeter. En fait, elle va finir par avouer à ses amies qu’elle est victime de harcèlement par sms.

On pourrait se dire qu’elle n’a qu’à éviter de lire les sms en question… Mais ce n’est pas si simple ! Céleste est victime d’un manipulateur. On voit les dégâts que cela peut occasionner.

*****

SIERRA : Elle est en colère en permanence. On sait qu’un garçon, Malo, l’a “prise pour une conne”. Et qu’elle a un problème avec sa mère aussi. Elle est très directe, très agressive, y compris envers ses amies. Dans ce tome là, on apprend aussi ce qu’a vécu Adrien, le tuteur de Paloma. Et on en sait un peu plus aussi sur Céleste.

APOLLINE : Dans les autres tomes, elle semble être la plus “équilibrée” de toutes. Elle est toujours tranquille. Mais en fait, elle aussi a un problème.

*****

Cette série m’a vraiment beaucoup plu. Je l’ai relu en écrivant mon billet d’ailleurs et avec autant de plaisir que la première fois. C’est une série très optimiste, qui permet de se dire que, quelque soit le problème, il y a une solution (même si c’est parfois un peu limite, comme la solution que Chélonia propose à Céleste…)

Je n’ai pas parlé du dessin. Il a un petit côté “manga” (les bouches notamment) et il est parfois un peu “figé”. Mais il est très coloré, et ça, j’aime !

A la fin de chaque tome, il y a la playlist, booklist ou encore la movie list de chacune des filles. J’avoue que je ne connais pas tout, et que je n’ai pas encore pris le temps de tout écouter/lire ou voir ! Mais l’idée est sympa.

Avec un peu de chance, le 5ème (et dernier tome en principe !) ne devrait pas tarder à sortir !

*****

Filles uniques

Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia

D’autres en ont parlé avant moi : Livres et merveilles,

La bd de la semaine

Cette semaine, nous sommes accueillis par Moka

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Boule à zéro : les bras levés

Toujours autant d’humour, mais en plus des bonnes nouvelles pour Zita !

couverture boule a zero 10Bande dessinée jeunesse

Boule à zéro

10 : les bras levés

de Ernst, Zidrou et Diaz

Bamboo, 2023
978-2-8189-9188-6, 11,90€

***

thèmes : maladie, cancer, leucémie, humour, adolescence

***

 

 

Les aventures pleines d’humour et de tendresse d’une petite fille hospitalisée. Je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital, tout le monde m’appelle “Boule à Zéro” . J’ai 13 ans et j’habite au 6e étage, réservé aux enfants. Je suis un peu la mascotte. Il faut dire que ça fait bientôt 10 ans que j’y vis et que je me bats contre une méchante maladie. La preuve, chaque année, c’est moi qui remporte le titre de Miss Leucémie ! Mais aujourd’hui, ça va changer.
Oui, MA vie va changer, parce que je vais guérir et que je vais pouvoir sortir. Mais ma vie, c’est aussi l’hôpital. Comment je vais bien pouvoir faire ?

Boule à Zéro : Les bras levés est encore un super tome de cette série qui prend place dans un hôpital pour enfant, avec une jeune fille qui a un cancer. D’une thématique difficile les auteurs font une bande dessinée toute en finesse, bourrée d’humour ! Si je ne peux pas juger du côté médical, je peux vous assurer que cette bande dessinée fonctionne bien dès 8 ans, mais aussi au collège !

Ma mini hérissonne a trouvé ce tome de Boule à zéro génial et elle a adoré, surtout de la voir sortir de l’hôpital ! On voit aussi dans ce tome Zita devenir une adolescente, ce qui a amené quelques questions toujours intéressantes à aborder, sur les règles, de ma petite lectrice mais aussi par ricochet de son petit frère ! D’une bande dessinée humoristique on a finalement fini avec des conversations sur la maladie, la mort, et les menstruations, plus variées qu’un documentaire !

 

Connaissez vous cette série ? Si non je vous invite à la découvrir, promis ce n’est pas larmoyant et pesant !

Article aussi paru sur mon compte Instagram

 

 

STOP AU STRESS – DOC

stressStressé ? Tu peux y remédier !
Documentaire ado

STOP AU STRESS

Gilles Payet

Illustré par Clémentine Latron

Magenta Éditions (2022)

*****

L’anxiété, le stress sont des préoccupations majeures chez les ados. Qu’il s’agisse de harcèlement, du rapport aux autres, d’un oral à passer… Tous peuvent y être confronté un jour.

Stop au stress a été écrit par un sophrologue scolaire qui intervient auprès de collégiens autour de différents problèmes. Il parle notamment de la gestion du stress, l’estime de soi, la concentration, les problèmes de sommeil ou encore l’aisance à l’oral.

Cette collection* a été spécialement conçue pour répondre -sans tabous- aux interrogations des ados (elle s’adresse plus spécifiquement aux 12-15 ans).

*****

J’ai trouvé cette “méthode anti stress” très intéressante. Une 1ère partie explique ce qu’est le stress, ses causes et conséquences. Puis comment lutter contre avec des témoignages d’ados d’âges différents (on stresse tous mais pas tous pour la même raison et les raisons peuvent varier avec l’âge).

On demande ensuite à l’ado de réfléchir à ce qui le stresse, lui. Avec des listes de situations, au collège, à la maison ou ailleurs. Il y a ensuite une partie avec des tableaux dans lesquels l’ado peut reporter une situation ou l’évaluer avec des notes de 0 à 10. Ce chapitre permet d’apprendre à reconnaître cet état de stress et d’évaluer son intensité (on n’a pas toujours conscience d’être stressé !).

Puis une 3ème partie est consacrée à la respiration, avec différents types d’exercices., Le chapitre suivant explique ce qu’est la méditation et les façons de la pratiquer. J’ai beaucoup aimé le “bouclier anti stress” p.117 (voir ci-dessous) qui permet de visualiser immédiatement des choses positives sur soi, à un moment où l’on ne le serait pas trop…

Quelques exemples de “rituels” (pas sataniques, hein ?) à suivre pour lutter contre le stress à long, moyen ou court terme sont indiqués en fin d’ouvrage ainsi que des ressources vidéo.

Je n’ai pas testé tous les exercices et j’ai passé le cap de l’adolescence il y a bien longtemps. Mais tous ces exercices pourraient aussi servir aux adultes ! J’ai aimé qu’il y ait beaucoup de choix (un exercice ne vous convient pas ? Laissez tomber et testez-en un autre !)

Un documentaire qui pourrait être très utile dans les CDI des collèges (et même des lycées !)
Avec en plus une sieste contée ?

Une nouvelle collection 100% ados ! | Agence spécialisée en édition jeunesse

*D’autres titres existent dans cette collection : “Avoir confiance en moi“, “L’amour, la sexualité, on s’en parle“, “Avec mes parents, on se comprend“. Et d’autres sont en préparation.

Je n’ai pas trouvé de site pour les éditions Magenta, seulement une page FB et un compte Instagram.

Par ici, une page propose de suivre des webinaires liés aux différents livres.

Sur le site de Sophroschool, vous pourrez voir en vidéo les exercices dont parle le livre.