Le loup des mers – Riff Reb’s

Bande dessinée Ado/Adulte

Riff

Le loup des mers

Riff Reb’s

D’après Jack London

Noctambule

Éditions Soleil (2012)

*****

Humphrey Van Weyden ne se doute pas, en prenant ce jour-là le ferry-boat pour traverser la baie de San Francisco, que sa vie va être bouleversée à tout jamais.  C’est un jeune homme de bonne famille qui rend visite à un ami pour disserter sur Nietzsche ou Schopenhauer… Hélas, il n’arrivera jamais à destination. Tombé à l’eau, il va être recueilli par le bateau de Loup Larsen en partance pour le Japon.

*****

Ce magnifique roman graphique est composé de 17 chapitres. Ils sont parfois entrecoupés d’une double page avec une illustration en noir et blanc (superbe !) Chaque chapitre ayant sa propre tonalité de couleurs.

Je le dis et le répète, si je n’avais pas découvert cet auteur grâce à la BD de la semaine, je ne serais pas allée de moi-même vers ce style d’illustration. Et pourtant elles dégagent une de ces forces !

J’ai été mouillée, j’ai eu froid, j’ai été ballotée par les vagues jusqu’à en avoir le mal de mer… Et j’ai été furieuse, triste ou heureuse selon les moments. Bref, j’ai vécu au rythme de ce bateau, de son équipage et de son capitaine !

Un capitaine terrible. Loup Larsen est à la fois beau et fort “La tête d’un roi babylonien  sur un corps de Titan“, instruit (il cite Kipling, Spencer ou Browning) mais aussi violent et sans pitié. Bref, il ne peut laisser indifférent. Tout comme le personnage du cuistot Thomas Mugridge, mais pas pour les mêmes raisons !

Quand j’écris mes billets de blog, je cherche des infos dans la BD, je la feuillète de nouveau. Et comme souvent lorsque j’ai beaucoup aimé une bd, je finis par la relire… Ce que je n’ai pas manqué de faire pour celle-ci !

Laissez-vous tenter par Riff Reb’s !

Comme disait autrefois une pub : l’essayer, c’est l’adopter ! ;)

*****

Du même auteur : Le vagabond des étoiles (T1/2) et Hommes à la mer

D’autres adaptations ou romans de Jack London : La piste des soleils / Construire un feu

Cette semaine, c’est Noukette qui nous reçoit dans sa bibliothèque

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

33 Commentaires

  1. Riff Reb’s est un magicien ! Tu ne pouvais qu’être sensible à son univers, c’est si riche !

  2. Je l’avais déjà noté mais je le renote. Merci ! :)

  3. Peut être pour mes têtes blondes.

  4. très bon signe de relire en effet!

  5. Fan de Riff. Définitivement !

  6. Je n’ai jamais lu Reb’s alors je note :)

  7. Vive la BD de la semaine qui nous permet de faire des belles découvertes

  8. Bon et bien celle-ci rejoint aussi ma wish-list!

  9. jamais lu non plus cet auteur, je note !!

  10. Riff Reb’s ce génie du dessin !

  11. je l’ai vu passer et lu beaucoup de bien de ce titre, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, je renote

  12. Je plussoie, j’ai adoré ce roman graphique !

  13. J’ai bien envie d’essayer :-)

  14. Je ne connais pas encore ce Ribb mais je suis certaine que l’on peut bien s’entendre ;-) Je vais aller voir ça très vite !

  15. Je ne connaissais pas, je note ;)

  16. Ah ben il aurait pu participer au Challenge Jack London de ClaudiaLucia (https://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/2021/01/jack-london-quatrieme-bilan.html) !
    Vérification faite, aucun des participants ne l’a mentionné!
    Pour ma part, je pense que j’avais dû feuilleter l’album en librairie, que je style du dessin m’avait rebuté au premier regard… 30 secondes, donc, sans que je prenne la peine d’entrer dedans (et je n’ai jamais lu non plus l’oeuvre originale de London).
    (s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola

    • Un challenge que je ne connaissais pas, merci ! Les illustrations sont particulières c’est vrai, mais elles sont “fortes” et collent bien au texte !

  17. Ping :Le vagabond des étoiles - D'après J. London ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.