Walking Dead – Tomes 19 à 21

Entre la lecture commune du tome 19 en début d’année avec Acr0 et Val et la lecture la semaine du dernière du tome 21, du temps s’est écoulé, mais ces tomes sont puissants et l’histoire est encore bien présente dans mon esprit… Nous sommes enfin décidées à publier nos articles -ahem c’est un peu à cause de moi je crois, qu’on a mis si longtemps – alors voici une présentation groupée !

– Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, vous risquez de vous faire spoiler (il n’y a pas de spoiler sur les tomes présentés ici). Je vous conseille dans ce cas de voir mes anciens articles sur cette série. Sinon, ce sera à vos risques et périls, et avec les zombies, souvent, ça ne pardonne pas ;) –

Tome 19 Ezechiel

Tome 20 Sur le sentier de la guerre

Tome 21 Guerre totale

Negan, le méchant attitré des derniers tomes, a vraiment poussé trop loin avec ses derniers meurtres. Nos héros favoris ont été touché de plein fouet…  Rick décide donc de prendre les choses en main et de mener une véritable croisade contre ce taré. Seul, il sait qu’il n’a aucune chance ! Il se tourne donc vers les deux autres communautés proches ! L’occasion de découvrir Ezechiel, un personnage attachant d’emblée, accompagné par un animal saisissant.

Entre les communautés, les échanges se tissent et se défont aux rythmes des problèmes rencontrés, pourtant on notera dans ces tomes et notamment dans le 19ème l’absence des zombies. S’ils ont été prépondérants dans le début de la série, la peur qu’ils engendrent s’amenuisent peu à peu, à tel point qu’on en oublierait presque qu’ils sont dangeureux.

Le tome 19 offre donc de grandes découvertes, mais manque sans doute un peu d’action. Le côté psychologique reprend le dessus dans cette série qui a toujours eu cette force. Le zombie n’est rien à côté de l’homme finalement, ni dans l’organisation, ni dans le mal ! Rick, Andrea, Michonne,… ils ont bien du mal à se remettre des traumatismes des tomes précédents. L’esprit de vengeance anime maintenant Rick, qui redevient peu à peu le chef que l’on connait.

Le tome 20 se rattrape amplement niveau action, avec des batailles, des plans, des alliés inattendus mais aussi des retournements de situation et des morts… Le côté psychologique cependant n’est jamais bien loin, et le tome se termine dans une pause salvatrice…

Enfin le tome 21 redémarre vite avec de nouveau la mise en place d’un plan pour vaincre Negan. Nos héros se retrouvent facilement séparés, comme souvent dans Walking Dead, créant des histoires parallèles qui amènent à une fin en apothéose…

Les personnages s’affirment dans ces derniers tomes, mais certains, dans mes favoris, sont régulièrement laissés en retrait… parions sur les prochains tomes!
Les illustrations, un peu rapides parfois dans les tomes 19 et 20, malgré de superbes doubles pages, sont plus précises dans le tome 21, et offrent là encore de beaux moments graphiques !

Fin spoiler

Ces trois tomes forment une excellente suite, et si vous ne les avez pas encore lus, je vous conseille vivement de les lire à la suite, car l’attente entre les tomes est difficile. Par ailleurs avec les petits passages un peu longs du scenario, certains tomes (américains) semblent plus vides que d’autres, tandis que l’ensemble forme un tout vraiment satisfaisant. La force de cette série réside toujours dans les positions terriblement extrêmes que les personnages doivent affronter, contre les zombies bien sûr, mais surtout contre les autres survivants. Si tuer un zombie est finalement assez facile, entrer en guerre contre sa propre espèce déjà en train de disparaître est déjà plus dur…

 

 

Je vous invite à retrouver les avis d’Acr0 et Valériane sur les tomes 19 et 20 (et même que Val a aussi lu le 21 mais qu’elle ne veut pas vous en parler!! Demandez lui ;) !

+ Top BD blogueurs
+ Challenge Zombies et Challenge Halloween et Challenge Geek !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Il faut définitivement que je me remette à la lecture de ces BD. Là je suis en train de dévorer la série TV !

    • Absolument, indubitablement ! D’autant plus que si la série diffère pour plein de choses, tu as quand même des clins d’oeil et des choses dont tu te doutes… Rah, vraiment il faut les lire !

  2. Huhu, il manque d’action dans le tome 19 ? Je suis d’accord sur le fait qu’il y a la pression latente mais la fin est assez costaude. Je partage ton avis sur les tomes américains qui semblent vraiment… ne rien apporter (cela se ressent dans le regroupement VF). Du coup, j’ai lâché la série maintenant.

  3. Yep! Tu me pousses à faire ma chronique du 21 en fait :-)
    C’est vrai qu’attendre d’avoir lu le 22, ça risque de faire long.

    De fait, beaucoup moins de zombies, et toujours plus de relations humaines plutôt tendues.
    J’ai trouvé les illustrations du #21 vraiment « supérieures ». Même si on moins de double page qu’au début de la série, je trouve que les dessins sont plus travaillés au niveau des ombres et des nuances de gris.
    Côté intrigue, me réjouis de lire la suite oui, on sent un déblocage…

    ps : meeeuh non c’est pas ta faute!
    On attendait le challenge pour publier! :-)

  4. J’avais emprunté toute la série à la bibliothèque il y a 3/4 ans et mon fils (14/15 ans) avait adoré !
    Moi, pour une fois, je me suis contentée de regarder la série…

  5. Ping :KIRKMAN & ADLARD – Walking Dead ~ Ézéchiel, tome 19 | Livrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *