Un prince à croquer 1 – Patricia Lyfoung

Bande dessinée jeunesse – adolescent

Un prince à croquer

Tome 1 – Entrée

Patricia Lyfoung

mise en couleur par Fleur D.

Delcourt, avril 2012
9782756022123 , 10,95€

Thèmes : Cuisine, Paris, Prince

Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d’évasions mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C’en est trop.  Il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie. Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d’un restaurant très prisé de la capitale… Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !

De très jolis dessins japonisant, voilà qui suffit généralement à me faire ouvrir une bande dessinée…

Ce premier tome raconte l’histoire de Nicolas, prince du royaume de Dulime, qui cherche à fuir son chateau aceptisé pour visiter le monde, et notamment Paris… Malheureusement dans 6 mois il doit épouser Gwladys, une jeune fille choisie par ses parents. Cette annonce déclenche une rébellion inattendue de la part du prince qui décide de changer son avenir. Sa route croisera alors celle de Margot et de la grande cuisine.

Si l’histoire est très simple elle est plutôt addictive car sympathique, et les histoires de prince font toujours un peu rêver. Ici l’entrée d’un prince dans un groupe de cuisinier parisien, et notamment sa rencontre avec Margot sont digne d’un parcours initiatique tant il ne sait rien faire, pas même casser un œuf. Mais l’auteur ne le transforme pas pour autant en cuisinier hors pair, il demeure à la plonge de ce grand restaurant, côtoyant simplement ce monde très particulier et si nouveau pour lui. Peu d’action donc, et c’est assez frustrant.

L’histoire propose tout de même quelques rebondissements mais ce premier tome est avant tout un tome de présentation, qui nous permet de nous familiariser avec les différents personnages et de découvrir leurs caractères. Margot notamment qui est un vrai dragon est bien décrite et cela nous permet de la découvrir et malgré tout de l’apprécier ! Le prince quant à lui est plutôt drôle malgré lui dans sa découverte du monde le rend maladroit ! Enfin les personnages secondaires, Gwladys, Cyril nous aussi présentés et cette galerie de personnages bien que caricaturale est intéressante et mène le récit.

Les illustrations, fidèles à la couverture m’ont séduite, comme dans la Rose Écarlate du même auteur. J’ai aussi aimé la façon que l’auteur a parfois de jouer avec les bulles, par exemple en les mettant dans « les mains » de ses personnages, c’est très parlant et montre un vrai choix de disposition, pas uniquement par défaut. Difficile cependant d’expliquer cet aspect sans que vous puissiez le voir, mais peut-être le remarquerez vous aussi à la lecture.

Un premier tome qui a su me séduire malgré sa simplicité, je compte lire la suite!

  + Cette BD est parue dans le numéro d’août d’Okapi 

+ Les avis de:  Evy, Myiuki, Emeralda

+ Dans le cadre des Mercredi BD de Mango

+ et du top BD de Yaneck

+ Un concours pour gagner des BD a lieu sur Un amour de BD

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. à découvrir absolument! j’aimerai bien feuilleter ce genre de BD le temps d’un week end pour me changer les idées! j’ai toujours été fan des dessins japonais en fait, merci pour le partage!
    Manon

  2. J’avais bien aimé sa 1ère série alors pourquoi pas.
    Bonne journée.

  3. Comme Catherine, j’avais bien aimé la rose écarlate. A l’occasion je proposerais cette nouvelle série à ma fille.

  4. Moi je l’avais lue et même si je la trouve bien, j’ai trouvé les dessins pas fidèles à la couverture, et l’histoire trop bateau. Alors qu’elle nous avait épatée avec La Rose écarlate, elle signe là un bel album, mais où, malgré la base de l’histoire originale, elle y perd tout le reste.

  5. Prévisible et cul cul mais j’ai apprécié ^^

  6. on vient de le recevoir à la bib et j’ai très envie de lire pour les mêmes raisons que toi. un petit vent de nostalgie façon Rose écarlate vole sur ce nouveau titre…

  7. Et tu as pu la tester auprès de tes élèves ? Ils aiment ?

  8. J’adore La rose écarlate! Pourquoi pas essayer cette série! Merci pour ton avis, je pense que ça doit être très sympa en effet.

  9. C’est vrai que c’est tentant ! :)

  10. Je ne pense pas que ce sera mon truc, je passe mon tour.

  11. Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *