Peur sur la cité – Roman jeunesse

peurQue se passe t-il à la Cité des Oiseaux ?
Roman à partir de 10 ans

PEUR SUR LA CITÉ

Naïri Nahapétian

ScriNeo (2022)

*****

Aziz vient d’arriver avec ses parents à la Cité des oiseaux. Avant il habitait en plein Paris, dans un tout petit logement d’où il voyait la tour Eiffel. Son père ayant perdu son emploi, ils ont été obligés de déménager. Leur nouvel appartement à l’avantage d’être bien plus grand.

Par contre, quand on change de collège en 5ème, ce n’est pas évident de se faire de nouveaux amis. Aussi Aziz est-il très content de rencontrer Vince et Rokia. Ensemble, ils vont monter un groupe et faire de la musique.

Tout irait donc pour le mieux, si une ombre étrange ne planait pas sur la Cité des Oiseaux… Une ombre qui attaque les gens et volent des choses. Les trois jeunes ados vont d’ailleurs être accusés d’un vol qu’ils n’ont bien sûr pas commis. Ils vont devoir mener l’enquête pour se disculper, auprès de leurs parents mais aussi de la police !

*****

Je n’avais jamais rien lu de cette autrice, mais j’ai bien aimé son écriture. C’est fluide, simple et il y a pas mal de dialogues, bref, c’est agréable et facile à lire. Pour un enfant de 10 ans qui n’est pas un très gros lecteur, les chapitres ne sont pas très longs. Je pense que ça peut même être lu plus tôt si l’enfant est un bon lecteur.

L’histoire est intéressante, entre cette enquête menée par les trois amis et la vie de la cité.

*****

Lire les premiers chapitres (site de l’éditeur)

Cette nouvelle collection “ScriNeo Enquête” ne comporte que deux romans pour le moment. Celui-ci et un autre que je vous présenterai bientôt (le 19/08) : Neuf ans après.

ELLES T1 : La nouvelle (s) – BDJ

ellesBD d’aventure fantastique
A partir de 10/11 ans

ELLES

T1 : La nouvelle (s)

Kid Toussaint & Aveline Stokart

Le Lombard (2021)

*****

Elle” vient d’arriver dans son nouveau collège. Dès le premier jour la jeune fille se fait des amis. Il y a Maëlys qui l’a aidé à trouver son chemin dans les couloirs du collège. Et qui la présente à son groupe d’amis : Linotte, la bien nommée, très tête en l’air ; Otis, attiré par toutes les filles. Et Farid. Une petite bande très sympathique.

Jusque là, c’est assez classique. Sauf qu’une fois “Elle” endormie, on s’aperçoit qu’une autre personnalité (aux cheveux bleus)  essaie de prendre le contrôle du corps. Et qu’il y a plusieurs personnalités très différentes dans la tête de “Elle” ! Tout au long de l’histoire, on reconnaît ses différentes personnalités à leur couleur de cheveux.

Elles sont toutes très différentes : Il y a Blondie (cheveux blonds) qui ne lâche rien. Elle, la personnalité “principale” a les cheveux roses. Il y en a une qui a les cheveux verts, une autre les cheveux châtains… Bref, je vous laisse les découvrir par vous même !

*****

Je n’étais pas très attirée par la couverture au premier abord. Et puis j’ai vu plusieurs avis positifs et je me suis dit que j’allais tenter le coup. Et j’ai bien fait, parce que j’ai envie de lire la suite !

Les dessins, que je trouvais un peu trop “lisses” au premier regard sont finalement plutôt agréables, très doux, avec de jolies couleurs plus ou moins vives selon les moments. Et ce côté “lisse” (fait par ordi ?) n’empêche pas que les visages soient expressifs !

En plus, des bandes dessinées qui parlent de personnalités multiples ou de dédoublement de personnalité, je n’en connais pas beaucoup. A part Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher (plutôt Adulte).

Et j’en connais encore moins en jeunesse (si vous avez des titres sur ce sujet, adulte ou jeunesse, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires)

Une lecture que je vous conseille si vous aimez les aventures un peu fantastiques avec des personnages mystérieux dont on ne sait pas grand-chose au départ !

*****

Ce tome 1 a reçu plusieurs prix – voir ici (site éditeur)

Le tome 2 est sorti en avril 2022.

https://www.lelombard.com/uploads/highlight/_thumbLarge/line.png

Line, ses grandes lunettes et sa petite bouille toute ronde de rêveuse…

*****

De Kid Toussaint, déjà présenté sur ce blog : 40 éléphants

Les avis de Mylène et Caro

*****

La BD de la semaine est en pause pour la période estivale.

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD toutes les semaines.

Le club des inadapté.e.s – BD jeunesse

clubInadaptés, vraiment ?
BD jeunesse

Le CLUB DES INADAPTÉ.E.S

Cati Baur

D’après le roman de Martin Page

Rue de Sèvres (2021)

*****

Martin, Edwidge, Erwan et Fred sont amis. Ils ont un autre point commun, ils se font “emmerder” par les autres collégiens. Martin  parce qu’il est petit pour son âge. Edwige parce que c’est une “intello”, fan de sciences. Erwan est un super bricoleur un peu introverti. Et Fred est fan de musique métal et elle ne s’habille pas comme les autres. Ensemble, ils ont formé le “club des inadapté.e.s” et se sont même construits une super cabane dans les bois. Les jours passent, plus ou moins agréables selon les cours. Mais en sortant du collège, ils sont heureux de se retrouver à la cabane. Une année qui commence plutôt bien finalement ! Jusqu’au jour où l’un d’entre eux est agressé dans la rue. Tabassé par plusieurs autres élèves…

*****

De Cati Baur, j’ai lu et beaucoup aimé “Quatre sœurs“, un vrai coup de cœur !

Dans cette bd-ci, j’ai trouvé les illustrations un peu moins réussies. Mais le sujet, le harcèlement scolaire et tout ce qu’il peut entraîner (la colère pour certains, la phobie scolaire pour d’autres) mérite vraiment qu’on la lise. Et puis, leur cabane dans la forêt est vraiment chouette !

*****

Celui qui s’est fait tabassé dit à un moment “je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter ça”. Et la réponse des autres fuse :

“Rien. T’as rien fait et surtout t’as rien mérité. C’est pas juste, c’est tout.”

*****

Vu chez Antigone et Stephie

De Martin Page : La folle rencontre de Flora et Max

Cette semaine, nous sommes Dans la bibliothèque de Noukette

Venise, bises, cerises – Roman jeunesse

bises
La vie d’une ado d’aujourd’hui…
Roman ado

Venise, bises, cerises

Nancy Guilbert

Éditions Oskar (2020)

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRR6QKbXdAXesOd9mF7l6WGn98LZ1Xo7LiC6IWO6TyFyVFsFtglEFmKQVfw0oIu5cwN6nI&usqp=CAU

Venise a 12 ans, elle est fille unique et elle est en 5ème option “arts créatifs” au collège Chateaubriand à Paris. En plus d’un prénom original, elle est orpheline de mère depuis l’âge de 3 ans et elle vit avec son père, danseur classique à l’Opéra. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes parfois. Au collège notamment. Quand elle dit qu’il est danseur, on lui répond : “Un danseur, pour de vrai ?”

– Il danse, mais c’est quoi son vrai métier ?

– Pas danseur classique avec les collants et tout quand même ?

Venise aime ses copines, Kenza et Zélie, la cerise bien mûre de juillet, les cookies aux pépites de caramel, les chansons et les vêtements vintage qu’elle customise elle-même…

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRR6QKbXdAXesOd9mF7l6WGn98LZ1Xo7LiC6IWO6TyFyVFsFtglEFmKQVfw0oIu5cwN6nI&usqp=CAU

Un joli roman que l’on engloutit aussi vite qu’une poignée de cerises ! Et avec autant de plaisir. Comme toujours dans les romans ado de Nancy Guilbert (ceux que j’ai lu en tous cas !), de nombreux thèmes importants sont abordés. Ici, il y a le harcèlement scolaire, la discrimination, l’homophobie, le deuil, les violences conjugales. Malgré cela, le roman n’est pas plombant, bien au contraire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Venise, il “sonne” juste. Et les personnages secondaires sont attachants également. On ressent bien les émotions, les ressentis des uns et des autres. N’écoutant qu’assez peu de musique maintenant, je ne connaissais pas la plupart des morceaux qui ouvrent chaque chapitre (bon sauf tous ceux qui datent d’avant les années 2000 en fait !), mais j’ai apprécié de pouvoir lire les paroles des chansons.

Une bien jolie lecture !

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRR6QKbXdAXesOd9mF7l6WGn98LZ1Xo7LiC6IWO6TyFyVFsFtglEFmKQVfw0oIu5cwN6nI&usqp=CAU

De cette autrice, déjà présentés sur ce blog :  Les mots d’Hélio (Roman ado) /Le sourire du diable (13+) / Mission dinosaure (7+) / L’oiseau Lyre (Alb 5+) / Deux secondes en moins (Roman ado) / Point de fuite (Roman +15)

Son site “Rêve de plume”

Une interview de Nancy, où elle explique comment est née Venise et plein d’autres choses !

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRR6QKbXdAXesOd9mF7l6WGn98LZ1Xo7LiC6IWO6TyFyVFsFtglEFmKQVfw0oIu5cwN6nI&usqp=CAU