Timoto : un petit héros rigolo

Timoto est un petit héros récurrent d’une nouvelle série d’albums pour enfants, crée par Rémi Courgeon. A lire dès 3 ans, un peu plus grand pour appréhender complètement l’humour des situations.

Timoto :

n’est pas un tigre
sait déjà bientôt nager
veut un vrai cheval
aime très beaucoup sa maman

de Rémi Courgeon

Nathan, 2018
32 pages, 6,95€ le titre

Thèmes : bêtises, tigre, 

Timoto est un petit tigre anthropomorphique qui est le héros de 4 albums signés Rémi Courgeon. Timoto est ni plus ni moins un enfant, comme Tchoupi ou Petit ours brun, qui va vivre lui aussi de nombreuses aventures propre à son âge. Mais voilà Timoto n’est pas vraiment un enfant sage, qui va apprendre aux petits lecteurs à faire pipi sur le pot. Il est plus du style à arracher les fleurs du balcon pour les offrir à sa maman, ou à se servir de l’aspirateur pour faire un déguisement d’éléphant ! Timoto est un petit héros plein de vie, de peps, et d’imagination, qui ouvre des horizons aux petits lecteurs.

Par exemple dans Timoto n’est pas un tigre, il va tenter de se déguiser en de nombreux autres animaux, avec ce qui lui tombe sous la main. C’est très drôle mais pas très facile… surtout si ça veut dire manger comme cet animal ! On retrouve aussi Timoto dans “sait déjà bien nager“, en tout cas sur une chaise…, “veut un vrai cheval” mais l’imagination aide là encore, ou bien aime très beaucoup sa maman dans lequel il chercher à offrir un beau cadeau à sa maman.

Dans Timoto, outre son imagination très importante qui aide les lecteurs à développer la leur, il y a aussi l’humour et la bienveillance. Humour car ce petit tigre fera beaucoup rire les parents et les petits lecteurs, surtout dans les chutes. Bienveillance car les parents ne sont pas dans le rappel à l’ordre systématique, il le laisse faire, tester, mais sont quand même là pour lui faire comprendre et réparer ses erreurs.

Cette collection Le monde selon Timoto plait à ma mini hérissonne même si elle ne comprend pas encore forcément tous les aspects. Elle apprécie ce petit personnage, et notamment les pages de garde qui offre des silhouettes de Timoto en train de faire plein de chose. Elle adore décrire toutes les actions, et jouer à un cherche et trouve avec nous.

Timoto est un petit héros original qui aide les enfants à ouvrir leur imagination à leur environnement, et même à faire de petites bêtises ;)

+ de Rémi Courgeon plein de beaux albums :
Cette nuit là –                   Brindille           L’oizochat
Cette nuit-là 

Raspoutine se déguise

RaspoutineRaspoutine se déguise

Jean Leroy et Ella Charbon

Ecole des Loisirs, 2016

***

Raspoutine, le rat, joue avec ses amis chauve-souris et grenouille. L’un se déguise en vampire, l’autre en pirate… il ne reste qu’un seul costume à Raspoutine, celui d’une reine ! Un costume de fille ? Tant pis, Raspoutine compte bien profiter de son pouvoir… peut-être même un peu trop !
Raspoutine se déguise est un album cartonné, un peu difficile encore pour mini hérissonne (17 mois), mais aux illustrations simples et claires. Le thème du déguisement, mais surtout celui de l’amitié sont très bien abordés. Les préjugés sont laissés très rapidement de côté, pour se concentrer sur l’essentiel.
Notre petit Raspoutine, en bonne reine, donne des ordres à ses amis… mais trop c’est trop, et à trop demander, on n’obtient plus rien ! Raspoutine, et donc le lecteur, apprend cela juste à temps pour se réconcilier avec ses amis.

***
Un message simple, facile à comprendre par des enfants, et servi par une présentation claire qui s’adapte bien à cette petite histoire.

Un album cartonné pas inoubliable, mais qui permet un moment de partage avec les enfants dès 2 ans environ.

Sur le site de l’École des Loisirs, vous pouvez feuilleter les premières pages.

Du même auteur, déjà présentés sur le blog :  “Les orteils n’ont pas de nom“, “PAS rigolo !

Le blog de Jean Leroy

Celui de l’illustratrice, Ella Charbon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le loup dans les albums Part 3

3ème et dernière partie du RDV sur le loup !
Partie 1 * Partie 2 

ÒÓ  ÒÓ

Va-t’en, gros loup méchant ! 

An7Bion>1Bd?8²¤¼©›¾«Á® ne-Marie Chapouton & Annick Bougerolle (ill.)

Albums du Père Castor

Flammarion (1992)

Ce matin, les petits lapins ont décidé d’aller au bois, cueillir des fraises, de bonnes fraises des bois. Mais attention, le loup n’est pas loin ! Les petits lapins chantent “Hou ! Hou ! Va-t-en loup, gros loup méchant ! Va-t-en, va-t-en !”

Le loup a tout entendu bien sûr ! Mais bon, comme il fait un peu frais, il prend le temps de s’habiller. Pas de chance, son pantalon est craqué, il doit le raccommoder. Puis il manque un bouton à sa chemise, il doit en chercher une autre… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin, que je ne vous dévoile pas ! (il y a un indice sur la couverture…)

Un album souple, petit format (14×16 cm) qui m’a rappelé ceux que je lisais petite… Les illustrations sont très douces et l’histoire amusante ! Pour un album qui date de 1992, il a un côté très moderne je trouve ! Le loup recoud lui-même ses vêtements, il s’habille en rose et en violet…
VaTenGrosLoupMéchantCD

Il a été réédité en 2010, avec un cd (le mien n’en a pas !)

♦♦♦

Coco panache

Catharina Valckx

L’école des loisirs (2004)

CocoPanacheCoco est content. Il a trouvé un costume de chevalier ! Il en rêvait depuis longtemps. Il lui manque juste quelque chose pour être un vrai chevalier : un cheval ! Coco sort de chez lui. Pas de cheval à l’horizon. Mais il aperçoit son ami Paluchon qui dort devant sa maison. Paluchon accepte de faire le cheval, mais il est tout de même un peu inquiet quand Coco veut aller “attaquer l’ennemi”. Quand il commence à parler d’attaquer le loup, Paluchon n’est pas d’accord. Alors Coco décide d’aller attaquer Mme Lavache ou Josette Tutu la souris, mais Paluchon n’est pas d’accord non plus ! Ils finissent par se mettre d’accord pour attaquer un seau qui se trouve au milieu du chemin. Mais… le seau a un propriétaire et il n’est pas très content ! Je vous laisse le plaisir de découvrir les dernières pages…

Une histoire et des illustrations simples mais amusantes. Le duo formé par le corbeau (très dynamique et prêt à en découdre) et le chien (qui n’a qu’une envie : dormir) est très drôle. Heureusement que le chien est là pour empêcher que Coco ne fasse n’importe quoi !

Ce livre a reçu le prix Bernard Versele 2007 (1er prix, catégorie 1 chouette) et la Mention Spéciale du salon de Turin 2008.

Et pour rester un peu plus longtemps avec Coco, allez donc voir ce petit site !CocoPanache2

SignatureNat

Déguise T’Choupi

Thierry Courtin - Déguise T'choupi !.Album cartonné

Déguise T’choupi

de Thierry Courtin

Nathan, 2014

C’était il y a peu le carnaval*, l’occasion de jouer avec T’choupi ce héros que les enfants aiment tellement !

Dans cet album, pas vraiment d’histoire,  mais des tenues à combiner grâce aux deux parties de la page. L’enfant choisi ce que T’choupi portera en haut, et ce qu’il portera en bas. A lui de reconstruire de vraies tenues, ou bien d’en inventer d’autres.

Un album cartonné, un peu gros et lourd, mais facile à manipuler à plat par terre, pour jouer à déguiser T’choupi (presque) à l’infini.

Plus facile pour être imprimer, mais dommage cependant ici : l’enfant n’a pas vraiment à « rechercher » les tenues qui vont réellement ensemble, puisqu’il lui suffit de suivre les pages pour les avoir. Rien qui empêche les enfants de jouer, mais de quoi décevoir les plus grands lecteurs de T’choupi, qui risque de vite se lasser.

 Un album jeu qui part d’une bonne idée, mais à réserver plutôt aux plus jeunes fans de T’choupi.

*article écrit la semaine du carnaval, mais sans connexion internet… maintenant forcément, ça parait un peu plus loin…