SERMILIK

SermilikSERMILIK

Là où naissent les glaces

Simon Hureau

Dargaud (2022)

*****

Prix Ouest-France – Quai des Bulles 2022

*****

Éditeur : À 18 ans Max a décidé de quitter Marseille pour s’installer sur la côte Est du Groenland. Dans le village isolé de Tiniteqilaaq où il habite depuis trente ans, il a appris des Inuits leur mode de vie particulièrement rude, à l’aune d’une nature aussi magnifique qu’impitoyable. Un parcours quasi-initiatique, fait de moments intimes ou épiques, dont Max a confié le récit à Simon Hureau. L’auteur de L’Oasis nous propose ici la biographie d’un homme ordinaire qui a choisi de vivre son rêve dans l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète…

*****

Max Audibert avait prévu d’être médecin des armées. Mais à la lecture d’un livre, il a un déclic : il sera chasseur arctique !  Traité de fou par ses copains, il va pourtant persévérer et émigrer au Groenland. Son adaptation à la vie inuit ne sera pas toujours facile mais il parviendra à être totalement intégré au village.

Une histoire étonnante qui nous apprend pas mal de choses sur un mode de vie très éloigné du nôtre ! Magnifié par les belles illustrations de l’auteur.

La couverture ne m’aurait pas spécialement attirée, c’est une collègue qui me l’a mise dans les mains. Quand j’ai vu que c’était de Simon Hureau, dont j’ai lu et beaucoup aimé “l’oasis“, j’ai dit ok !

Je ne regrette pas, c’est super instructif et en plus c’est beau. Et très coloré contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Dépaysement garanti !
*****

Lire quelques pages (site éditeur)

Pour voir quelques photos de Sermilik (site d’une agence de voyages)

Nous sommes accueillis par Blandine

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. j’avais bien aimé! Très dépaysant!

  2. Moi au contraire j’adore ce genre de couvertures, les récits du froid etc… Je retiens.

  3. Quel dépaysement comme tu l’écris, je vois qu’il est en prêt actuellement à ma médiathèque mais je me la note pour cet hiver peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.