Prix littéraires par continents – 1 – L’ Afrique francophone

Billet toujours cours…
Ailleurs aussi, il y a des prix !

Afrique

Prix littéraires par continents puis par pays

1 – L’ Afrique francophone

*****

J’essaie de recenser soit les prix les plus connus en Afrique, soit ceux, hors Afrique qui parlent de romans, d’auteurs africains. Il y a pas mal de sites en anglais.

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée un tel défi !! Ou plutôt si… Quand je regarde la “carte” de mes lectures, l’Afrique est bien peu présente… Lire les auteurs primés -et donc plus souvent traduits en français- peut être un bon début ?

Si vous connaissez des prix africains qui ne sont pas dans la liste ci-dessous, et qui existent toujours, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire. Merci !

Ce billet n’est pas terminé, mais je le publie dès à présent pour que chacun puisse y contribuer.

Et il devenait si looooong que je l’ai séparé en plusieurs parties :

L’Afrique francophone / l’Afrique anglophone / l’Afrique lusophone et hispanophone / l’Afrique arabophone

*****

Les pays d’Afrique francophones

Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

*****

Grand Prix Afrique : Créé en 1952 par l’association des écrivains de langue française. Il veut promouvoir les écrivains originaires de l’Afrique subsaharienne écrivant en français.

Prix Voix d’Afriques : Existe depuis 2020. Récompense le premier roman d’un écrivain africain (de moins de 30 ans) de langue française.

Les Afriques : Créé en 2015 par une association de lecteurs suisses, La CENE Littéraire. Destiné à promouvoir une fiction en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora.

Prix Fonlon-Nichols : Existe depuis 1992. Attribué à un auteur africain qui contribue, par ses écrits, à la liberté d’expression et au combat pour les droits humains.

Afritondo Short Story Prize : Décerné à la meilleure nouvelle écrite en langue anglaise par un auteur africain.

Prix des cinq continents de la Francophonie : “Créé par l’OIF en 2001, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.”

Le prix Ahmadou-Kourouma est un prix littéraire suisse créé en 2004, décerné annuellement par le Salon international du livre et de la presse de Genève. Ce prix, portant le nom de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, récompense un ouvrage de fiction ou un essai consacré à l’Afrique subsaharienne[1].

Prix International de Littérature Francophone Benjamin Fondane : Accordé chaque année à un écrivain d’expression française qui n’a pas la nationalité française. Existe depuis 2006.

***

Algérie

Langue officielle : l’arabe (mais un tiers de la population parle français)

Bénin

Langue officielle : le français / la langue nationale est le fon

Burkina Faso

Langue officielle : le français jusque fin 2023 / langue la plus parlée : le mooré

  • FILO (Foire Internationale du Livre de Ouagadougou) : A l’initiative du gouvernement pour promouvoir la lecture, elle existe depuis l’année 2000 et  dispensera une dizaine de prix différents en 2025.
Burundi

Langues officielles : Kirundi, français et anglais

  • Prix littéraire Rumuri : Porté par l’Université du Burundi, il est organisé en quatre langues (français-anglais-kirundi- kiswahili) depuis 2022.
  • Prix littéraire Gusoma : Les éditions Gusoma, qui existent depuis 2021, ont lancé un prix afin de promouvoir les écrivains burundais. Mais je ne trouve pas trace de ce prix après 2023…
Cameroun

Langues officielles : français et anglais (en tout 309 langues sont répertoriées dans ce pays !!)

Grand prix des Mécènes (depuis 2014)

Comores

Langues officielles : français et arabe

Je n’ai pas trouvé…

Seulement un salon du livre (en 2017, mais a t-il continué ?) et qui semble un peu controversé

Côte d’Ivoire

Langue officielle : français

Grand Prix littéraire Ivoirien (depuis 2006) aussi appelé “Kalicédra”

Gabon

Langue officielle : français / langues parlées : les langues bantoues (40 à 50 langues différentes sur le territoire !)

FILIGA : Festival International du Livre Gabonais et des Arts (1ère édition en 2022)

Guinée

Langue officielle : français / langues parlées : Peul, Maninka, Soussou et 28 autres langues

Grand Prix Littéraire du Président de la République : lancé en avril 2025

Prix du livre Guinéen (fondation Orange)

Madagascar

Langues officielles : Malgache et français

Prix de Littérature francophone de Mahajanga : Depuis mars 2024

Mali

Langues officielles : Bambara, bomu, bozo, dogon, peul, soninké, songhaï, sénoufo-mamara, syenara, touareg, hassanya (dialecte arabe malien), khassonké et malinké / langue de travail : français

Prix Ahmed-Baba : Décerné à un auteur de nationalité africaine publié chez un éditeur africain et qui a déjà publié un roman au moins. Il existe depuis 2008, mais s’appelait auparavant “Prix Yambo-Ouologuem”. Il est donné à la fin du festival de la Rentrée littéraire qui a lieu chaque année à Bamako en février.

Ce festival décerne également d’autres prix : le prix Massa-Makhan-Diabaté, le Prix MOUSSA SOW et le Prix de l’Union Européenne du Premier Roman

Maroc

Langues officielles : arabe et amazighe mais le français est toujours la 1ère langue étrangère obligatoire à l’école

Le prix Abdelmalek Laroui (depuis 2024) : Je n’ai pas trouvé d’autres infos…

Choix Goncourt du Maroc  : Depuis 2020 ?

Le prix de l’Arganier : créé pour éveiller le goût de la littérature chez les lycéens apprenant le français (œuvres francophones mais pas forcement marocaines)

Prix du Maroc du livre (depuis 1962) créé pour soutenir le livre marocain : Je n’ai pas trouvé de site officiel, ni d’infos après 2017…

Prix littéraire de la Mamounia (2009-2016)

Prix Grand Atlas (depuis 1991) créé par l’ambassade de France : récompense des livres en français et en arabe. Dernier prix en 2012 ?

Mauritanie

Langues officielles : français et arabe

Prix Chinguitt : Existe depuis 1999 (malheureusement pour moi, la liste des lauréats est en arabe… Le reste du site est traduit en français)

Un article du Salon International du Livre d’Alger qui parle des auteurs mauritaniens.

Beyrouk, un auteur mauritanien multiprimé.

Niger

Langues officielles : le haoussa (le français a été reléguée en “langue de travail” en avril 2025 ainsi que l’anglais)

Coup d’état militaire en 2023, attaques terroristes, insécurité alimentaire, épidémies, saison des pluies… Pour le moment la littérature semble être le meilleur moyen de découvrir ce pays. (Touristes : voyages très fortement déconseillés !)

Prix spécial du Marché du Livre et des Arts du Niger (MALAN), existe depuis 2022

Choix Goncourt du Niger (depuis 2022 – aujourd’hui suspendu)

Prix Sarraounia de la Fiction Jeune Adulte : créé en 2019, existe t-il encore ?

République centrafricaine (ex Centrafrique)

Langues officielles : le français et le sango (il y a plus de 120 langues nationales)

 

République démocratique du Congo (ex Congo Kinshasa)

Langues officielles :

 

République du Congo (ex Congo Brazzaville) ou RDC

Pays qui compte le plus de francophones au monde après la France

Langues officielles :

 

Rwanda

Langues officielles :

 

Sénégal

Langues officielles :

Le Prix Cheikh Hamidou Kane :

 

Tchad

Langues officielles : français et arabe

 

Togo

Langues officielles : français + deux langues nationales : l’éwé et le kabyè

 

Tunisie

Langues officielles : arabe tunisien mais une grande partie de la population parle français

 

*****

Un autre prix littéraire mondial :  Le Nobel

*****

Mes sources pour écrire ce billet :

Wikipédia : prix littéraires non francophones / Littérart / L’ALA – African Literature Association (en anglais)

Le blog “Sur la route de Jostein” organise un mois africain. En 2025 ce sera au mois d’octobre. N’hésitez pas à aller voir les récaps des années précédentes pour y piocher des idées de lecture.

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Bonsoir Nathalie
    Il y a eu en 2021 et peut-être 2022 un “Prix congolais du livre (RDC). Je ne sais pas s’il perdure ou non. Peut-être est-ce pour cela que tu ne l’avais pas?
    En Tunisie, il y a les COMAR d’or (en langues arabe et française). Il y a peut-être aussi une filiale locale du Goncourt des lycéens (“choix de la Tunisie”).
    Ah, en fait il semble exister 37 éditions locales du Goncourt! Cf. site de l’Académie Goncourt.
    Maroc: plusieurs prix, dont prix Abdelmalek Laroui

    Je n’ai pas fait une recherche systématique sur tous les pays, hein.
    Mais j’espère avoir apporté ma petite pierre (-chage à toi de voir ce que tu gardes ou non après vérificaiton et selon tes propres critères).
    (s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola

    • Merci !
      Comme tu as pu le constater, mon billet n’est pas terminé… Je me suis dit que le publier m’obligerait à m’y mettre davantage (mais c’est très long)
      Je n’ai pas défini beaucoup de critères, seulement que le prix en question soit toujours en cours en 2025…
      Je regarderai tout ça en fin de semaine, merci d’avoir apporté ta pierre ! ;)

  2. Quel travail ! Bravo pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.